Description
La poésie est un voyage à travers les mots, et te voici, chère lectrice, cher lecteur, au seuil d’une promenade entre prose et haïkus, ces poèmes brefs d’inspiration japonaise qui tentent de saisir l’instant fugace et l’éphémère en toute chose.
De l’aube à la fin de la nuit, ce recueil t’invite à traverser et à ressentir des changements de lumière, de climats et d’états d’âme.
Il raconte une journée vécue de l’intérieur.
Célébrant la poésie des vingt-quatre heures, ces méditations du quotidien n’ont qu’un but : réveiller le goût des minutes inutiles.
Mon avis
Après avoir lu ce recueil, j’ai envie de parler du haïku comme d’une invitation à la contemplation, à habiter le moment présent, je pourrais ajouter : un peu “à la japonaise”, dans une forme de respect, de grâce codifiés.
Photo lettrée et sonore de l’instant présent, sorte de grain de sable dans le sablier d’une vie qui glisse et nous défie de le contenir fugacement sous la musique de quelques syllabes, 17 tout au plus, harmonisées dans un rythme dissonant.
Haïkus, à la fois pleins et déliés, ces poèmes d’une grande simplicité m’ont laissée vraiment rêveuse et amoureuse de l’instant présent, un peu comme d’un instant volé, regardé à travers les yeux d’une autre, pas si autre que cela finalement. Ces instants, ce sont les siens, les miens, et peut-être les tiens ?
Merci à Céline-Alice pour ton retour sur ce livre!