Description
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ?
Au fil des pages du brillant ouvrage Le Charme discret de l’intestin, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches qui révèlent le rôle du “deuxième cerveau” sur notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.
Dans cette nouvelle édition augmentée, l’auteur fait état des recherches récemment publiées, notamment celles qui précisent l’influence du microbiote sur notre bonne ou mauvaise humeur. Elle recommande également la fermentation de certains légumes : encore une chose dont notre microbiote raffole.
Irrésistiblement illustré par la sœur de l’auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.
Mon avis
Ce livre est arrivé dans ma vie alors que j’avais consulté un bon nombre de médecins qui me disaient que mes maux de tête et de ventre, les échecs quant à la perte de poids étaient liés à mon stress mais sans +
J’ai à cœur de comprendre et de ne pas me cantonner à ce qu’on me dit. Je me suis plongée avec plaisir dans ce livre. Avant de l’ouvrir, je craignais de rentrer dans une lecture hypra scientifique dont je ne capterais rien mais Giulia Enders a très bien su allier sciences, médecine, hygiène de vie et humour avec facilité.
Cette lecture éclaire sur ce dont a besoin notre 2e cerveau !