L’Anti-Guide de développement personnel

Écrit par Mathilde Blancal


L-Anti-Guide-de-développement-personnel

Description

Un anti-guide décomplexant pour en finir avec les injonctions !

Fini le miracle morning et son réveil à 4 heures du matin ; à bas les cures de jus détox imbuvables ; stop aux injonctions à être la « meilleure version de soi-même »… Cet anti-guide va à contre-courant de tous les conseils de développement personnel, car il ne vous promet pas de vous apporter paix, bonheur, argent et amour dans votre vie.
Il ne propose aucune méthode, si ce n’est celle de vous écouter.
De la vie perso à la sphère professionnelle, vous découvrirez que vous n’avez pas besoin de vous forcer à être une meilleure personne, car être vous-même est déjà un beau défi. À travers des exercices et des moments d’introspection, vous apprendrez à dédramatiser et à vous lâcher les baskets. Êtes-vous prêt à tenter quelque chose de radicalement différent ?

Mon avis

Mathilde Blancal nous parle de “la vraie vie”. Elle est loin des grandes théories complexes impossibles à tenir sur la durée. Elle illustre à travers quelques exemples de son parcours, et avec humour, comment avoir une conscience différente de certaines problématiques pour aller de mieux en mieux. 

Son livre nous apprend à redonner leur juste place à certaines priorités, certains sujets avec lesquels nous aurions vite fait de nous polluer tous seuls. Ainsi, elle nous aide à nous poser les bonnes questions, un peu comme pour nous autoriser à être simplement humains, et à vivre !

J’ai apprécié l’évidence et la simplicité dont elle fait preuve pour traiter de questions qui paraissent complexes.

Merci Céline-Alice Garcia pour ton retour sur ce livre !