The story of God

Écrit par Tiffany Scott


the-story-of-god

Description

Présenté par Morgan Freeman, ce programme explore le rôle des religions dans l’histoire de l’humanité et tente de répondre à des questions existentielles.

Dans le premier épisode, Morgan Freeman cherche à comprendre le mystère de la vie après la mort. Il fait le tour des différentes perceptions que les peuples ont de la mort, de l’Egypte ancienne à la résurrection du Christ en passant par la réincarnation et le karma. Tous ces fascinants récits sont ponctués par des entretiens d’experts qui apportent leurs analysent et leur savoir pour élever le débat au-delà de la notion d’individu. Les scientifiques sont aussi inclus dans cette démarche à travers l’expérience transhumaniste, courant de pensée qui utilise la science pour pallier à ce qui est considéré comme les faiblesses du genre humain, la maladie et la mort étant citées comme exemple. Cela donnera une séquence où l’acteur interagira avec un robot ayant en mémoire les souvenirs d’une femme pour pouvoir les transmettre à ses petits-enfants. En poussant la réflexion, ce serait une façon de vaincre la mort, entretenir le lien avec ses descendants en éliminant la temporalité mortelle qui sépare les générations.

Morgan Freeman incarne le curieux, celui qui déblaye en parcourant le monde pour ensuite nous servir de guide. Avec lui, on visite les pyramides, on assiste à la fête des morts à Mexico. C’est une plongée dans la spiritualité au sens large et la production tente de démêler les différentes croyances, les différents vocabulaires pour expliquer la création, les miracles ou la fin des temps annoncée. The Story of God fait l’ambitieux pari de concevoir la religion comme une succession de cas particuliers, chacun étant une pièce de l’immense puzzle qu’est la religion. Au-delà de toute spiritualité, la série qui s’annonce passionnante s’emploie à comprendre aussi comment la religion fait office de portail pour nous aider à appréhender le monde.  (source)

Mon avis

Ce que j’ai aimé : déjà j’adoooore cet acteur ! J’ai adoré que cette série ne soit axée sur aucune religion en particulier et qu’elle offre un spectre le plus large possible des façons dont les hommes se mettent à la recherche de Dieu.