Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Il s’agit d’une façon d’être privilégiant une relation harmonieuse avec la nature et tout son ensemble. La vision chamaniste amène à une attitude respectueuse des éléments naturels : terre, ciel, pierres, arbres, plantes, animaux, étoiles, etc … mais aussi une attitude de même genre dans la relation avec les esprits et le monde subtil. Une harmonie entre l’homme, le monde naturel et le sacré est créée. Mais qu’est-ce que le chamanisme?

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme n’est pas une religion, ni une philosophie. C’est une expérience personnelle à vivre, intime avec l’univers, sa conscience et les forces de la nature. Etre conscient que nous sommes des êtres naturels, faisant partie de cette même nature, cela amène à comprendre que si l’on agresse la nature, nous sommes aussi attaqués. « Nous sommes chacun un reflet de la Terre. Ce que nous faisons à la Terre, nous le faisons à nous-mêmes. » Grand-mère Elizabeth Araujo chef Maya; C’est un joli message pour prendre soin de la terre et de nous-mêmes.

Les quatre éléments

Dans le chamanisme, le monde est souvent partagé en quatre éléments :

Chacun est imprégné d’un esprit avec qui nous pouvons entrer en contact. Ils sont réellement vivants. Dans le monde moderne, nous avons oublié de les reconnaître et de les honorer. Prenez le temps de vous connecter à l’énergie des éléments. Cela procure un impact positif dans votre quotidien. Prenez conscience de leur présence.

Pour ma part, l’élément qui m’appelle est l’eau. L’eau était considérée comme le sang de la vie. Les étangs formaient le cœur du clan. Pour les Amérindiens, l’esprit de l’eau soigne et renouvelle les corps. Prenez donc conscience de toute l’eau qui vous accompagne dans votre vie, celle que vous buvez, celle où vous vous baignez. Elle pourrait faire partie de l’eau du glacier, d’un torrent de montagne, d’un lac, de la pluie. L’eau transporte à l’intérieur de nous toutes les mémoires. Nous sommes reliés à l’eau de la terre. Pour invoquer l’esprit de l’eau par exemple, mettez une main sur votre verre d’eau et remerciez l’esprit de l’eau pour ses bienfaits. Répondre à l ‘appel de l’eau active les énergies de purification et de guérison.

La roue de Médecine

Elle représente le cycle cosmique de la vie. La roue de médecine est, à l’origine, un cercle sacré aménagé par les Premières Nations à l’aide de pierres. Sa représentation iconographique est devenue un symbole de la culture spirituelle de nos peuples. Ce cercle illustre aussi le parcours en spirale sur lequel nous évoluons et voyageons toute notre vie.

Nous faisons l’expérience d’une partie de notre être à chaque circonvolution. C’est pourquoi nous disons que la Roue de Médecine est en mouvement et en changement. Elle apporte de la magie à notre vie, à notre bonheur, ou pouvoir personnel. Ce dernier est défini par l’utilisation de son libre arbitre.  Nous inscrivons  notre chemin dans la vie d’une façon qui semble juste pour nous. Nous sommes alignés par rapport à la force de vie universelle, représentée par notre mère la Terre et notre père, le Grand Esprit. C’est un cercle de guérison et de protection.

La roue de médecine représente les quatre éléments et les quatre directions (nord, sud, est, ouest). Vous pouvez créer une roue de médecine dehors sur votre véranda si vous en avez une ou dans votre jardin par exemple, un endroit au calme qui pourrait être sacré pour vous, où s’élaborera un vortex d’énergie. Plus vous donnerez du temps à votre roue de médecine et plus vous serez en équilibre.

Comment construire votre roue de médecine :

Les quatre directions

Optez pour une attitude de gratitude envers les quatre éléments.

Si vous désirez intégrer dans votre âme les quatre éléments, écoutez l’appel des « quatre Vents », des « quatre protecteurs », « des esprits gardiens », ils vous enverront des messages et si vous répondez à l’appel, ils vous guideront dans tous les aspects de votre vie.

Chaque esprit est un ami, une présence. Fermez les yeux, mettez-vous dans une direction. Il y a un portail dans chaque direction. Pour chacun d’eux, il y a un esprit gardien qui vous délivre un message. Tournez-vous dans chacune des quatre directions pour ressentir l’énergie (cette chaleur provenant de la direction) et posez-vous la question : « si je savais que l’esprit Gardien de cette direction veut me faire savoir quelque chose, qu’en serait-il ? » puis écoutez. Toutes les choses peuvent devenir possibles.

La saison de l’automne fait écho à mon âme. L’esprit gardien de l’Ouest m’appelle, par ces soleils couchants, cette lune décroissante, les feuilles qui tombent, le temps des nouveaux départs. C’est une période de découverte, de transformation et d’expérimentation. Tournez-vous vers l’ouest, imaginez que vous marchez sur une haute montagne, face au soleil qui s’endort. La fraîcheur du vent se déverse sur le paysage. L’activation de l’énergie de l’Ouest active la récolte, l’abandon, le lâcher prise.

Les animaux totems

Chaque être a des alliés, ceux du monde animal sont importants. Ils sont proches de nous et alignés avec la volonté du Grand Mystère. Une énergie animale particulière vous est liée. Se connecter avec cet animal peut activer certaines qualités et vous protéger Ces animaux jouent un rôle important dans la culture indigène. Chaque animal apporte sa propre médecine ou pouvoir de guérison.

La présence temporaire ou permanente d’un animal dans notre vie peut être interprétée grâce à certains symboles et à notre ressenti. Il s’agit de savoir lire les signes. Quand la vue d’un animal dans la nature est accompagnée d’une émotion, cela signifie que la nature nous parle, nous envoie un message ou un avertissement. Travailler avec un animal vous apporte une grande perception de ce qui se passe réellement autour de vous. A son contact, votre intuition augmentera, vous vous trouverez de plus en plus souvent au bon endroit et au bon moment. En ce moment je rencontre beaucoup de chats (intuition et essence féminine), de lapins (prospérité, abondance, fertilité), cygnes (beauté, force, s’élever vers de nouveaux sommets).

Sac de médecine

Le sac de médecine est un objet traditionnel pour de nombreuses nations amérindiennes. Pour les chamans, c’est un objet de pouvoir, mais on sait aujourd’hui que le sac de médecine était utilisé par la majorité des peuples amérindiens comme objet spirituel et sacré. Les sacs de médecine pouvaient contenir des herbes et fleurs séchées, de petites pierres, des coquillages ou tout objet permettant à son porteur de favoriser son harmonie personnelle avec le monde physique et spirituel.

Il est considéré comme une demeure de l’esprit. Vous pourrez remplir ce sac d’objets qui signifient quelque chose pour vous. C’est le sens que vous donnez à ces objets qui ont un pouvoir. Ils vous permettent de concentrer votre intention. Vous pouvez le porter sur vous, le mettre sous l’oreiller, dans votre poche. Il peut être un puissant allié quand vous êtes confrontés à une situation difficile. Il peut vous aider à nettoyer la négativité, vous pouvez le poser sur une partie de votre corps en déséquilibre. N’oubliez pas de le passer dans une fumigation pour restaurer l’énergie. Pour moi et mes fils, j‘ai mis dans de petits sacs amérindiens en peau de daim, des photos, des pierres pour le souvenir et pour la protection.

Le chamanisme est considéré comme une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d’harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

Article écrit pas Nancy Rajaonarivelo 

Quitter la version mobile