De la chenille au papillon…
- Chenille : Forme embryonnaire des papillons à corps allongé, formée d’anneaux.
- Chrysalide : Etat intermédiaire par lequel passe la Chenille avant de devenir Papillon.
- Papillon : Petit animal invertébré articulé, disposant de 6 pattes et 4 ailes, respirant par des trachées, né de la métamorphose de la Chenille via la Chrysalide.
Nos chemins de vie peuvent être compliqués, semés d’embûches et parfois obscurs. Dans ces moments-là, nous serons plutôt Chenille.
Mais ils sont aussi source de grands moments de bonheur, de joie et de plénitude lorsque, baignant dans la lumière, nous parvenons à dépasser et à surmonter les obstacles figurant en travers de notre route. Grace à la Chrysalide présente en chacun de nous, nous redevenons alors Papillon.
La sophrologie est un des nombreux outils nous permettant d’appréhender notre Chrysalide intérieure. Je vous la présente telle qu’elle m’a été transmise, intègre, lumineuse et remplie d’amour.
Étymologie du mot Sophrologie :
Dans mon cabinet je pratique la sophrologie intégrative inspirée du training autogène de Schulz. (Méthode de relaxation de l’esprit et du corps qui consiste à se débarrasser des troubles qui plongent l’être humain dans des situations d’inconfort. Elle agit en provoquant une déconnexion afin de permettre la relaxation du corps et de l’esprit par la pensée).
Une consultation se déroule en 3 temps :
Je vous propose tout d’abord un temps d’échange, au cours duquel nous allons parler de Vous : votre problématique, votre vécu, ce que vous aimez et ce que vous aimez moins, vos difficultés et vos attentes. C’est ce que nous appelons l’Anamnèse.
Puis, nous passerons à la séance de sophrologie qui se déroule elle aussi en 3 étapes :
- La mise en alfa: En travaillant à la fois, sur votre corps physique, votre mental et vos émotions, je vous accompagne dans une détente profonde qui vous permettra de retrouver l’harmonie de corps et d’esprit.
- Le message: Telle la chenille qui devient papillon, par le biais des métaphores, vous retrouverez la voie du mieux être. Le message que je vais alors vous conter est pourvu de symboles et d’images qui vous permettront consciemment ou inconsciemment de renouer avec des sensations perdues ou oubliées.
- Le retour: Je vous inviterai ensuite à reprendre conscience du monde qui vous entoure, de vos ressentis « Ici et Maintenant » en vous reconnectant doucement à la réalité.
Enfin, nous ferons un point global sur la séance, ce que vous avez ressenti, vos émotions et vos souhaits pour les éventuelles séances à venir. Je pourrai aussi vous proposer différents exercices que vous pourrez réaliser seul chez vous afin de profiter au maximum des bénéfices engendrés lors de la séance.
Avant de devenir un art de vivre, la sophrologie ainsi appliquée, vous aidera à aller par-delà les moments difficiles telles une béquille à vos côtés. Elle vous permettra de mieux appréhender vos difficultés et de retrouver plus rapidement l’apaisement en toute autonomie.
Ce texte a été écrit par Maryline DIDIER, sophrologue.
Contacter Maryline :
- 5 rue Joseph Ducret, 25680 Rougemont
- 06 14 47 97 73
- lenvoleedeschrysalides.fr