Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Qu’est-ce que la lithothérapie?

lithotherapie

L’étymologie du mot lithothérapie vient du Grec LITHOS (pierre) et THERAPIA (thérapie)

La lithothérapie est une médecine douce qui consiste à travailler avec des cristaux choisis en canalisant leur l’énergie et la transmettant au corps afin de l’équilibrer et ainsi d’améliorer votre santé physique et mentale, votre bien-être émotionnel et votre développement spirituel.

Elle complémente sans problème la phytothérapie, l’homéopathie, les fleurs de Bach, et autres thérapies énergétiques et holistiques (approches globales de l’humain et non pas uniquement d’un symptôme). Elle ne soigne pas les blessures profondes ou les maladies mais vient compléter les soins reçus en allopathie et accélère l’auto guérison.

Comment utiliser la lithothérapie ?

Le simple fait de porter une pierre sur soi vous permet déjà de profiter de ses bienfaits. Les minéraux d’une taille un peu plus grande pourront tout à fait être utilisés pour harmoniser une maison, voire la protéger et améliorer l’ambiance générale en montant la vibration énergétique du lieu ou en la fluidifiant, ou encore en absorbant les énergies stagnantes ou négatives.

Mais pour aller plus loin, voici quelques explications :

Utiliser les pierres pour leurs couleurs : 

La lithotherapie utilise, entre autre, les sept chakras pour effectuer les échanges énergétiques.  Il sera donc intéressant d’utiliser les pierres d’une couleur qui leur est associée, les chakras représentant les 7 couleurs de l’arc en ciel. 

Dans les grandes lignes, on utilise les pierres noires et rouges pour le chakra racine (ancrage, introspection, vitalité, problèmes aux jambes), les pierres oranges pour le chakra sacré  (joie de vivre profonde, organes sexuels, digestion), les pierres jaunes et dorées pour le plexus solaire (confiance en soi et digestion), les roses et vertes pour le chakra du cœur (amour de soi et des autres, problèmes cardiaques), les pierres turquoises et bleu clair pour le chakra de la gorge (discours, communication, maux ORL), les pierres bleu foncé pour le chakra du 3ème œil (apprentissage, concentration, intuition), les mauves et blanches pour le chakra coronal (intuition, connexion, voir au delà des choses tangibles).

Utiliser les pierres pour leurs formes :

Dans leurs formes naturelles, les minéraux bruts extraits directement du sol sont des pierres généralement opaques. Mais nous pouvons aussi utiliser la grande puissance des cristaux qui sont translucides, plus rares (et donc plus onéreux) mais également généralement beaucoup plus puissants que leur version “pierre” dont l’énergie est plus douce. Par contre, leur énergie agit généralement sur un laps de temps un peu plus long. Le rapport temps/puissance est effectivement à prendre en compte.

Concernant les formes non naturelles donc façonnées par l’homme, nous obtenons des ondes de formes, qui sont liées à de puissants égrégores. Nous avons là encore un large choix :  le cœur, le sceau de Salomon, la pyramide, la sphère, l’œuf, et encore bien d’autres formes telles que les pointes, les aiguilles, les générateurs, etc…

Comment choisir ses pierres ?

Il existe des milliers de minéraux différent sur terre et nous pouvons considérer qu’environ 300 sont utilisés en Lithotherapie. 

On dit que que généralement les pierres qui vous attirent sont celles qui vous sont nécessaires. C’est tout à fait possible mais il est cependant conseillé de vérifier auprès d’un lithothérapeute pour être certain que ça ne va pas aller à l’encontre d’une de vos déficiences. Il est aussi évident qu’on peut être attiré par une pierre tout simplement parce qu’on la trouve jolie mais que les propriétés de la pierre en question ne correspondent pas à vos vœux ou à vos besoins, d’où le conseil d’un lithothérapeute avisé et praticien. 

Encore une chose: une pierre qui soulage votre mal de tête ne va pas forcément apaiser la migraine de votre compagnon, tout être étant différent. Néanmoins si une pierre fonctionne pour vous, c’est que c’est la bonne. (N’oubliez pas qu’être vendeur de minéraux n’est pas synonyme de connaissance de leurs propriétés spécialement.)

Attention, les pierres s’entretiennent mais pas toutes de la même façon. 

En plus, cerise sur le gâteau, les minéraux, c’est beau!!!

Article écrit par Isabelle Baland

C’est en ayant lu énormément de livres sur le sujet, d’auteurs complètement différents et en ayant suivi plusieurs cours d’approches diverses et surtout en pratiquant quotidiennement sur mes patients, des plantes ou des animaux que je suis à même aujourd’hui de vous guider au mieux. 

Quitter la version mobile