Description
Charlie est un homme qui a consacré sa vie à sa carrière de publicitaire à San Francisco, jusqu’au jour où il rencontre Sara. Sous le charme l’un de l’autre, ils forment le pacte suivant : ils passeront un mois ensemble, après quoi leurs chemins devront se séparer. Aucune attente, aucune pression, aucun lien. Comment pouvaient-ils s’attendre à tomber amoureux ?
Sortir de sa routine quotidienne peut parfois réserver de jolies surprises et modifier le court de toute une existence. Obsédé par son travail de publicitaire et par son téléphone portable, Nelson (Keanu Reeves) croit maîtriser son destin en ne laissant place à aucun imprévu. Pourtant, le hasard le place sur la route de Sara (Charlize Theron), une séduisante et énigmatique inconnue qui met un point d’honneur à passer un mois entier en sa compagnie, laps de temps suffisant pour le “sauver” sans avoir à lui révéler le mystère qui l’entoure.
Touchante comédie romantique comme il en existe tant d’autres, Sweet November se dégage pourtant du lot et mérite, à plus d’un titre, davantage que le succès mitigé rencontré lors de sa sortie en salle. Le jeu et plus encore le choix des acteurs s’avèrent cruciaux et percutants. Keanu Reeves transcrit à la perfection la vulnérabilité et la sensibilité cachées de son personnage, tandis que Charlize Theron, toujours aussi prometteuse, crève l’écran par sa présence, son insouciance, sa fragilité et sa soif communicative de vivre et de profiter du moment présent. Ne révélant le mystère qu’au tout dernier moment, le réalisateur place astucieusement le spectateur dans la même situation d’ignorance que le héros, le maintenant en haleine jusqu’au dénouement final et illustrant ainsi le compte à rebours tragique auquel se trouve confronté Sara. Teinté d’humour, chargé d’émotion, Sweet November livre une belle leçon de courage, de volonté et d’humilité à méditer par tous ceux qui ne profitent pas de la vie. –Frédéric Thorens
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette comédie romantique. Une ode à la Vie, une ode à l’instant présent…. Car il n’y a que ça qui compte au final : vivre, vivre chaque instant comme si c’était le dernier !
A montrer à tous ceux qui ont des difficultés à mettre la Vie dans leurs priorités !