Qu’est ce que la Sonothérapie ?
La sonothérapie est une méthode de soin. Elle utilise les vibrations sonores pour changer les capacités d’auto-guérison présentes en chacun. Elle agit sur le corps physique, ainsi que sur tous les corps subtils, créant une véritable harmonisation énergétique. Les vibrations aident à un état intérieur de présence, de centrage et d’ouverture. Lorsque vos pensées portent une intention, les vibrations se propagent dans l’univers. Il y a une manifestation dans la matière. Ainsi, le son, en tant que vibration, permet de lier le monde visible et invisible. Les lois qui le régissent sont universelles. Étudier la structure du son, c’est donc entrer dans la connaissance des lois de l’univers.
Le principe fondamental de la thérapie par les sons repose sur la théorie de la création vibratoire, selon laquelle “tout est vibration”. Dans de nombreuses traditions, le son est à l’origine de la création du monde. En Inde, la terre aurait été créée avec le son “Om”. Pour les aborigènes d’Australie, elle est née de la vibration du didgeridoo. Les découvertes scientifiques portant sur les propriétés du son débutent cinq siècles avant J-C, quand Pythagore, philosophe et mathématicien grec, découvre la loi des harmoniques.
D’autres scientifiques ont rendu visible le son par l’intermédiaire d’expérience comme Masaru Emoto, Alfred Tomatis, Ernest Chladni. Par exemple, Ernst Chladni, physicien allemand, a expérimenté le pouvoir organisateur et transformateur du son sur la matière. Il est célèbre pour ses figures, les « Figures de Chladni ». Le physicien inspira de très nombreux scientifiques à se tourner vers l’étude de l’Acoustique, notamment en France. « Cet homme rend le son visible ! » aurait dit Napoléon Ier.
L’oreille humaine
Nous entendons des sons, soit donc des vibrations, propagés dans l’air ou dans l’eau, qui stimulent le mécanisme complexe de notre oreille. Tout ce qui vibre génère un son comme les feuilles bousculées par le vent, l’eau qui coule, les cordes vocales. Lorsque les vibrations sonores sont recueillies par notre tympan, les cellules nerveuses attribuées au fonctionnement de notre ouïe les transforment en impulsions électriques. Ce signal est ensuite acheminé par le nerf auditif et différents relais, jusqu’au cerveau.
Les différentes ondes cérébrales
L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ses ondes. On les calcule en hertz (Hz) — un hertz égalant une ondulation par seconde.
- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve, coma, ou la naissance d’un bébé
- Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme, onde harmonieuse utilisée lors des méditations, signes de vitalité et de régénération, baisse des maladies vasculaires
- Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes, le mental est en grande activité, vieillissement
La synchronisation des ondes cérébrales est une théorie postulant d’un ajustement des ondes de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche de notre cerveau procurant de nombreux bénéfices. La synchronisation des ondes cérébrales se ferait à l’aide de plusieurs stimuli extérieurs, dont le son. Cette synchronisation favoriserait le bien-être de l’individu ainsi que de meilleures performances mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.
Les bols tibétains
Les bols tibétains sont apparus vers le Ve siècle avant J-C au cœur de l’Himalaya. Ils ont été introduits au Tibet par des nomades mongols qui pratiquaient le chamanisme Bôn. Ils étaient utilisés comme des ustensiles de cuisine (préservant la qualité des minéraux). Ils ornaient aussi la table de la pièce maîtresse d’une maison car ils purifiaient et équilibraient les énergies.
Les moines des lamaseries ont adopté ces bols aux vertus mystérieuses. Ces derniers ont accompagné leurs cérémonies et leurs méditations. Les lamas médecins faisaient résonner les bols sur les parties douloureuses du corps de leurs patients. Actuellement, un bon nombre d’énergéticiens utilisent ces mêmes techniques pour soulager leurs semblables, sur le plan physique et émotionnel. Depuis des siècles, les bols tibétains sont fabriqués selon la même technique (celle-ci reste secrète). Il existe différents types de bols (les thicks, les bols thérapeutiques, les full Moon, les Bengal…)
Les vrais bols tibétains sont constitués de sept métaux. Ces métaux correspondent aux sept chakras principaux. Ils symbolisent aussi les sept planètes du système solaire :
- L’or (le Soleil pour le chakra de la Couronne, Sahasrara)
- L’argent (la Lune, métal associé au chakra du Front, Ajna)
- Le mercure (Mercure, associé au chakra de la Gorge, Visuddha)
- Le cuivre (Venus, associé au chakra du Cœur, Anahata)
- Le fer (Mars, associé au chakra du Plexus Solaire (Manipura)
- L’étain (Jupiter, associé au chakra de la Rate, Svadhisthana)
- Le plomb (Saturne, associé au chakra Racine, Muladhara).
Faire chanter son bol tibétain
Pour faire chanter son bol, nous pouvons le frotter ou le frapper à l’aide d’un maillet ou d’une mailloche de bois dur en bois recouverte de feutre ou de cuir. Il s’agit d’effectuer des mouvements circulaires, intérieurs ou extérieurs en tenant le bol dans la paume de sa main ou de le poser sur une surface ferme selon le poids du bol. Attention à ne pas toucher les parois du bol avec les mains, le son s’éteindrait immédiatement.
Les bols sont de tailles différentes. Plus ils sont d’une grande taille et plus ils génèrent des sons graves. Les plus petits offrent des sonorités plus aigües. Pour apprivoiser son bol, il convient de le faire “chanter” tous les jours, durant un quart d’heure. Pour démarrer, il suffit de frapper légèrement le haut du bol. Ensuite vous pouvez effectuer des mouvements circulaires avec le maillet sur le bord extérieur. L’énergie peut enfin se libérer. Plus la sonorité est grave, plus elle agit vers le bas du corps et inversement, plus le son est aigu, plus il travaille sur le haut du corps et au niveau des plans subtils.
Massage sonore
Lors de ces massages, on utilise le bol directement sur le corps. Cela aide à se recentrer, à rééquilibrer le corps, l’esprit et l’âme. Nous pouvons comparer le fonctionnement du massage sonore au caillou jeté dans un lac, créant des cercles concentriques à la surface de l’eau. Le corps humain étant composé de 80% d’eau, l’effet est semblable et les ondes répandues à travers les liquides du corps (sang, lymphe, eau) vont diminuer les tensions et les nœuds au fur et à mesure. Les vibrations émises par les bols feront donc vibrer l’eau de notre corps et le stimuleront grâce à leurs fréquences harmonisantes.
Le massage peut aussi mettre à nu des conflits émotionnels cristallisés dans le corps et apporter un traitement complémentaire très efficace en cas de problèmes physiques. Les cellules reçoivent un massage en profondeur par les vibrations.
Il permet également d’atteindre un état de relaxation/méditation profonde, état alpha, grâce au travail de l’oreille, en transformant les vibrations du son en impulsions électriques et agissant ainsi sur le cerveau au travers de ses ondes cérébrales. Dans cet état, le système d’auto-guérison est actif. Nous entrons en contact avec notre source intérieure, notre soi profond.
C’est finalement une reconnexion avec l’univers, intérieur et extérieur.
Cet article a été écrit par Nancy Rajaonarivelo :
- Guérisseuse REIKI
- Utilisatrice des Fleurs de Bach et des bols tibétains
- Praticienne Access Bars
- Numéro de téléphone : 0623352397
- Page facebook : Reiki-by Aurelia
Aucun commentaire