Tout est déjà en toi

Écrit par Florence Lehuen et Élise Pourkier


tout-est-deja-en-toi

Description

Dans ce nouvel opus de la saga des “romans bien-être” écrits par Saverio Tomasella, on retrouve avec plaisir les mêmes personnages qui continuent à évoluer sous nos yeux. On suit notamment Antoine qui, lors d’un atelier dans un centre holistique, entend la voix de son grand-père décédé. Bouleversé par cette expérience, il va s’ouvrir peu à peu à la spiritualité et au monde invisible. Mais alors qu’il avance dans cette quête spirituelle et ouvre son cœur, son entourage va être perturbé par sa métamorphose. Son compagnon, Louis, ne comprend pas ce changement et certains de ses amis non plus : comment évoluer sur le chemin qui mène à soi-même tout en conservant le lien avec ceux qui nous entourent ? Un roman initiatique profond et un hymne à la vie.

Le cahier pratique en fin d’ouvrage, plébiscité par les lecteurs, donne des pistes pour ouvrir son cœur et sa conscience.

Mon avis

Chronique écrite par Sophie Garrec : Mon œil (mes deux yeux d’ailleurs), mon corps, mon cœur, la personne que je suis a adooooré !

Merci à Luduc.s Éditions, pour cet envoi en service presse, et à Mademoiselle Bien-être qui accueille cette chronique.

L’avant lecture : un roman qui nous appelle

Avant même la lecture du livre et du résumé, la couverture de cet ouvrage et son titre nous appellent. Le titre est rassurant et nous souffle l’idée que la vie est facile et fluide… tout le contraire de ce que certains (dont moi) vivent au quotidien. La couverture est réchauffante et laisse entrevoir que tout est possible avec un peu de travail. J’ouvre donc les pages avec une grande attente mêlée d’un plaisir à découvrir ce que je devrais déjà savoir (puisque, d’après le titre, tout est déjà en moi) mais que j’ignore !

Le résumé : des personnages qui nous ressemblent

Trois amis sur le chemin de l’éveil spirituel partagent les expériences atypiques qui les font avancer jour après jour sur la route de la connaissance de soi. Ces personnages, ce sont ceux créés par les deux autrices mais ils pourraient tout aussi bien être vous, votre ami ou votre sœur tellement ils sont vivants de réalisme et ressemblent à toutes les personnes en quête d’un mieux vivre. Les trois amis se découvrent eux-mêmes, d’eux à eux, d’eux à travers les autres, et découvrent avec émerveillement tout ce qui les entoure : le quotidien, la nature, l’amitié… l’Amour en un mot ! En bref, tout peut être beau dans la vie selon l’angle selon lequel on se place ou les yeux avec lesquels on regarde (ceux du cœur).

Ce livre nous rappelle que tout est déjà en nous : la joie, l’amour, le bonheur, la paix intérieure… rien ne sert de les chercher à l’extérieur.

L’œil de celle qui est en chemin…

Mieux qu’un avis, je vous prête ici l’œil avec lequel j’ai lu ce livre et le cœur avec lequel je l’ai ressenti. Car, pour être franche, il est difficile de disséquer un tel roman (initiatique ?). Chaque lecteur l’appréhendera différemment selon son degré d’évolution spirituelle. Il ne sera peut-être qu’un « simple » roman pour untel mais un livre-outil de développement personnel qui apporte une « révolution » ou une « découverte » pour un autre.

Mon œil donc : je n’ai pas lu la saga À fleur de peau, écrite par Saverino Tomasella, dont ce roman est la suite, mais cela n’a aucun impact sur la compréhension de l’histoire. J’ajouterais même que Tout est déjà en toi nous donne vraiment très envie de lire la saga et de découvrir, en amont, ce que les trois personnages principaux ont déjà vécu comme aventures.

D’un point de vue purement matériel, ce livre est facile à lire, aéré et extrêmement bien écrit. Il n’y a pas de flonflon ni de phrases longues et compliquées, le livre va à l’essentiel et c’est très plaisant. On se demande même, avec une telle fluidité, comment il est possible qu’il ait été écrit à quatre mains !

À travers le roman, des questions existentielles nous font réfléchir. Nous nous questionnons nous-même sur notre vie, notre capacité à être bienveillant, à accueillir « les choses de la vie », à lâcher prise, à s’occuper de nous et des autres…

C’est un livre où il est beaucoup question de synchronicité ; vous savez, ces moments qui arrivent à point nommé dans notre vie. Les personnages du roman vivent des synchronicités mais il n’y a pas qu’eux… Le lecteur aussi peut en vivre au fil de sa lecture et cela a été mon cas ! Il m’a été très intrigant de découvrir cet ouvrage à ce moment précis de ma vie ! Et je ne vous raconte même pas comment ce livre est arrivé entre mes mains…

Mon œil (mes deux yeux d’ailleurs), mon corps, mon cœur, la personne que je suis a adooooré !

Le plus de l’ouvrage : un guide pratique pour vous aider à cheminer

Le roman à lui seul nous aide à cheminer ! Les autrices ont cependant ajouté un guide pratique en fin de lecture avec des conseils à appliquer dans nos vies : méditer, prendre du temps pour soi, accueillir ses émotions, repérer les synchronicités, positiver… sont autant de choses simples à mettre en place pour sublimer ce qui est en nous.

Et pour les plus rêveurs, de magnifiques poèmes nous sont proposés pour clore notre lecture en beauté ! Ils soulèvent le voile et conduisent à la Source les âmes les plus ouvertes…

Les mots pour donner envie

Tout est déjà en toi regorge de très jolies phrases philosophiques, sages, ou de conseils de bon sens qui redonnent confiance, nous bercent ou remettent notre esprit en place. Ces phrases sont enveloppantes et rassurantes, elles nous replacent sur les bons rails en nous faisant relativiser nos difficultés. Il faut savoir les lire entre les lignes tellement elles s’insèrent parfaitement et harmonieusement dans l’histoire du roman. Quand on trouve ces pépites, ça fait un bien fou !

Voici quelques citations :

« À force de trop regarder sans voir, on devient aveugle. » – page 39.

« Je fais partie de ces gens qui considèrent que rien n’est bien grave dans la vie tant qu’on a des ressources d’amour pour nous aider à affronter l’existence. Seul l’amour compte, en réalité… » – page 57.

« Quand une plume vient sur ton chemin, c’est que ton ange gardien pense à toi. » – page 59 – Pour la petite anecdote, le lendemain de ce passage sur les plumes, j’ai vu plein (vraiment plein) de petites plumes blanches sur mon chemin tout au long de la journée. Ce n’est que le soir, en reprenant ma lecture et en relisant la dernière page lue la veille – petit rituel chez moi – que je me suis aperçue que ce roman entrait réellement en résonnance avec mon quotidien.

« Quelles que soient les épreuves de la vie, ouvrir son cœur et oser parler de ses peurs et soucis apporte de la paix, permet d’assimiler plus en douceur ce qui chamboule nos certitudes, et d’intégrer ainsi en profondeur nos transformations. » – pages 69-70.

La dégustation vous est conseillée

Pour conclure, je vous conseille de DÉGUSTER ce livre lentement pour qu’il infuse et ait le temps d’influer sur votre façon de voir la vie. Et si vous le lisez trop vite car il est trop succulent (et je vous comprends car c’est un bonbon en forme de nuage de douceur – je vous laisse imaginer !), resservez-vous, relisez-le afin de vous imprégner des merveilleuses recettes de vie qu’il propose !

Un immense merci à Florence et Élise de nous rappeler, à travers ce livre, comment être vivant !!!

Et pour finir, les choses simples sont les plus belles et en vous, prêtez-y attention…

Chronique écrite par Sophie Garrec : https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/