Catégories Vivre en conscience

Trouver l’équilibre de son chemin de vie


trouver-l-equilibre-de-son-chemin-de-vie

trouver-l-equilibre-de-son-chemin-de-vieLa vie nous amène bien souvent de grandes joies mais aussi de grosses galères, des épreuves mais aussi des cadeaux. Nous pouvons nous sentir très bien et parfois très mal. Notre chemin de vie n’est pas linéaire, il est en général plutôt tortueux et chaotique. Alors, notre plus grande mission est de trouver l’équilibre de notre chemin de vie, tout au long de notre incarnation.

“S’il y a de l’ombre, c’est aussi parce qu’il y a de la lumière. Et vice versa.” C’est à mon avis le pré-requis de base pour bien comprendre ce que nous sommes venus expérimenter sur cette Terre. En effet, bien souvent, nous commençons notre incarnation en rencontrant l’ombre : une histoire de famille complexe, une enfance pas toujours rose, une adolescence pas beaucoup mieux, des cadres dans lesquels on nous oblige à entrer mais qui ne nous correspondent pas, des amours difficiles, des maladies, bref des épreuves….Mais c’est parce que nous sommes confrontés à cette ombre que nous recherchons la lumière. Sans l’ombre, la plupart de nous n’iraient pas vers la lumière…

La quête de la lumière vient bien souvent réparer un début de vie douloureux. Elle vient équilibrer notre chemin de vie. Car une vie entière tournée vers la douleur n’est pas équilibrée. Nous ne sommes pas venus uniquement expérimenter les épreuves, nous sommes plutôt venus les “transmuter”, les transformer, les dépasser grâce à notre partie lumineuse, en mettant de la lumière sur ce qui nous entrave. L’Univers nous demande d’être en recherche permanente d’équilibre. Et cet équilibre, nous sommes sensés le trouver dans tous les domaines de notre vie. Mais prenons quelques exemples pour illustrer tout ça.

L’argent / le temps

Gagner de l’argent fait partie du jeu de l’incarnation. Nous sommes comme sur un grand plateau de Monopoly et nous avons tout un tas de moyens de créer cette énergie bien matérielle qu’est l’argent. Salarié, à son compte, fabricant des choses, vendant ses services, mettant ses dons au service des autres, peu importe, nous “fabriquons” de l’argent. Mais bien souvent cette quête finit trouver-l-equilibre-entre-l-argent-et-le-tempsd’elle même par devenir “LA” quête de tout une vie. Au détriment de beaucoup de choses, principalement du temps. Ce temps si précieux, le temps, le vrai luxe de notre société. Il y a là bien souvent un équilibre à trouver. Car le temps nous permet des moments à nous, à partager avec les autres, des moments pour observer la vie aussi. Il nous faut des moments de pause, des moments de recueillement, d’observation, d’accueil. Ces temps sont nécessaires sur notre chemin. Ils jalonnent bien souvent nos compréhensions et permettent en général de vraies remises en question ; parfois sur la façon dont nous gagnons ce fameux argent d’ailleurs.

L’argent est une énergie comme beaucoup d’autres sur cette planète. Elle n’a pas à prendre le dessus. Tout comme l’Univers est en recherche permanente d’équilibre entre l’ombre et la Lumière, nous devons, dans nos vies, rechercher l’équilibre dans tous les domaines qui constituent notre histoire. Alors, demandons-nous : est-ce que j’ai réellement besoin de gagner davantage d’argent ? Oui ? Pourquoi ? Parce que la vie est chère ? Alors, est-ce que je peux envisager d’aller dans une autre région ou un autre appartement qui me demanderait moins d’argent ? Est-ce que le fait de gagner de l’argent est devenu un défi pour moi ? Dans ce cas, qu’est-ce que cette quête cache au fond de moi ? Qu’est-ce que j’essaie de compenser ? Ou à l’inverse : je n’arrive pas à gagner correctement ma vie, alors je suis dans un stress permanent : dans ce cas, je dois peut-être regarder où j’en suis avec mon pouvoir de création ? Qu’est-ce que je ne m’autorise pas à être ou à créer ?

Par expérience personnelle, j’ai pu remarquer que c’est lorsque nous trouvons cet équilibre, ce juste milieu entre argent et temps que nous trouvons aussi la paix. Alors, je vous encourage vivement à vous poser les bonnes questions par rapport à l’argent….et à votre pouvoir de création.

Travail et vie de famille

Un autre déséquilibre assez commun est celui qui existe entre notre vie professionnelle et notre vie de famille. Nous courons pour réussir à tout faire. Et bien souvent nous faisons tout…à moitié ! Étant personnellement à mon compte, je sais l’énergie que demande une activité que l’on crée de toutes pièces, une activité qui se construit jour après jour, qui évolue, qui demande beaucoup de equilibre-vie-de-famille-travailnous-mêmes. Mais, étant également maman, je sais aussi le besoin qu’a notre famille : il faut là aussi beaucoup d’énergie pour s’occuper de nos enfants, de notre foyer, pour que tout roule et soit en ordre.

L’équilibre est bien souvent difficile à trouver. Et c’est bien là que, personnellement, je pêche le plus ! Mon activité à tendance à déborder sur ma vie de famille. Je suis une passionnée, j’adore écrire, répondre à vos questions aussi, d’autant qu’il y a beaucoup de moments que je consacre qui ne sont même pas du “travail” en soi : juste de l’échange avec vous tous ou des “recherches”. Mais je sais aussi à quel point mon compagnon et mon loulou ont besoin de ma présence, et de ma présence à 100%. Et c’est clairement à moi de poser des limites. J’essaie autant que possible de laisser de côté mon téléphone quand je suis en famille, par exemple. Ce qui n’est pas toujours simple ! Mais je m’y oblige pour préserver une qualité d’échange avec les miens.

Je vous encourage vivement à vous observer : avez-vous trouvé l’équilibre entre ces deux univers ? Ou percevez-vous qu’un domaine prend le dessus sur l’autre ? Que ressentez-vous par rapport à cela ? Est-ce une fuite de votre part par rapport à l’un ou à l’autre ? Qu’est-ce qui résonne à l’intérieur de vous par rapport à cet éventuel déséquilibre ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire….

Soi versus Les autres

Mais là où, en règle générale, nous rencontrons le plus gros déséquilibre c’est entre Soi-même et les autres. Bien souvent, nous nous occupons plus des autres que de soi. Par générosité bien sûr, peut-être par fuite aussi…..En effet, s’occuper à 200% des autres nous enlève toute possibilité d’avoir du temps pour nous, du temps d’introspection, de méditation, de réflexion sur notre vie ou super-heros-fatiguenos comportements. Nous nous positionnons en sauveurs/aidants des autres, mais nous ne sommes pas capables de nous aider nous-mêmes.

Pourtant, TOUT part de l’intérieur de nous. C’est parce qu’à l’intérieur de nous tout est en ordre, propre, réparé, lumineux, que nous pouvons avancer sereinement et, à partir de là, être assez solide pour accompagner l’autre. C’est bien pour cela qu’un thérapeute a plus qu’intérêt à avoir fait (et à continuer de faire) un travail sur lui, à prendre des temps pour lui, à se poser…Un accompagnant qui ne se laisse pas accompagner risque à un moment ou à un autre de dévier de son chemin…

Notre extérieur est le reflet de notre intérieur. Si à l’intérieur de nous tout est “en ordre”, alors à l’extérieur de nous, les autres, notre entourage le sera aussi. Avant de vouloir sauver la planète entière, regardons à l’intérieur de nous ce qui se passe. Et osons réparer ce qui est caché, osons soulever les couvercles qui cachent soigneusement tout ce que nous cherchons à enfouir. Car c’est en montrant l’exemple que nous accompagnons et aidons le mieux possible les autres. Même les supers héros ont besoin de repos….

Trouver l’équilibre de son chemin de vie

Quelques soient les domaines de notre vie, quelques soient les épreuves ou les manques, n’oublions jamais de rechercher la justesse dans notre mission d’âme, l’équilibre de notre chemin de vie. Accordez-vous du temps pour vous poser, observez-vous, ressentez si tout est équilibré dans votre vie. Peut-être serez-vous surpris par ce que vous allez découvrir. Ne vous fuyez pas vous-même. Osez admettre vos zones d’ombre, et équilibrez-les grâce à votre lumière….

6 commentaires

Laisser un commentaire

  • Guylaine

    J’aime beaucoup lire tes articles qui transmettent des choses profondes avec beaucoup de simplicité et d’humour. Pas facile de trouver l’équilibre quand on se sent comme un équilibriste sur un fil…La vie nous laissera-telle tomber sans filet, histoire de comprendre une leçon? Ou nous soutiendra-t-elle en nous préservant d’expériences douloureuses…. Bizzzz

    • Caroline Morel
      Caroline Morel Auteur de l’article

      Je pense sincèrement que lorsque la vie veut nous donner un avertissement ou une “leçon”, il n’y a pas de danger. Le filet est là même si nous ne le voyons pas. Si nous ressentons un danger potentiel, c’est plus, je crois, que nous devons changer de route 🙂

  • Merci pour cet article!
    La clé est effectivement de l’intérieur de nous et c’est en prenant le temps de se recentrer sur soi que l’on va pouvoir installer un équilibre entre notre monde extérieur et intérieur.
    Avec les récentes découvertes en Neurosciences, neurobiologie, physique quantique et épigénétique, ceci est maintenant prouvé, comme le montre les travaux du Dr Joe Dispenza dont je parle dans une de mes dernières vidéos.
    La science est en train d’expliquer comment devenir plus heureux. 😉