La spiritualité joue un rôle non négligeable dans la vie de bien des personnes. Pour celles-ci, les pratiques spirituelles favorisent l’équilibre psychologique et psychique. Elles sont de divers ordres et quelques-unes sont plus connues dans certaines sociétés que d’autres. Matières naturelles, les pierres s’utilisent abondamment dans le domaine de la spiritualité. Leur diversité constitue un atout dans ce contexte. Je vous amène, à travers cet article, dans le monde de la spiritualité autour des pierres.
Les bracelets en pierres naturelles, parfaits pour la lithothérapie
La lithothérapie est une pratique consistant à tirer parti des vertus spirituelles des pierres naturelles. Elle est apparue à l’aube de l’humanité et n’a cessé de traverser les siècles, avec le même attrait. La manière la plus simple de la pratiquer est d’utiliser des bijoux conçus avec des pierres. Ces dernières se choisissent par des spécialistes en fonction de leurs propriétés et des vertus qui leur sont prêtées. Sur le marché de la lithothérapie, les bracelets en pierres naturelles sont surtout prisés pour diverses raisons.
Ce type de bijou a l’avantage d’être à la fois esthétique et fonctionnel. Un tel bracelet peut être constitué d’une seule ou de plusieurs familles de pierres. Produit à la main généralement, il est disponible sous une multitude de modèles, avec des caractéristiques spécifiques. Deux bracelets en pierre peuvent avoir la même fonction spirituelle en raison du matériau de fabrication. Toutefois, ils peuvent ne pas avoir la même charge énergétique du fait du processus de création.
Comme vous pouvez le voir sur des sites spécialisés tels que stones-light.com, les professionnels de la lithothérapie proposent des collections de bracelets en pierres naturelles. Dans l’optique de rendre plus attrayants et usuels ces accessoires, certains spécialistes accompagnent les pierres de métaux précieux. Les bracelets en pierre sont utilisables au quotidien. Ils peuvent se porter seuls ou avec d’autres bracelets plus classiques. Ils sont indiqués aux personnes qui croient en la lithothérapie ou qui souhaitent avoir des bijoux en matière naturelle.
Comment nettoyer et recharger un bracelet en pierres naturelles ?
L’entretien d’un bijou est le secret de sa longévité. Cette règle est valable pour les bracelets en pierres. Cependant, la prise en soin de ces derniers est nettement différente de ce qui se fait ordinairement. Un bracelet de lithothérapie accumule les impuretés spirituellement et se décharge de son énergie au fil du temps. Pour le nettoyer ou le purifier, il vous faut tenir compte de la nature des pierres qui le constituent.
Le nettoyage peut se faire avec l’eau salée. Il suffirait alors de tremper le bracelet dans de l’eau marine ou dans une solution d’eau et de sel pendant quelques heures. Cependant, le sel est susceptible d’endommager certaines pierres telles que la pyrite. De même, les pierres très poreuses comme la sélénite et le lapis-lazuli deviennent solubles dans l’eau. Elles sont à purifier autrement. La fumigation est recommandée dans ce cas. Cela consiste à brûler des encens spécifiques et à exposer le bracelet en pierre à la fumée qui en échappe.
Je vous conseille d’opter pour des encens composés d’extraits de plantes comme le clou de girofle, le romarin, la sauge, etc. Il est également possible de nettoyer votre bijou en pierre avec de la terre. Il sera alors question de l’enterrer dans le sol ou dans un pot rempli de terre. En ce qui concerne la recharge de pierres de lithothérapie, elle se fait, entre autres, à partir de la lumière du soleil ou de la lune.
Pour ce faire, vous pouvez laisser votre bracelet sur le bord de la fenêtre ou sur une branche d’arbre pendant la journée ou la nuit. Une autre méthode de recharge énergétique de bijou en pierre consiste à l’insérer dans une géode. Si vous choisissez cette option, veillez à purifier et recharger la géode elle-même de temps à autre.
Quelles pierres naturelles pour quels besoins spirituels ?
On retrouve de nombreux types de pierres précieuses et semi-précieuses (ou gemmes). Les choix à faire dans un but spirituel doivent être fonction des besoins. À titre d’indication, l’ambre permettrait de stimuler la réflexion. Cette pierre orangée et translucide est connue dans le domaine de la lithothérapie comme l’une de celles qui impacteraient positivement l’intellect.
L’ambre interagirait précisément avec les chakras (points d’énergie) de la gorge et du plexus solaire entre autres. Cela permettrait à l’utilisateur d’affirmer sa personnalité pour devenir une tête de gondole sur les plans personnel et professionnel.
Pour une personne qui a tendance à douter elle-même de son potentiel, le lapis-lazuli serait la pierre parfaite. Un bijou conçu avec des fragments de ce minéral est censé vous aider à faire face au stress dans des situations délicates. Cela renforcerait l’estime de soi.
Le jaspe est l’une des roches les plus utilisées par bien des professionnels de la spiritualité. Il se décline en plusieurs variantes, ce qui diversifie son usage. Il y a, par exemple, le jaspe héliotrope qui permettrait de traverser les périodes de déprime. Il permettrait à l’utilisateur de cultiver la positivité, en maintenant à l’écart les énergies néfastes. Il y a aussi le jaspe léopard qui remplirait une fonction dans l’entretien d’une bonne mémoire.
En outre, la pierre de lune, elle, serait associée à l’énergie féminine. Elle servirait à stimuler la fécondité. Décrite comme une pierre de feu par les spécialistes, la coraline, pour sa part, favoriserait la joie de vivre. N’hésitez pas à explorer d’autres pages de mon blog pur découvrir en profondeur les principales pierres de lithothérapie et leurs utilisations !
Lithothérapie : comment reconnaître de vraies pierres ?
Le choix des bonnes pierres est essentiel pour en tirer profit sur le plan spirituel. Les fragments de roche disponibles dans le commerce sont de différentes sortes. Il y a d’une part les vraies pierres qui sont naturelles et de l’autre, les fausses pierres qui rassemblent une panoplie de pierres artificielles. Je vous signale qu’une vraie pierre et une fausse pierre peuvent avoir le même aspect à vue d’œil.
Il vous faut faire preuve de vigilance et de minutie pour démêler les vrais fragments des faux. Une vraie pierre est d’une beauté naturelle, avec ses impuretés. Elle n’est généralement pas excessivement brillante, contrairement aux pierres synthétiques cultivées en laboratoire. Une pierre naturelle contient forcément des inclusions dont leurs couleurs ne sont pas uniformes. Vous la reconnaîtrez à sa capacité à résister aux variations de température. Une vraie pierre ne s’échauffe pas énormément lorsqu’il fait chaud.
Il existe sur le marché de fausses pierres en résine et en plastique. Pensez à exposer à la flamme d’un briquet la pierre que vous désirez acheter. S’il s’agit d’une fausse pierre, elle fondra. Les fausses pierres en verre, elles, s’identifient à travers les résidus de silice qui se trouvent à l’intérieur. Pour vous assurer de trouver de vraies pierres, orientez-vous vers une boutique spécialisée.
Les autres façons de pratiquer la spiritualité avec des pierres
Les pierres sont présentes dans la spiritualité un peu partout dans le monde. En dehors du port de bijoux fabriqués dans ces matériaux naturels, la méditation est une autre manière de les mettre à profit. En l’occurrence, l’association entre le yoga et les pierres est connue des pratiquants de cette méthode méditative. Disposée sur le tapis, tenue dans la main ou posée sur le corps, une pierre peut optimiser l’expérience de méditation.
Cette pratique favoriserait notamment la concentration et la canalisation des pensées. Il existe un lien entre les chakras et les pierres dans beaucoup de pratiques de méditation. Par ailleurs, les pierres précieuses et semi-précieuses sont évoquées dans la bible comme des outils pouvant s’utiliser à des fins sacerdotales. Dans le livre des Exodes, les 12 tribus d’Israël sont représentées par 12 différentes pierres en marge d’un rituel que devait faire le prêtre Aaron.