Description
Merci à Ideo éditions, pour cet envoi en service presse, et à Mademoiselle Bien-être qui accueille cette chronique.
Écouter son intuition pour faire les bons choix
Derrière une jolie couverture au pouvoir évocateur se cache un livre broché très aéré et agréable à lire. L’écriture y est fluide et permet une lecture facile. Chris Semet, l’auteur, exerce le métier de voyant. L’intuition, c’est un sujet qu’il maîtrise et sur lequel, nous le comprenons, il a fait des recherches. Il ne se contente pas ici de nous donner son point de vue de voyant ni de nous transmettre des messages de ses guides mais nous parle de l’intuition d’un point de vue scientifique.
Soyez avertis, ce livre n’est pas une baguette magique. L’auteur lui-même nous prévient : la lecture vous aidera à mieux écouter votre intuition, déjà présente en vous, pas à améliorer votre vie car « elle n’est pas la réponse à tous les maux » !
Mais qu’est-ce exactement que l’intuition au fait ? C’est ce que l’on nomme parfois sixième sens, petite voix intérieure ou encore instinct. Selon l’auteur, c’est « le fait de prévoir, de deviner et donc de percevoir à l’avance un événement ou une chose cachée. » C’est un pouvoir que nous avons tous, plus ou moins développé selon chacun. Vous vous demandez peut-être alors à quoi cela peut-il bien servir de savoir à l’avance… La réponse : se préparer à appréhender un événement, prévenir d’un danger ou faire les bons choix…
L’intuition et son lot de fausses croyances
Contrairement aux idées reçues, Chris Semet nous explique que l’intuition a besoin de notre raison et de nos sentiments pour fonctionner correctement. Elle se manifeste alors par le biais de notre corps, notre cerveau, nos muscles et nos organes (nous pouvons par exemple ressentir des frissons en entrant dans une pièce, avoir très chaud en rencontrant quelqu’un, etc.). Par conséquent, l’intuition est le fait de regarder vraiment à l’intérieur de soi.
Au fil des pages, nous avons une énumération de toutes les fausses croyances qui circulent et qui se transmettent à son sujet. L’auteur cherche, par ces explications, à remettre à sa VRAIE place l’intuition pour que nous sachions mieux la faire fonctionner et qu’elle devienne ainsi un réel atout au quotidien.
L’intuition vue sous tous les angles
Chris Semet regarde l’intuition sous divers aspects pour mieux expliquer sa genèse. Vient-elle du ventre, du cerveau, du cœur… ? Il la raconte tantôt d’un point de vue génétique, tantôt culturel puis psychologique, social…
Il nous distille plein de petites informations scientifiques (à travers les neurosciences notamment) sur le nombre de neurones présents dans notre ventre ou le poids d’un cerveau. C’est à la fois très intéressant et un peu complexe pour les lecteurs pressés qui veulent rapidement connaître quels sont les pouvoirs de l’intuition. Mais la connaissance de ceux-ci se mérite et il est nécessaire de comprendre au préalable comment nous fonctionnons pour pouvoir identifier d’où vient notre intuition – elle est unique pour chacun. Sachez que pour qu’elle se manifeste, nous devons tous activer trois zones différentes ; à vous de les découvrir…
L’intuition est « abstraite » mais toujours juste
Comme nous l’écrit l’auteur, « l’intuition utilise l’émotion et les sens pour s’exprimer ». Elle ne vient donc pas sur commande, elle n’est pas prévisible ni régulière d‘ailleurs. Incontrôlable, elle est fugace et se manifeste de manière totalement inattendue. Pour autant, n’allez pas croire qu’elle soit une faculté ésotérique ! Elle a tendance à être mystifiée à tort. L’auteur « scientifise » en quelque sorte l’intuition et, en tant que voyant, je considère sa proposition réellement honnête et rationnelle car il ne cherche pas à la sublimer pour la ramener à son compte.
Bien que considérée comme étant abstraite (elle ne possède pas de mode d’emploi), l’intuition est toujours juste ! Souvent mêlée à la projection d’une envie ou une idée reçue, qui peuvent s’avérer erronées dans le futur, l’intuition ne doit pas se confondre avec les désirs que l’on prend pour des vérités.
Nous pouvons en avoir dans tous les domaines : en amour, en amitié, au sein de la vie de famille, au sujet de la santé, au travail, en argent, concernant notre lieu de vie, notre destinée, nos rêves… Au fil des pages, nous lisons d’ailleurs des témoignages de personnes ayant suivi ou non leur intuition et où celle-ci les a menées dans ces diverses sphères.
Un livre qui aborde de vastes sujets
Au-delà de la question de l’intuition, ce livre traite de sujets très variés. Il nous questionne sur nos comportements au quotidien, sur le pourquoi de nos agissements…Il nous donne aussi beaucoup de conseils de bon sens à adopter dans tous les champs de notre vie. C’est en quelque sorte un livre de philosophie/sagesse empli de positivisme et de questionnements à nous poser sur le comment prendre les bonnes décisions sur notre parcours.
Le sujet de l’intuition est agrémenté d’un peu de psychosociologie au travers de la présentation de divers profils types tels ceux des amoureux, ceux des travailleurs, ceux des personnes néfastes, etc. À cela s’ajoute, en dernière partie de livre, un caractère plus propre au métier de voyant de l’auteur puisqu’il nous dresse les profils astrologiques et numérologiques dans les domaines du travail et de l’amour notamment, et bien sûr en matière d’intuition.
En conclusion, je dois vous avouer que je pensais lire un livre plutôt « magique » qui me donnerait des outils concrets pour booster mon intuition mais je me trompais… et je comprends maintenant pourquoi : l’intuition n’est pas magique et s’apprivoise après avoir compris son fonctionnement très rationnel. Cet ouvrage nous donne malgré tout très envie d’écouter notre intuition comme protection aux déceptions ou désagréments de la vie. À nous ensuite de « travailler » pour l’activer !
Chronique écrite par Sophie Garrec : https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/