Connaissez-vous le Kintsugi ? C’est un art japonais qui permet de réparer un objet cassé en soulignant ses fissures avec de l’or plutôt qu’en les camouflant. Alors pratiquer le Kintsugi, c’est clairement faire par la même occasion, un rituel de résilience !
Notre vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous chavirons sur notre radeau au gré des vagues plus ou moins grosses. Et parfois nous nous échouons, le radeau se renverse. Et se casse… Mais, notre capacité de résilience nous fait le réparer et remonter dessus. Pour poursuivre nos aventures.
Ainsi, parfois les objets se cassent. Et les hommes se brisent…. C’est la Vie !
Alors, en pratiquant le Kinstugi, nous découvrons notre capacité à réparer les objets cassés qui peuvent donc continuer à nous être utiles. Et nous pouvons faire un parallèle avec nos vies brisées. Qui peuvent elles aussi être réparées…
Sublimer les cassures
L’idée n’est pas de cacher les cassures, les blessures. Mais au contraire de les sublimer grâce à de la dorure. Ainsi, les fêlures sont magnifiées. Elles sont visibles, fièrement montrées comme autant d’épreuves acceptées et dépassées. Et faisant clairement partie de la vie de l’objet.
Tout comme nos blessures intérieures et anciennes font pleinement partie de qui nous sommes aujourd’hui. Nous n’oublierons pas ces épreuves. Elles sont là, en nous. Soyons-en fiers !
Comment pratiquer le Kintsugi ?
Il y a plusieurs étapes à respecter pour pratiquer l’art du Kintsugi.
- Commencez par le reconstituer. Et vérifiez qu’il ne manque pas de gros morceau. S’il en manque, peut-être déciderez-vous de le garder tel quel, avec des “trous” ?
- Ensuite, il vous faut nettoyer l’objet brisé. Doucement, lentement, prenez le temps de le chouchouter, de l’apprécier aussi tel qu’il est maintenant.
- Ensuite, vous passerez au collage. Sachez qu’il existe des kits comprenant tout le matériel nécessaire.
- Si besoin, attachez les pièces entre elles avec une ficelle le temps du séchage de la colle
- Une fois la colle sèche, si nécessaire, poncez-la légèrement pour éviter les sur-épaisseurs
- Enfin, vous n’avez plus qu’à appliquer la dorure
Il existe des colles déjà dorées. Vous pouvez aussi vous-même faire votre mélange. Dans tous les cas, il vous faudra prendre de la colle pour céramique. Et si votre objet a une vocation alimentaire, prenez donc une colle en conséquence. Idem pour la dorure.
Faire de l’art du Kintsugi un véritable rituel de résilience
On connait le Kintsugi surtout pour la réparation d’objets du quotidien : bol, tasse, assiette ou encore vase. Mais on peut le pratiquer avec tout objet. Ainsi, vous pourriez décider d’aller plus loin et de créer votre propre rituel.
Pour cela, choisissez une statuette en porcelaine qui vous représente. Ce peut être une silhouette, une position qui vous parle, ou même un animal. Peu importe, tant que cela vous représente VOUS.
Brisez cette statuette. Attention d’y aller doucement. Pas de coup de marteau par exemple qui pourrait la faire voler en miettes. Emballez-la dans un torchon avant de la casser afin de n’en perdre aucun bout. Vous voilà donc en morceaux. Il ne vous reste plus qu’à vous “réparer”, en conscience. Vous pouvez aussi décider d’attribuer chaque cassure à une de vos blessures intérieures. Afin d’être davantage précis.
Soyez en conscience pendant tout le temps de ce rituel des réparations que vous avez déjà effectuées. Et peut-être de celles qui restent à faire….
Voici pour vous inspirer une œuvre de Billie Bond, artiste qui travaille entre autres, autour du Kintsugi :