Catégories Méthodes mieux-être

La magie des cercles de femmes


La-magie-des-cercles-de-femmes-Mademoiselle-Bien-Etre

Je suis Sandra. Dans cet article, mon intention est de vous faire découvrir la magie des cercles de femmes et de démystifier ces rencontres qui peuvent paraître mystérieuses quand on ne l’a jamais vécu. Cela vous permettra aussi d’en savoir plus avant de rejoindre un groupe ou d’en créer un.

Qu’est-ce qu’un cercle de femmes ?

Un cercle de femmes est un groupe de parole réunissant des femmes uniquement dans un cadre intime et confidentiel. C’est un moment doux et bienveillant où chaque femme peut s’exprimer depuis l’espace du cœur sans être jugée, ni interrompue et ainsi entrer en résonnance avec ses sœurs.

Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, il repose sur le principe fondateur des Tentes Rouges. Il s’agit d’ une pratique ancestrale longtemps oubliée dans nos sociétés modernes et qui revient peu à peu dans les usages.

Il s’adresse à des femmes de tous âges et aux jeunes femmes dès l’arrivée de leurs lunes.

Dans un cercle de femmes, la parole et l’écoute sont au cœur du processus. Ce n’est ni une parole thérapeutique, ni un échange de conseils ou de remarques bienveillantes. En cercle, la réponse ne s’attend pas. C’est un échange d’énergie qui se passe dans le dépôt et la réception de la parole des femmes présentes. Dans cet espace sécurisé par la confidentialité, le non-jugement, le respect et la bienveillance, tout peut-être déposé. La médecine de la parole agit alors dans toute sa grandeur. Parce que les mots ont un effet miroir. Nous devenons à ce moment, reliées par ce flow.

En nous ouvrant aux autres, en acceptant de descendre en nous avec authenticité, de montrer notre vulnérabilité, nous retrouvons notre puissance. Nous sommes égales, nous n’avons pas à devoir attendre de l’autre, nous sommes là pour prendre notre place et accueillir celle des autres femmes. C’est une mise à nu, un grand lâcher prise, un plongeon dans l’inconnu.

Crédit photo : Delphine Joly – Yogaphotorama

Les 5 bonnes raisons de se réunir entre femmes

Il ne s’agit pas de parler couture, maquillage ou chiffons. Se réunir à l’occasion d’un cercle de femmes est un moment pour vivre l’essence de son être et y développer sa féminité. On s’y réunit pour :

  • Prendre un moment pour soi. Nos vies de femmes sont souvent bien remplies entre travail, maison et famille. Les cercles de femmes sont une merveilleuse occasion de prendre soin de son être en oubliant les obligations. 
  • S’exprimer librement sans être jugée. Lorsqu’une femme partage ses ressentis sur ce qu’elle traverse, elle libère sa parole dans un espace sécuritaire et bienveillant. Elle s’exprime en toute authenticité et est totalement libre de sa parole sans être interrompue, ni jugée. L’expression des émotions est également encouragée.
  • Recevoir le cadeau de l’écoute profonde. Les cercles de femmes sont des espaces bienveillants dont l’écoute est d’une qualité exceptionnelle. Ecouter profondément ouvre les sens, le cœur et l’esprit à recevoir pleinement ce moment. C’est un véritable cadeau d’être écoutée profondément, sans que l’autre ne commente ou donne un avis non sollicité.
  • Apprendre des femmes de tous âges. L’écart d’âge n’est pas important. Des femmes parlent de leur accouchement, leur divorce, du départ des enfants de la maison, de leur expérience de la ménopause etc… Chacun des témoignages permet aux autres femmes du cercle d’imaginer ce qu’elles traverseront peut-être ou d’apprendre d’une autre femme qui n’a pas fait les mêmes choix.
  • Redécouvrir les liens entre femmes. Dans notre société moderne, nous sommes amenées à être dans une logique de comparaison et de compétition. Ce n’est pourtant pas l’essence du lien entre femmes. A travers l’histoire, les femmes se sont réunies pour se soutenir, être écoutées, partager leur sagesse et transmettre tout ce qui touchait à la féminité. Participer à un cercle de femmes offre l’occasion de redécouvrir ce lien de sororité.
Crédit photo : Delphine Joly – Yogaphotorama

De quoi parle-t-on dans un cercle de femmes ?

Cela dépend des cercles. Il en existe avec une parole libre et intuitive. Nous avons toutes quelque chose qui mérite d’être partagé.  Que ce soit des rires, des larmes, un silence, un texte, un chant…

Il existe des cercles avec des thématiques, comme :

  • Les lignées féminines,
  • La féminité,
  • L’amour de soi,
  • La maternité et la non-maternité, la PMA, l’adoption,
  • La beauté et le rapport au corps,
  • La ménopause,
  • La sexualité,
  • Le deuil,
  • Etc…

Il y a aussi des cercles avec un enseignement spécifique comme celui des 13 mères originelles par exemple.

Souvent, les facilitatrices proposent en complément une activité créative ou des exercices avec le corps…

En fait, les possibilités sont infinies !

Les 5 clés de ces espaces

Chaque cercle est spécifique. Toutefois, un cadre commun permet à chacune de se sentir en sécurité et aux différents processus de fonctionner.

  1. Respecter la confidentialité. Elle est absolue. Tout ce qui est dit dans le cercle reste dans cet espace. Il ne peut y avoir de confiance sans confidentialité.  
  2. Avoir une parole impeccable : C’est un lieu de non-jugement. Personne ne parle sur l’autre, ni ne commente. La prise de parole se fait par « je ».
  3. Ecouter avec son cœur en se plaçant dans une posture d’écoute active et en limitant ses mouvements.
  4. Apprivoiser le bâton de parole. Seule la personne qui l’a entre les mains peut s’exprimer. Chaque femme a exactement le même temps de parole et s’exprime depuis l’espace du cœur.
  5. Être souveraine de son bien-être. Chaque femme a la possibilité d’exprimer entre deux partages, un besoin, ou si quelque chose ne lui convient pas.
Crédit photo : Delphine Joly – Yogaphotorama

Les bienfaits d’un cercle de femmes

  • Vous vous connectez à votre cœur et à votre âme,
  • Vous prenez votre place tout en honorant la place des autres femmes.
  • Vous vous sentez écoutée et soutenue.
  • Vous pratiquez la médecine de la parole.
  • Vous libérez votre parole en toute authenticité, dans un espace bienveillant et sécuritaire.
  • Vous partagez autour d’un vécu commun (la maternité, la sexualité, les lignées, beauté et rapport au corps…)
  • Vous renouez avec la créativité, la méditation, des rituels sacrés.
  • Vous apaisez des peurs et vous dépassez des blessures et des comportements de compétition et de comparaison.
  • Vous créer et tissez des liens avec d’autres femmes pour vous sentir unies et puissantes, ensemble.

Pourquoi est-ce que je facilite des cercles de parole et d’écoute ?

Je participe à des cercles de femmes depuis plus de 4 ans et cela m’a permis d’explorer ma vulnérabilité et surtout de changer ma perception quant à ma relation avec les femmes, avec lesquelles, nous sommes souvent en société, dans une logique de comparaison et de compétition.

J’ai été très touchée par l’empathie de ces espaces et la qualité d’écoute exceptionnelle.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me former en tant que Gardienne de Cercle afin de faire fleurir ces espaces à mon tour pour :

  • Offrir un espace de soutien par rapport à ce que les femmes traversent dans leur vie. Des évènements, des émotions dont elles ne parlent pas forcément ailleurs.
  • Permettre à chaque femme de s’exprimer en toute authenticité et d’être totalement libre de sa parole.
  • Aider les femmes à prendre leur place et accueillir celle des autres. Dans un cercle, chacune a la même place !
  • Contribuer à cette expérience de sororité et renouer ce lien sacré entre femmes.
Sandra Guillemin – Crédit photo : Delphine Joly – Yogaphotorama

Conclusion

Les cercles de femmes offrent l’occasion de redécouvrir ce lien si particulier et puissant qu’est la sororité. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de cet espace privilégié de transmission du féminin sacré, un espace de parole libre, bienveillant et sûr.

Chaque cercle vibre d’une énergie singulière, celle de la facilitatrice qui lance cet appel. Ecoutez votre cœur pour savoir si vous êtes à votre juste place et prête à vous engager dans cette co-création qu’est la magie du cercle de femmes. Si vous souhaitez tenter cette merveilleuse expérience hors du temps, rendez-vous ici.

Pour terminer, j’aimerais prendre le temps de remercier Caroline de m’avoir accueillie sur son blog et de m’avoir permis de m’exprimer sur un sujet qui me tient tant à cœur.

Merci à Sandra pour ton article !

Crédit photo :
Anne-Juliette Verlaque
Crédit photo de l’image de tête : Delphine Joly – Yogaphotorama

Retrouvez Sandra Guillemin thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des transitions de vie, du deuil et du féminin :

– sur son site : www.sandraguillemin.com
– ses réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Aucun commentaire

Laisser un commentaire