Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration. Cette cherche à apporter un bien être physique et mental. Cet art de vivre ancestral, tel qu’enseigné dans les textes s’avère être un chemin initiatique qui va bien au-delà de la discipline physique.

Le yin yoga

Le yin yoga est l’union de la médecine chinoise et de postures de yoga.

L’objectif n’est pas le renforcement musculaire mais l’assouplissement des tissus conjonctifs, articulations, fascias.

Le yin va permettre de dénouer des tensions, allonger les tissus, et permettre donc plus de circulation de l’énergie.

Les postures sont tenues 3 minutes au minimum, pour laisser le temps à nos cellules d’imprégner la posture, et nous permettre de ralentir, s’immobiliser. Le yin nous invite au lâcher prise, à la rencontre avec soi-même. Ce temps de pause nous permet de voyager à l’intérieur de soi et d’aller observer ce qui s’élève en soi avec calme, bienveillance et amour.

Prendre le temps de se regarder de l’intérieur sans lutte ou fuite. Le yin nous invite à observer le mouvement de la vie à l’intérieur de soi, à observer ses forces et ses fragilités, ses parts d’ombre et de lumière qui sont complémentaires.

Le yin permet de ramener une énergie contenante, notre force de vie, le prana. Cette énergie va venir détoxifier, renforcer des organes qui pourraient être fragilisés.

Le yin est un yoga doux accessible à tous, il nous aide à ralentir dans nos vies plus actives, plus yang. C’est un vrai moment de pause pour soi, pour se reconnecter à l’instant présent.

Le yoga nidra

Le yoga nidra est une pratique ancestrale du yoga mais qui est moins promulgué. Il est appelé aussi le yoga du sommeil.

Cette pratique se fait en position allongée, le corps est immobile. L’immobilité du corps va permettre progressivement le relâchement du corps physique, la pacification de vos émotions et l’apaisement du bavardage du mental.

Le son de la voix vous guide progressivement vers l’endormissement de votre corps mais seul votre corps s’endort, votre conscience reste éveillée.

Ce processus vous permet de voyager à travers vos ondes cérébrales pour explorer votre inconscient, aller à la rencontre de votre vraie nature.

Le yoga nidra nous aide à réduire son niveau de stress, augmenter sa paix intérieure, avoir une vie plus alignée, juste pour soi, et améliorer sa qualité de sommeil.

45 minutes de cette pratique équivaut à 2 h de sommeil profond !! Elle est accessible à tous, à tous ceux qui sont en chemin pour saupoudrer leur vie avec plus de conscience, éveil.

Merci à Aurélie Gauthier, professeur de yoga chez yoga respire 79 pour ces explications

Contacter Aurélie :