Ça y est, c’est l’automne ! Nous voilà arrivés à cette période de l’année où la nature change de visage et devient ocre et rouge. Cette période où les feuilles tombent des arbres. Cette période où la nature se débarrasse de tout ce qui n’est plus viable, afin qu’au printemps prochain de belles feuilles d’un vert éclatant puissent prendre place. Et si c’était aussi ce qui nous est demandé ? Si l’Univers et ses puissantes énergies de cette fin d’année nous demandait de nous débarrasser une bonne fois pour toutes de ce qui nous empêche d’avancer ?
Aujourd’hui, jeudi 22 septembre 2016, c’est l’équinoxe d’automne, jour où la nuit est aussi longue que le jour….Nous allons rentrer dans cette période où il va commencer à faire froid, où les jours sont plus courts que les nuits. C’est aussi la période idéale pour que chacun de nous revienne à l’intérieur de lui, se permettant une belle introspection. Comme chaque année. Mais cette année a quelque chose d’autre. Dans l’air flotte une énergie que j’ai envie de qualifier de “dépassement”. J’ai cette sensation très nette que l’Univers nous demande d’arrêter de nous mentir.
Atteindre le cœur de l’oignon
En effet, nous faisons tous un travail sur nous. Plus ou moins, certains sont plus en avance que d’autres sur leur chemin, mais chacun, à sa façon, fait un travail. Nous avons des prises de conscience, nos cœurs s’ouvrent, nous nous nettoyons de ce qui nous entrave, nous nous débarrassons de ce qui nous empêche d’avancer. Nous avons quand même globalement l’impression d’avoir bien “bossé” et que nous approchons du cœur de l’oignon, après avoir enlevé toutes ces couches.
Et pourtant ! Cet automne semble ne pas vouloir du tout nous laisser entrer en hibernation et nous laisser profiter du chemin parcouru ! Au contraire ! J’ai personnellement l’impression que l’Univers a allumé un gros projecteur au-dessus de ma tête afin de bien mettre en lumière ces couches dont je pensais m’être débarrassée. Visiblement je ne faisais que me mentir à moi-même.
Les petits tas de poussière sous nos tapis
L’image qui me vient c’est celle des petits tas de poussière sous nos tapis. Vous savez (je suis sûre que vous aussi vous l’avez déjà fait, avouez !), vous passez le balai, mais soit vous êtes pressé, soit la pelle est trop loin, soit on vous a obligé à faire du ménage contre votre gré. Du coup, votre bonne volonté s’évapore et au lieu de ramasser les petits tas de poussière et de crasse que vous avez accumulés, vous les glissez, ni vu, ni connu, sous le tapis !
Du coup, à l’œil, pour vous comme pour votre entourage, tout est propre ! Oui, mais si vous soulevez le coin du tapis, c’est une autre histoire… Vous avez bien fait le ménage, vous vous êtes bien débarrassé de ce qui entravait la propreté de cette pièce, mais vous n’êtes pas allé au bout du processus….Vous avez savamment planqué les “restes” sous le tapis. Jusqu’au jour où quelqu’un le soulève…Et là, tout revient à la surface, en plein jour….
Et bien il en est de même en ce moment pour beaucoup d’entre nous : nous nous sommes appliqués à faire un bon ménage sur nous, à éliminer ce qui nous empêchait d’être lumineux, mais nous avons parfois planqué tout ça sous un mental complice….. Sauf que les énergies de cet automne nous poussent (nous obligent ?) à soulever le tapis. Et c’est comme ça que, surprise !! On vous ressert encore et encore les mêmes problématiques, celles que vous pensiez avoir éliminées puisque vous ne les aviez plus sous les yeux.
L’hécatombe de l’automne
Autour de moi, c’est une hécatombe : untel courant après l’argent et donc ne vivant pas car travaillant 24h/24, se retrouve, suite à une erreur de lecture d’un courrier de sa part (très belle création inconsciente de situation!) à devoir rembourser à sa banque une somme hallucinante sous quelques jours, sous peine de voir sa maison vendue. Cette maison représente un aboutissement pour lui, la matérialisation de sa réussite. Et le pire, c’est que l’argent, il l’a. Mais sur des comptes bloqués….Évidemment, puisqu’il n’a pas de vie, pourquoi se permettre d’avoir de l’argent sous la main à dépenser ? Il a déjà eu des messages et des rappels à ce sujet : il faut qu’il vive ! Mais jusqu’à maintenant, il se voilait la face. Il avait bien planqué son tas de poussière sous le tapis…..
Une autre a tout un cheminement difficile dans sa relation aux hommes. Et bingo ! Le tapis se soulève ! Ce qu’elle pensait avoir dépassé à ce sujet lui revient en pleine figure. C’est clairement le moment pour elle d’aller au bout du processus. Elle doit apprendre à dire à l’autre, à l’homme, ce qui est important pour elle, ce qui est essentiel à son équilibre. Et ne plus laisser l’autre prendre les rênes de sa vie… Une autre encore qui refusait jusqu’à maintenant de se faire “nettoyer” énergétiquement malgré toutes les recommandations reçues….Bingo ! Elle est tellement envahie d’entités que la question ne se pose plus. Et des anecdotes, j’en ai plein ma botte !
On nous ressert les mêmes dossiers
De mon côté, c’est toujours et encore mes problématiques liées à la maternité qui me sont resservies sur un plateau. Cette cinquième grossesse arrêtée fin août m’amène depuis quelques jours à des questionnements de fond. Questionnements que j’avais jusqu’à aujourd’hui bien consciencieusement planqués derrière mon mental. Sauf que je n’ai plus le choix ! Et je me rends compte à quel point cette histoire me met face à ma dualité, à la séparation entre mon âme et mon être incarné, mon mental-égo. En effet, mon âme, je le sens, est toute en joie à l’idée d’accueillir cette nouvelle âme, à l’idée de l’aider à s’incarner, d’être celle qui lui permettra de vivre un jour ses expériences. Mais dans la matière, c’est une toute autre histoire ! Je me sens fatiguée par tous ces échecs, mon mental mouline et tourne en boucle dans ma tête que recommencer à ne plus dormir la nuit, à devoir m’oublier complètement pendant des mois voire des années pour me mettre au service de ce petit être m’est une idée difficile à admettre…
Mon mental-égo crie à quel point il n’en pleut plus, alors que mon âme, n’étant pas tributaire des aléas et des embuches de la matière se fiche totalement de ces détails organisationnels. Mon mental me dit qu’avec tout le travail déjà réalisé sur le sujet, il ne voit plus par quel bout prendre l’histoire. Mon âme me susurre que là où il a de l’amour, il n’y a pas de questions. Mon mental me dit qu’à 41 ans se n’est pas raisonnable. Mon âme me crie que seul l’amour compte. Mon corps se bouche les oreilles, mon âme hurle. Bref, c’est complètement dissonant à l’intérieur de moi et mon mental en profite pour venir insinuer en moi des objections à ce projet.
Laissons tomber nos feuilles fanées
Et c’est bien parce que c’est l’automne que tout à arrive. Puisque nous entrons dans cette période de l’année propice à l’introspection, c’est la période idéale pour nous pousser à aller au bout de nos processus, à arrêter de nous mentir. Il nous est clairement demandé de laisser tomber toutes nos feuilles fanées afin de créer de l’espace pour de belles feuilles vertes, robustes et vigoureuses. De bien voir ce qui est dissonant en nous et de comprendre que c’est à cette dissonance que répond l’Univers. Et pour aller plus loin, à réussir à nous aligner davantage, à nous sentir moins divisés, à réussir la réunification de notre âme et de notre mental-égo (être incarné, personnalité, etc..).
Au niveau collectif, nous vivons la même chose. Nous sommes entrés dans une phase de chaos. Ce qui est dysfonctionnant est mis en lumière. Cela fait déjà quelques années que ce processus a commencé. Il nous faut encore quelques années pour qu’un vrai nettoyage soit réalisé. Ce gros nettoyage sera bien plus rapide si chacun de nous, individuellement, soulève ses coins de tapis et fait son petit ménage.
Alors, je le sais, la période qui s’annonce n’est ni rose ni de tout repos. Mais c’est un peu comme les derniers kilomètres d’un marathon : ce sont les plus durs à parcourir, malgré tout le trajet déjà réalisé. Restons bien connectés à nos cœurs, à nos âmes. Concentrons-nous sur notre intuition. Écoutons notre petite voix, même si en ce moment elle semble enrouée, voire aphone. Notre mental a tendance, en ce moment encore plus que d’habitude à prendre ses aises. Mais si nous en avons conscience, nous pourrons déjouer ses manigances !
Je vous souhaite un très bel automne et de beaux nettoyages de tapis !
Bonjour Caroline
Merci pour l’article, je suis bluffée, je vis aussi une dualité entre mon Ame et mon égo
Le ménage commence….
Merci merci
Bonjour Caroline
Incroyable ou pas ! Je suis actuellement dans un état inconfortable entre qui je suis et ce que je fais . Lorsque j’agis en accord avec mon âme , mon énergie est décuplée mais lorsque j’agis contre je me sens déchirée et nauséeuse . Depuis la fin de l’été c’est devenu impossible à gérer comme si j’allais être obligée d’affronter et de me confronter â qui je suis réellement .
Je ne peux plus faire de compromis de peur d’être rejetée car ça me détruit . Ce qui était encore gérable ne l’est plus . L’univers semble m’avoir entendue mais c’est maintenant à moi d’agir et la dualité présente en moi , dualité issue de mes peurs rend la tâche difficile .
C’était un partage tres intime et spontanée .
Belle continuation Caroline et à demain au falstaff .
Merci pour ce texte qui résonne en moi oui une dualité qui dure depuis plusieurs mois maintenant en moi j’ai effectivement nettoyé mais pas suffisamment donc je continue merci zt bonne soirée