Dans l’univers de la spiritualité, le terme d’ “être éveillé” revient régulièrement. Et bien souvent, il est utilisé afin de mettre la personne concernée sur un piédestal, pour montrer aux autres que c’est une personne “hors normes”, qui vit sa spiritualité, son “éveil” différemment. Surtout, ce terme sous-entend qu’il existe des “niveaux” à atteindre, des “échelons” à gravir, des connaissances à acquérir, et que tout ceci n’est pas donné à tout le monde, mais réservé uniquement à une élite.
J’avoue que cette façon de penser a tendance à sérieusement m’irriter…Alors, j’ai décidé de faire ce petit article sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un être éveillé ?
Tout d’abord, reprenons les bases. Regardons du côté du Larousse ce qui se dit. Pour le dico, “être” est le terme utilisé pour qualifier celui qui “a une existence, une réalité”; bref, c’est quelqu’un de vivant, quoi ! Ensuite, “éveillé” signifie “dont l’esprit est en éveil, dont l’intelligence est vive, alerte”. Donc, selon le dictionnaire, un être éveillé est un être vivant dont l’esprit est en éveil. Un peu comme tout le monde, non ? En effet, il me semble qu’à partir du moment où nous réfléchissons, où nous nous interrogeons, nous sommes en éveil…
“Je sais mieux que vous qui vous êtes” : danger !!
Car il est là le grand danger de ce type de discours. Si je suis supérieur à vous, vous me devez un respect total. Mieux encore, comme je sais mieux que vous ce qu’il se passe de l’autre côté ou dans votre tête, je vais me servir de votre “ignorance” afin de vous faire peur…..Ce qui est le grand principe de toute secte.
Mais admettons que ces êtres qui se présentent (souvent d’eux mêmes d’ailleurs !) comme des “êtres éveillés” ont des connaissances particulières, voire des aptitudes uniques. Il me semble alors, dans ce cas que leur rôle serait plutôt de partager tout ce savoir afin d’aider les autres dans leur propre évolution. Plutôt que d’essayer de mettre une distance inutile et de créer un climat inquiétant. Nous sommes tous dans le même bateau, celui de l’incarnation. Alors, entraidons-nous plutôt que d’essayer de tout faire pour tirer les autres vers le bas !
C’est d’ailleurs tout l’enseignement de Amma : elle explique très clairement qu’il n’y a aucun besoin de “suivre son maître, son gourou” comme un petit chien. Car il est de toute façon toujours avec nous, dans notre cœur…
Princesses, êtres éveillés, même combat !
Suis-je un être éveillé ?
N’oublions pas que nous sommes tous faits de deux parties : un corps physique, notre véhicule terrestre et une âme, notre partie “lumineuse”. Nous sommes TOUS conçus de cette façon. Il n’y a aucune exception à la règle. Aucune.
Et c’est cette partie lumineuse et éternelle qui fait de vous un être éveillé. Que vous le vouliez ou non, d’ailleurs. Vous avez en vous cette part d’éternité, cette part de lumière, cette partie “divine” qui fait de vous un être éveillé incarné. Et pas besoin de jeûner ou de réciter 3500 mantras par jour. Ça vous ferait sûrement du bien, ça vous ouvrirait certainement des portes, mais ce n’est pas ça qui ferait de vous un être éveillé puisque vous l’êtes déjà !
L’éveil spirituel, à mon sens, c’est simplement vivre notre quotidien. Chaque instant nous permet d’avancer et de nous éveiller davantage. Chaque seconde nous permet d’allumer notre petite lumière. Ce qui peut par contre faire une différence, c’est le fait d’accomplir nos actes lumineux en conscience. Car il me semble que dans ce cas, la lumière est encore plus intense…