Qu’est-ce que l’ancrage ?
L’ancrage, c’est l’enracinement. C’est aussi la connexion à la Terre, au sol, à la matière. Être ancré, c’est être relié. C’est se sentir solidement arrimé, malgré les vents et les marées. Quand on est bien ancré, on ressent beaucoup moins les turpitudes extérieures. Il est plus facile de trouver en soi l’énergie nécessaire.
Perdre son ancrage
Je ne suis pas une personne calme. Je suis au contraire quelqu’un de speed, qui fait tout à 200 à l’heure. Je suis une boulimique de la vie : je travaille beaucoup, je mange beaucoup, j’aime beaucoup, je donne beaucoup. Je suis rapide et plutôt du genre nerveux…
Être ancré est de ce fait une nécessité. En effet, dès que je perds mon ancrage, je me sens emporté dans un tourbillon. Je perds pied, je m’envole. Et comme je suis très connectée naturellement à ce qui se passe au dessus de nos têtes, j’ai tendance à me “barrer”. Vous savez, cette sensation de partir loin, là où il fait très bon vivre, sans avoir envie de revenir ?….. Oui, mais…..La vie est aussi ici sur cette Terre.
Quand je perds pied, tout me semble insurmontable, je me sens dépassée par les évènements, j’ai de la difficulté à m’organiser aussi. J’en deviens encore plus nerveuse et speed. Je brasse de l’air sans réussir à me poser ni à me concentrer….
C’est pourquoi je me suis constitué une petite réserve de méthodes d’ancrage qui fonctionnent plutôt bien sur moi. Comme je viens de traverser une zone de turbulences au cours de laquelle j’ai vécu un bon dés-ancrage, j’ai eu envie de partager avec vous ces méthodes.
Mes méthodes d’ancrage
Tout d’abord, il faut revenir dans son corps. Il faut de nouveau avoir conscience de ce corps qui est le lien direct avec la Terre. C’est pourquoi, pour moi, les méthodes les plus efficaces sont les méthodes corporelles.
Le massage
Très souvent, mon premier réflexe sera de me faire masser. L’avantage du massage, c’est qu’il permet de retrouver les sensations de et dans son corps, mais par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre. Ainsi, on peut s’abandonner totalement et laisser venir les sensations à soi. En règle générale, la première demi-heure est un peu chaotique (surtout quand je suis vraiment “partie”). Le massage m’est même inconfortable parfois. Mais, petit à petit, je reprends conscience de mon corps et je sens que je me “pose”, que je me “dépose”. Je reprends contact avec le sol.
Le massage me détend physiquement, musculairement mais aussi énergétiquement. Il me permet d’évacuer les tensions (physiques et énergétiques) aussi. Il redonne à mon corps ses sensations, ses ressentis.
La nature
Une autre méthode que j’affectionne particulièrement, c’est d’être en pleine nature, particulièrement en forêt. J’ai besoin régulièrement, pour me sentir relier à notre Terre, d’enlacer un arbre de m’asseoir directement sur le sol, le dos appuyé contre un tronc, de toucher le sol avec mes mains, de le pétrir même.
Là aussi, le “re-contact” se fait progressivement: mes muscles et mon attention vont se relâcher petit à petit, pour laisser la place aux ressentis immédiats. Je reviendrai progressivement dans l’ici et maintenant. Mon corps retrouvera ses racines? C’est pourquoi le fait d’être en pleine mature favorise ses retrouvailles. Je suis citadine, et j’habite au 9ème étage d’un immeuble. Donc, je vis loin, très loin de la nature et du sol. C’est pourquoi j’ai ce besoin régulier d’être en contact direct avec la nature pour ne pas perdre mon enracinement.
J’aime aussi beaucoup m’allonger dans l’herbe de tout mon long pour avoir le plus de contacts possibles avec le sol. Ou encore marcher pieds nus….
Les soins énergétiques
Un soin énergétique tel que le Reiki me fera aussi le plus grand bien en période de des-ancrage. En effet, le soin permet aux énergies de mieux circuler dans mon corps. L’ancrage se fera alors naturellement. Au fur et à mesure du soin, je sens en général les énergies descendre vers le bas de mon corps pour atteindre mes pieds en fin de soin.
La visualisation
Une bonne méthode aussi, très pratique car réalisable n’importe où et à n’importe quel moment, c’est la visualisation. Personnellement, j’imagine que de mes pieds poussent des racines qui s’enfoncent dans le sol pour aller au plus profond de la Terre. Arrivées là, ces racines s’attachent (en formant un nœud) à une énorme attache qui se trouve à cet endroit. Ainsi, je suis très solidement “attachée”, et “retenue”.
Cette méthode fonctionne quand je me sens un peu “désaxée”, “à côté de mes pompes”. Mais, j’avoue que ça ne suffit en cas de dés-ancrage total. Il me faut dans ces cas là passer par des méthodes “physiques”.
Ainsi, c’est par le corps principalement que je retrouve mes attaches et mon ancrage. Et vous ? Quelles sont vos méthodes ?
Merci pour ces conseils 😉 je comprend mieux l’effet des massages et la sensations bizarre au départ avant de me sentir bien… de mon côté je prend mon tambour, j en joue et en même dans temps je danse sur le rythme. Si vous n avez pas de tambours, un bon rythme ou un chanson rythmée que vous aimez fera l’affaire…mais surtout lâcher vous sans vous soucier du ridicule 😉
Ce qui m’aide aussi, c’est de chanter en même temps lors de moment ou je suis vraiment parti. Chanter pour moi fait partie de mon quotidien et si on chante faux on s’en fout…ca permet de prendre conscience qu’on est vivant ici et maitenant…le nombre de muscles mis en action lors du chant nous fait habiter notre corps. Nicolas
Oui danser !!! Oui oui et re-oui !!!!
Merci pour ce partage d’expériences Nicolas.
C’est un tambour chamane que vous avez ?
Oui, moi aussi j’ai besoin d’ancrage. Et lors des consultations, je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui en manquent. C’est pourquoi je pratique sur eux, commes sur moi, du reiki et des techniques de visualisation.
Pour pouvoir avoir la tête dans les nuages, il faut avoir les pieds bien sur terre.
http://www.almaconsult-paris.com
Bonjour.
Est-ce que la peur des hauteurs et de l’inconnu pourrait venir d’un manque d’ancrage ?
Je vous suis sur Facebook et j’adore vos articles. Vous m’apaisez
Merci de partager vos connaissances