Description
Merci aux éditions Le Souffle d’Or, pour cet envoi en service presse, et à Mademoiselle Bien-être qui accueille cette chronique.
Un livre riche de diversité, dans tous les sens du terme
De l’enseignement au ressenti
Les voix du féminin est un ouvrage collectif à la très jolie couverture explicite : des femmes aux origines diverses et aux expressions variées s’apprêtent à nous confier leur savoir, leur secret, leur joie, leur souffrance, leur intimité ! Ce collectif est composé de 40 femmes, des messagères, comme le mentionne le sous-titre du livre, qui nous délivrent tour à tour des messages qui nous enseignent, qui nous questionnent et qui nous « soignent ».
Cet ouvrage ne se lit pas nécessairement dans la continuité des pages. Il peut s’ouvrir au hasard, à l’envie particulière du moment ou à l’urgence d’un besoin. Il est découpé en 8 thèmes qui vous permettent d’aller directement là où vote instinct vous dit d’aller : le sacré, le corps, la guérison…
Des textes au pluriel
Les 40 messagères de cet ouvrage sont issues de cultures différentes et ont des chemins de vie ou professionnels variés. L’âge les différencie ainsi que la morphologie, l’origine sociale, le handicap pour certaines, les blessures de l’âme, les blessures physiques, les bonnes et les mauvaises rencontres sur leur chemin… Ce livre est véritablement écrit par un arc-en-ciel de plumes, passant des plus sombres aux neutres puis aux plus colorées mais toujours avec une vision positive de l’avenir.
Ces femmes ont toutes une histoire particulière à nous raconter et une façon de le faire qui leur est propre. Vous lirez donc tantôt un poème, un récit ou un témoignage et tantôt un enseignement.
Pour tous les goûts et tous les cœurs
Tous les textes ne résonneront peut-être pas en vous mais vous lirez forcément quelques pages que vous trouverez magnifiques, comme de petits joyaux qui émergent au milieu de diverses très jolies pierres précieuses. Car oui, ces textes sont tous précieux aux yeux de quelques-uns en regard à ce qu’ils vivent ou ont vécu.
- Certains textes sont très factuels et descriptifs ; ils sont néanmoins riches d’enseignements à qui est en quête de savoirs précis. Ils nous apprennent tout simplement des choses que l’on ignorait (sur la féminité par exemple).
- D’autres textes, on le sent, ont été réfléchis et sont moins dans la spontanéité. Ils sont à la fois intimes mais écrits avec des mots pesés, pensés. Je suis certaine néanmoins qu’ils parleront à quelqu’un car un texte trouve toujours un entendeur actif, celui à qui ce texte est destiné. S’il peut aider ne serait-ce qu’une seule personne, alors son pouvoir est immense !
- Et puis il y a les textes qui font frissonner d’émotions diffuses (ce sont mes préférés dans cet ouvrage). Ces textes sont des témoignages bruts très émouvants. Les auteures ouvrent réellement leur cœur et, à travers les lignes qu’elles ont écrites, peuvent aider nombre de femmes (et d’hommes aussi – j’espère qu’ils seront nombreux à lire cet ouvrage) qui se questionnent ou vivent une douleur morale et/ou physique.
Pour la qualité de ces textes qui résonnent encore en moi, je dirais que ce livre est, dans l’ensemble, sans fard et souvent cru. Il parvient jusqu’au plus profond de nous parce que dire les vrais maux de la vie avec des mots simples, c’est parler directement à notre cœur ! Chacune des auteures, malgré ce qu’elle a vécu, ne se juge pas et porte un regard bienveillant sur elle-même. Chacune a un respect profond de son corps, de son âme, de son handicap, de ses blessures, n’éprouve aucune honte mais accueille qui elle est en s’acceptant en entier. Ces femmes sont FORTES et BELLES, elles ont réussi à dompter leurs fragilités et elles nous donnent envie d’être comme elles !
Mesdames, merci de nous parler avec tant d’humanité et sans pudeur !
À découvrir, entre autres :
À chacun ses goûts en matière d’écriture et de sujet. À chacun aussi ses résonances. Voici mes petites préférences, pour des raisons qui sont liées à l’émotion, à la qualité de l’écrit ou à l’intérêt du sujet :
- L’hommage de Delphine Huilier à Christine Gatineau (extrêmement bien écrit et si émouvant) ;
- Femme et sourde, de Martine Wallez ;
- La Quête du bâton de lune ; la féminité retrouvée, de Lætitia Toanen ;
- Lignée de femmes, de Muriel Plantier ;
- À une amie. Une vraie, de Gabriella Cairo ;
- Premières lunes, de Diane Gilliot (très intéressant) ;
- Le flux libre et l’œuf de Yoni, de Lydia Vasquez ;
- Lettre à Marie, de Karine Nivon ;
- Pourquoi travailler sur nos origines ?…, de Danièle Flaumenbaum ;
- De l’inceste à une sexualité lumineuse, de Josiane Nirmala Gustave ;
- Mais comment faire pour ne pas tomber enceinte ?, de Silvia Favre ;
- Dépression périnatale, de Jessica Guerra.
Et bravo à toutes les messagères que je ne cite pas mais qui font de ce livre un vrai petit trésor !
Chronique écrite par Sophie Garrec : https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/