On aimerait parfois prendre un peu de temps pour soi, faire quelque respirations en conscience ou alors aller marcher le long d’un canal ou parcourir une forêt. On aimerait se donner le meilleur en toute circonstance mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre vraiment. Parfois, c’est le temps qui nous manque pour parfaire ce qu’on connaît déjà… Parfois, ce sont les informations que l’on ne sait pas où glaner de ci de là… Et parfois, on pense que c’est vraiment trop tard pour se mettre à quelque chose qu’on rêve de faire depuis des années…
Mais dans pratiquement tous les cas, on peut remarquer par soi-même qu’on n’est pas toujours en adéquation avec nos vrais besoins. On veut faire vite quand il faut prendre son temps, on se laisse embarquer dans une activité qui ne nous convient pas vraiment et puis parfois on rejette une idée qui pourrait pourtant nous faire énormément de bien.
Comment faire pour pratiquer une activité de pleine conscience ?
Quand une pause s’impose, selon notre temps disponible
Si vous n’avez que quelques minutes devant vous, je vous conseillerai tout simplement de vous mettre à méditer sur une image précise : la flamme d’une bougie qui se consume, une fleur en train de s’ouvrir. Vous pourrez également vous mettre à pratiquer la cohérence cardiaque. Vous trouverez des exercices sur le net qui vont vous permettre de rester centré pendant au moins 5 minutes.
Si vous avez une heure, rien que pour vous, je vous conseillerai de vous mettre à faire quelques postures de yoga. Vous en trouverez quelques unes très ciblées qui vont vous permettre de pouvoir vous libérer le corps et l’esprit. Vous pouvez également, si le temps est clément, sortir vous aérer un peu. Vous irez contempler le monde environnant, en scrutant chaque petit détail qui sera mis sur votre chemin. Vous éloignerez ainsi de votre mental toute forme de parasites ou de bavardages désagréables.
Si vous avez une demie journée à consacrer à votre bien être, je vous conseillerai de prendre une pause médicinale (qui a des propriétés curatives). Vous débuterez votre parenthèse par un bilan personnel de vos douleurs. Puis vous déciderez de vous faire masser une petite heure puis vous vous rendrez dans un sauna ou hammam et vous finirez si possible par le bain glacé, et ensuite une petite collation autour d’un bon thé à la menthe pour finir par une séance de relaxation. Sinon vous partirez avec un petit sac de voyage et vous déciderez de vous embarquer dans une direction qui n’est pas habituellement la vôtre. Vous laisserez votre intuition vous guider où cela vous parle et vous vous laisserez surprendre par les découvertes que vous ferez au passage de votre corps dans des endroits inhabituels, en vivant de nouvelles émotions.
Si vous avez une journée entière qui s’offre à vous désormais, je vous conseillerai de prendre un temps hors de chez vous et de partir à la conquête d’une ville que vous ne connaissez pas encore afin de remettre tous vos sens en éveil et aussi de faire décupler votre émerveillement. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également vous rendre dans un centre de soins et vous faire chouchouter par différents praticiens, ils sauront répondre à vos attentes, et même en deviner d’autres et vous feront découvrir des techniques nouvelles que vous pourrez adopter régulièrement.
Belle(s) pause(s) à tous, à s’offrir sans modération…