Bien souvent, nous sommes insatisfaits de la vie que nous menons, de l’endroit dans lequel nous vivons ou encore des réactions de notre entourage. Nous nous plaignons, nous ruminons notre insatisfaction en nous disant que nous sommes malchanceux et que de toute façon nous ne pouvons rien faire car tout ceci se passe à l’extérieur de nous, et n’est donc pas de notre fait. Mais si nous renversions cette pensée pour comprendre à quel point ce qui se passe à l’intérieur de nous influence ce qui se trouve à l’extérieur ? Et si on envisageait qu’en changeant ce qui se passe à l’intérieur, nous pouvions agir sur ce qui se trouve à l’extérieur ?
Un jour, un guerrier de lumière avec qui j’avais un petit entretien me demande : “Vous habitez en région parisienne n’est-ce pas ?”. Je lui répondis alors qu’en effet, c’est là que je réside, dans les Yvelines, mais que je souhaite de tout mon cœur en partir. Alors il m’a posé une deuxième question : “Mais qu’est-ce que vous n’avez pas trouvé dans le 78 qui vous donnerait envie d’y rester ?”. Cette question a tourné en boucle dans ma tête….Je lui ai expliqué que j’aimerais acheté une maison pour ne plus vivre en appartement mais que le prix de l’immobilier ne me le permet pas ici (et que je refuse de toute façon d’investir une telle somme dans une habitation !), que j’aspire à être en pleine nature, que je souhaite voir mon fils faire autant de vélo et de trottinette qu’il le souhaite, etc….Il me répondit que non, ce n’est pas tout cela qui me manque…..
Écouter nos besoins profonds
Alors, j’ai cherché, cherché et encore cherché…..Et j’ai fini par comprendre que ce qui me manque, ce ne sont pas toutes ces “choses”, mais le sentiment, les sensations liées à tout ça. Et je pourrais facilement les résumer par : liberté, rythme de vie ralenti, et bien-être. Puis je me suis dit : mais, ces sensations, si je les ressens à l’intérieur de moi, tout le temps, je n’aurais plus besoin de chercher à les combler par quelque chose d’extérieur….Et c’est ainsi que je me suis “introspectée” afin de comprendre quoi mettre en place pour que dans ma vie actuelle je me rapproche le plus et le plus souvent possible de mes besoins profonds. J’ai donc arrêté l’activité professionnelle que j’avais créée pour me consacrer à l’écriture, à ce site, à ma page Facebook et à tous les projets qui leur sont liés (livres, diverses créations en cours, accompagner les autres sur leur chemin de vie professionnelle, etc….). J’ai accepté de suivre mes envies et mes besoins profonds, ce qui m’a permis de mettre un autre rythme de vie en place. Et surtout d’être totalement nourrie à l’intérieur de moi et de me sentir en paix. Ainsi, je ressens cette liberté qui m’est si chère, tout comme ce besoin de prendre le temps de faire les choses, et que toutes ces choses que je mets en place résonnent totalement à l’intérieur de moi. Je l’avais ma réponse ! J’ai trouvé ainsi la clef, celle qui me permet de considérer mon environnement extérieur différemment… Car en étant dans mon “nouvel” état d’esprit, mon “contexte” ne me semble plus du tout si insupportable.
Nos conditionnements
Mais si je regarde de plus près, qu’est-ce qui m’empêchait de le faire avant ? Tout simplement le fait que, comme tout le monde, ce qui se trouve à l’intérieur de moi a été et est encore conditionné par tout un tas d’éléments qui peuvent être : des peurs, des croyances, des émotions, des conditionnements liés à l’éducation et à la société, des pensées, des intentions, etc…Dans mon exemple ce serait le fait que pour gagner sa vie, il faut travailler dur et beaucoup, qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut, etc…Nous avons tous été formatés. On nous a à tous inculqué des “jalons”, des “repères”, des idées à suivre, des comportements à avoir. Malheureusement, même si tout ceci a été fait avec amour, tout ce qu’on nous a inculqué ne correspond pas forcément à nos besoins profonds personnels. Ainsi, nous avançons dans la vie avec à l’intérieur de nous tout un tas de pensées qui ne nous ressemblent pas.
Je vais prendre un exemple très concret pour illustrer tout ça : je vis donc en appartement. Et j’ai un petit garçon qui n’a pas encore trois ans. L’immeuble dans lequel nous habitons est très mal isolé. Du coup, nos voisins du dessous se plaignent régulièrement du bruit que fait notre fils. C’est un enfant qui est plein de vie, qui a besoin de courir, de sauter, de danser, de crier, de chanter à tue tête….Et tous les jours nous sommes “sur lui” à lui dire de faire moins de bruit, de ne pas courir, de ne pas sauter, etc….Alors que c’est déjà ce qu’il vit toute la journée à la crèche. Il est bien évident que le fait de respecter l’autre est normal et qu’il est nécessaire d’avoir un comportement qui ne dérange pas autrui. Mais nous (ses parents, ses voisins, la crèche, etc..) sommes aussi en train de lui démontrer que le fait d’écouter ses besoins naturels et profonds n’est pas quelque chose qui est “bien” puisque ça dérange les autres…..Et donc, que ce passe-t-il ? Et bien mon fils s’énerve “à l’intérieur” de lui, ce qui fait que son comportement est difficile, ce qui déclenche le fait que nous finissons par nous fâcher, etc…..Son intérieur “frustré” et “en colère” finit par se refléter sur son extérieur….
Notre extérieur est notre intérieur
Car voilà le gros problème que cela pose : tout ce qui se trouve à l’intérieur de nous se reflète à l’extérieur. En effet, tout est énergie dans ce monde. Ces énergies vont et viennent. Nos pensées-énergie vont et viennent, de l’intérieur de nous vers l’extérieur de nous. Et l’Univers, par le biais de notre entourage, nous renvoie, reflète ce que nous lui envoyons. Ainsi, si je crois dur comme fer que les chiens sont dangereux, il est évident que je vais être la cible de tous les chiens agressifs et mordeurs…..Ou si je pense réellement, tout au fond de moi que je vais, comme toutes les femmes de ma famille souffrir d’un cancer du sein, il est plus que probable que ce sera en effet le cas, puisque c’est ce que je dis à l’Univers : “je vais souffrir d’un cancer du sein”….
Alors quoi faire ? Comment ne plus vivre des situations qui ne nous conviennent pas ? Tout simplement en changeant ce qui se passe à l’intérieur de nous. Regardez-vous, observez-vous, introspectez-vous. Quelles sont vos propres croyances, peurs, pensées et celles qu’on vous a inculquées ? De quoi avez-vous besoin ? A quoi aspirez-vous ? Quel est votre comportement dans telle ou telle situation ? Quelles sont vos pensées ? Puis, une fois que vous avez fait le tri de ce qui vous appartient du reste, de ce qui est nécessaire à votre bien-être de ce qui est superflu, commencez à vous créer l’intérieur, le nid douillet qui vous ressemble.
Vous avez envie de douceur dans votre vie ? Êtes-vous dans la douceur avec vous-même ? Vos pensées envers vous et envers les autres sont-elles empreintes de douceur ? Vous avez envie de liberté ? Quelles sont vos croyances ? Croyez-vous réellement que vous pouvez être libre de faire ce que vous désirez ? Ou pensez-vous que de toute façon, vous avez des contraintes et des obligations ? Vous souhaitez vivre en harmonie avec les autres ? Quel est votre état d’esprit, chaque jour, envers votre famille, vos amis, les gens que vous côtoyez au travail, les passants dans la rue, les gens que vous croisez en voiture, etc….Vous râlez intérieurement contre quelqu’un qui a pris la place de parking que vous visiez ou vous vivez l’évènement sereinement en n’ayant aucun ressentiment à son égard ?
Donnez ce que vous souhaitez recevoir
Toutes les situations que nous vivons nous aident à prendre conscience de ce qui se passe dans notre “tête”. Chaque évènement étant en lien avec une de nos pensées, il nous est facilement permis de nous observer. Et de découvrir à quel point ce que nous envoyons en formes-pensées à l’Univers nous est renvoyé directement. Ainsi, si vous avez la sensation en ce moment que c’est le chaos dans votre vie, que tout s’écroule, que rien ne va, regardez ce qui se passe à l’intérieur….Vous sentez-vous serein ? En paix ? Ou au contraire vous sentez-vous complètement chamboulé et stressé ? Car la paix à l’extérieur arrivera lorsque vous serez en paix à l’intérieur de vous. Neal Donald Walch (qui a écrit “Ce que Dieu veut”) dit tout ça très simplement : “Donnez ce que vous souhaitez recevoir et vous le recevrez à votre tour”. En effet, si vous “envoyez” aux autres des sourires, de la joie, de la gratitude, du bien-être, de la patience, de la paix, (etc…), parce que toutes ces sensations sont à l’intérieur de vous, que se passera-t-il ? En retour, les gens seront souriants, joyeux, patients, paisibles, etc….
Les autres ressentent notre énergie et nos fréquences “émotionnelles”. Nous n’avons pas besoin de parler avec quelqu’un pour qu’il sache si nous sommes de bonne ou de mauvaise humeur. Ça se “sent”. Notre entourage ressent notre état d’esprit “intuitivement”, “inconsciemment”. Et c’est de manière inconsciente qu’ils nous répondront, sur la même fréquence. Vous ne vous sentez pas à la hauteur dans votre boulot ? Vos collègues vont vous écraser. Par contre, vous savez que vous avez toutes les compétences nécessaires, alors, ils vous respecteront. Vous mourrez d’envie que votre chéri revienne dans votre vie mais vous lui en voulez à mort pour tout le mal qu’il vous a fait ? Demandez-vous ce que ces sentiments contradictoires provoquent. Vous pensez que vous avez la “scoumoune”, que vous n’avez jamais de chance ? Il est probable que votre vie soit un enchainement de complications. Par contre, vous êtes serein, en paix avec vous même et avec les autres, confiant ? Je pense pouvoir affirmer que votre vie doit être plutôt sympa !
Aucun commentaire