Description
Du Burn Out au Light In vous fait partager le cheminement d’une jeune chef d’entreprise dont l’envie de changer le monde a été prise en otage par un modèle de société menant l’être humain à l’épuisement avant qu’un Burn Out grave ne la remette sur sa voie, celle de reconnecter les êtres humains avec leur lumière intérieure et avec le vivant.
Un livre ô combien d’actualité qui vous mènera de l’incohérence à la cohérence, de la société « techno » logique vers la société « bio » logique, vous guidant vers un nouveau paradigme : celui où vous pourrez trouver votre juste place. L’autrice interroge notre modèle de société, lui-même proche de l’effondrement. À l’image des forêts nourricières, ce livre comporte plusieurs strates. Elles permettent d’avoir différents angles de vue afin d’appréhender ce mal moderne qu’est le Burn Out avec une vision holistique. Témoignage, journal intime, analyse et décryptage de l’épuisement individuel et sociétal, développement personnel, propositions pour ancrer le nouveau monde dans le réel… Les genres s’alternent de manière harmonieuse avec pour intention d’utiliser le Burn Out comme le point de départ d’un voyage qui va vous emmener d’un paradigme à un autre, suivant le chemin que l’auteure a elle-même pris. Des outils simples tels que la cohérence cardiaque et le modèle de la Fleur de l’être développé dans ce livre vous aideront à comprendre les différents états d’épuisement et comment en sortir. Telle une étincelle, ce livre vous guidera dans le processus de libération intérieure et extérieure, individuelle et collective que l’auteure a nommé le « Light In », l’antidote au Burn Out.
Mon avis
Le témoignage de cette jeune femme brillante et ambitieuse qui glisse dans un rythme effréné pour déployer ses projets d’entreprises, et la conduit finalement au Burn out. Elle décrit en détail l’évolution de son état de santé avant, pendant et après son burn-out. Son outil “la fleur de l’être”, amène chacun à se questionner sur sa situation personnelle : où en suis-je sur l’échelle de l’équilibre de vie?
Elle parle des pièges qui l’ont amené à perdre pied, et des voies de guérison pour retrouver sa liberté intérieure. Tout ça dans la complexité d’un système qui, nous le savons, est géré par des grosses structures ayant un pouvoir sur les marchés financiers et donc sur l’évolution des secteurs d’activités. Parfois les petites entreprises peuvent regorger d’énergie et d’idées, mais sont bloquées dans un engrenage qui correspond à un contexte mondial.
Alors cela ouvre les yeux sur le besoin de remettre l’humain, l’écologie, les collaborations au centre des projets. Car en ayant côtoyé de prés le milieu des technologies, Estelle alerte sur les dérives du transhumanisme qui arrivent.
Cet ouvrage nous questionne aussi sur la notion de “réussite”!… En visant la réussite à tout prix, en mettant toute son énergie dans le domaine professionnel, elle s’est rendue compte que les autres piliers de sa fleur de l’être devenaient inexistants. Alors là aussi, l’humain, le partage, prendre soin de son corps reviennent au centre de l’être. Cela nous rappelle de toujours commencer par soi avant de changer l’extérieur.
Merci à Anne pour son retour sur ce livre !