Je sors d’une séance de chakradance et j’avais très envie de partager avec vous cette nouvelle expérience. J’avais fait quelques séances l’année passée, mais, pour des raisons personnelles, je n’avais pas pu faire tout le cycle. Je suis bien décidée cette année à rétablir ça ! Et ça commence plutôt bien car cette première séance m’a permis un nettoyage de ma lignée féminine et une connexion à mon animal totem…Rien que ça !
Chakradance, un outil de lâcher-prise
Le Chakradance est à mes yeux un outil magique ! En effet, il me permet de lâcher prise totalement afin d’être complètement dans mes ressentis. Une séance commence par une méditation qui nous permet d’être dans “l’ici et maintenant”. Nous sommes assis en rond, sur des coussins de méditation, autour d’une étoffe de la couleur du chakra du jour, une bougie posée sur le tissu. Ensuite l’animatrice (Stéphanie Paris, en ce qui concerne le groupe dans lequel je suis), explique pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique, le déroulement de la séance. Tout se déroule en musique. Chaque musique est spécialement destinée à chaque chakra. Il n’y a aucune chorégraphie à suivre, l’idée étant de se laisser totalement guidé par la musique et de se laisser aller, dans un lâcher-prise complet. La séance se déroule dans une salle avec du parquet au sol, dans une semi-obscurité, les yeux fermés.
Voyage grâce à Chakradance, à travers les 7 chakras
Ainsi, après cette petite méditation, nous entamons un voyage à travers les 7 chakras. On peut considérer que c’est un “échauffement”, avant de travailler spécifiquement sur le chakra du jour. On commence par le chakra racine pour aller jusqu’au chakra coronal. Chaque musique nous relie directement au chakra concerné et à toutes les émotions qui lui sont liées. Au fur et à mesure que je voyage de chakra en chakra, je sens mon énergie, ma fréquence changer. Je me sens me relier de plus en plus à mon âme. Et aujourd’hui, je me suis sentie comme jamais reliée à mes guides : je les sentais là, à côté de moi, riant de me sentir aussi vibrante, aussi vivante. Je riais aussi en les sentant aussi présents, dans ce moment de partage incroyable ! (D’ailleurs en vous écrivant ça, j’ai des frissons sur tout le corps. Ils ont visiblement envie d’attester !)
Chaque chakra est comme une Terre à découvrir. C’est pourquoi, je reçois beaucoup d’images pendant ce voyage. Je sais que par moment je revis certains passages de mes vies antérieures, comme lorsqu’au niveau du chakra racine je me retrouve dans un village africain à piler le mil…Parfois je ressens des émotions, parfois c’est mon corps qui me parle et me montre ses douleurs. Et surtout, arrivée au niveau du chakra coronal, je me sens connectée au TOUT, à l’Univers, à la Source. La musique cristalline et le fait d’être montée en vibration depuis le chakra racine me permettent de ressentir une connexion totalement fluide…..
Le chakra du jour, le chakra racine
Comme c’était aujourd’hui la première séance du cycle, après ce voyage à travers les 7 chakras, nous nous sommes attardées sur le chakra racine. La musique était tribale, me ramenant vers des terres africaines. Stéphanie nous explique que le chakra racine correspond à la Terre Mère, à nos racines, à notre ancrage, à notre lignée, nos ancêtres, etc…Elle nous propose de nous recroqueviller sur nous-mêmes dans la position de notre choix afin de simuler le fait que nous sommes une graine, plantée dans le sol de Terre Mère. La musique commence. Elle nous incite à ressentir la Terre qui nous entoure, les odeurs de cette Terre, les bruits au loin qui nous poussent petits à petit à avoir envie de germer…..
Les musiques s’enchainent. Petit à petit, après être restée longtemps sur le sol, totalement recroquevillée en position de fœtus, j’ai ressenti en moi le besoin de grandir, de m’étirer, de chercher la lumière. Mon corps a commencé à bouger, petit à petit, puis a cherché à se lever, doucement, très doucement. Les musiques tribales m’emportaient en Afrique, sur les Terres qui m’ont permis de voir le jour dans cette présente incarnation.
L’énergie du pardon
Puis je me suis levée totalement. Et l’instant le plus fort de cette séance a eu lieu : j’ai senti couler sur moi une énergie très puissante, une énergie de pardon. Je sentais que mon âme demandait pardon au nom de toute ma lignée féminine, pardon pour toutes mes vies liées à l’Afrique et à l’esclavage, pardon, pardon, pardon…..Cette énergie se déversait sur moi, là, dans cette pièce, m’inondant totalement. Les larmes roulaient sur mes joues à mesure que je me sentais me nettoyer de toutes ces mémoires. Mes bras se sont levés au ciel pour recevoir encore plus de cette énergie si puissante et si purifiante. J’ai senti aussi mon cœur s’alléger, se délester…..
Connexion à mon animal totem
Et mon corps s’est mis en mouvement. J’ai dansé sur des rythmes africains, mon corps se reconnectant à son histoire. J’ai entendu Stéphanie, là bas, au loin, nous dire que nous pouvions demander à notre animal totem de se présenter. Je n’ai pas eu à demander quoi que ce soit : un papillon s’est présenté à moi. Il a virevolté au-dessus et autour de moi. Mon mental s’est alors mis en route (le coquin !) et je me suis dit : “Un papillon ?! Mais ce n’est pas un animal totem un papillon! Vous êtes sûrs, vous, mes guides, que mon animal totem est un papillon?”. Et ce petit animal est revenu trois fois se présenter, jusqu’à se poser dans mes mains……C’était totalement magique !
Les mandalas
Puis, le “travail” sur le chakra racine terminé, Stéphanie nous propose de nous asseoir et elle nous distribue une feuille sur laquelle est dessiné un cercle et des craies de couleur, et nous demande de dessiner, de remplir ce mandala, là encore en total lâcher-prise, juste en suivant notre inspiration. Mes mains ont été complètement guidées pour réaliser ce papillon….L’idée n’est pas de dessiner absolument quelque chose. Mais plutôt de se laisser totalement guider. D’ailleurs, voici les mandalas que j’avais réalisés l’année dernière….
Enfin, nous refaisons une petite méditation, assis en rond autour de l’étoffe et de la bougie. Puis Stéphanie nous propose un temps d’échange et de parole. Chacun peut ainsi, s’il le souhaite, exprimer ce qu’il a ressenti au cours de ce voyage extraordinaire.
Je suis ressortie totalement en paix, je me sentais légère et complètement reliée à l’Univers. Il parait que mon énergie était particulièrement colorée…..Et sur le chemin du retour, j’ai cherché des informations sur le papillon en tant qu’animal totem. Quelle surprise j’ai eu quand j’ai découvert qu’en effet, le papillon est bien un animal totem et quand j’ai lu sa signification ! Il est le symbole de la transformation, de la joie et de la légèreté et est souvent utilisé pour représenter l’âme……(Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de regarder ici ).
Je n’ai qu’une hâte maintenant, c’est d’être à la prochaine séance et de pouvoir de nouveau voyager à travers mes chakras, mon histoire, mes vies antérieures, mon âme et me sentir aussi vivante et connectée à l’Univers qu’aujourd’hui !
Pour contacter Stéphanie Paris et en savoir plus sur Chakradance, cliquez ici !
Quelle chance de vivre cette formidable expérience 😀
J’espère que cette pratique va se développer
Oui vraiment une grande chance !
Oui ça se développe de plus en plus, doucement mais sûrement 🙂
Tout à fait d’accord avec Vani. Ca donne envie, quelle chance à Mademoiselle Bien-Etre.
🙂