Description
Ce livre est une aventure dans le processus du cancer, et propose une approche nutritionnelle de la crise énergétique que constitue cette maladie. Le Docteur Eléonore Djikeussi est une pionnière dans l’approche métabolique sur la maladie. Son expertise est très précieuse dans une spécialité médicale où il est difficile de sortir du parcours de soins très codifié.
À mi-chemin entre essai et livre pratique, ce livre discute le postulat communément admis : le cancer est une maladie génétique. Il expose les éléments qui contredisent la théorie génétique et permettent de conclure que cette maladie est un processus métabolique dans lequel intervient un dysfonctionnement de la mitochondrie. ? Il permet de comprendre les mécanismes qui conduisent à cette maladie. Il évoque des causes fréquentes de cette maladie et permet ainsi d’envisager un angle de la prévention.
L’auteure présente des cas cliniques, des témoignages de son activité, concernant la nutrithérapie anticancéreuse : la description des régimes hypoglucidiques dont le régime cétogène et des notions sur leur accompagnement, leurs principes, leurs effets, les principes de leur mise en place pour aider le grand public et les professionnels dans ces approches.
Ce livre s’adresse non seulement au grand public, mais aussi aux professionnels pour lesquels il est proposé de nombreuses références bibliographiques. Il s’agit de donner aux malades les moyens de participer à leur prise en charge en en étant pleinement acteur. Pour les professionnels, l’objectif est, avec un argumentaire scientifique convaincant, de les ouvrir à une approche qui manque de reconnaissance et est parfois encore rejetée par ignorance.
Mon avis
Cet ouvrage amène une vision scientifique bien différente du consortium médical actuel. Elle ouvre le champ de vision sur le mécanisme des cellules cancéreuses, et notamment du rôle d’autres organites présents dans les cellules, comme la mitochondrie.
La mitochondrie joue le rôle d’une centrale énergétique pour la cellule, et elle est capable de commander l’expression de certains gènes. Le Docteur Djikeussi mets en avant le rôle du sucre, source d’énergie pour les cellules, et son rôle avec les cellules cancéreuses. Et si, une alimentation appauvrie en sucre avaient un réel effet sur la diminution des cellules cancéreuses, cela n’irait pas dans le sens d’une prise en charge hautement médicamenteuse? Hors la recherche et leurs financements dans la guérison du cancer s’orientent essentiellement sur l’influence de la génétique, empêchant d’orienter les études sur des solutions non médicamenteuses qui limiteraient la production des industries phytopharmaceutiques.
L’avantage de cet ouvrage écrit par une docteur, est qu’elle s’appuie constamment sur des études scientifiques, tout en restant facile à lire et à comprendre pour le grand public. Elle explique le processus qui consiste à “affamer” les cellules cancéreuses. Ce processus peut être enclenché par une alimentation différente, comme un régime cétogène, qui est pauvre en sucres. Elle parle de nutrithérapie et explique pour qui cela est approprié, le nombre de repas, le type d’aliments…
Un livre d’ouverture sur la thérapie pour une maladie bien actuelle.
Merci à Anne pour son retour sur ce livre !