Description
Jamais on ne s’est fait autant de souci pour l’amour et pourtant… Partout autour de nous, ici et là, on s’aime et on ose le dire. Hétéro, homo, poly, triolique, hypersexuel, asexuel, pansexuel…, l’amour exulte, se dérobant aux cases où l’on cherche à le ranger. Que l’on se rencontre de visu ou derrière un écran, que l’on prône la fidélité ou l’amour libre, que l’on soit adepte du couple classique ou du polyamour, plus que jamais l’amour nous questionne, nous titille, mais rarement on l’avait vu aussi vivant, exigeant, triomphant !
Dans ce livre gorgé d’émotions, Marie-Claude Treglia fait s’entrelacer des témoignages actuels d’amoureux(ses) de 18 à 88 ans avec les grandes histoires d’amour de notre patrimoine littéraire. Elle explore le sentiment amoureux aujourd’hui dans ses profondeurs, ses méandres et son infinie diversité, entre permanence et (r)évolutions. À contre-courant du pessimisme ambiant, c’est une réflexion vibrante fondée sur la vraie vie des gens qui s’aiment et chantent, en mille et une variations, un nouvel hymne à l’amour.
Mon avis
Un ouvrage qui mêle histoires d’amour actuelles et celles que nous trouvons au sein de notre patrimoine littéraire. Des amoureux de tous les âges qui se confient sans concession sur leur vision et leur façon de vivre l’Amour, sous toutes ses formes ! L’autrice nous livre un ouvrage qui fait du bien et qui va bousculer l’idée que nous en avons fini avec l’Amour et ses plus beaux aspects.
Merci à Stéphanie Hujeux pour son retour sur ce livre !