Régulièrement, je suis confrontée à des envahisseurs énergétiques. Je sens que l’on pénètre, sans mon accord MON territoire énergétique, qu’on s’y installe, voire que l’on se sert. Alors entre Aura et Proxémie, j’ai cherché à comprendre.
Envahisseur énergétique
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un envahisseur énergétique ? C’est quelqu’un qui va pénétrer sans notre accord, notre zone personnelle intime. Je ne parle bien sûr pas de mon bébé ou de mon mari venant m’embrasser; car dans ce cas, il y a une interaction, un échange, même s’il n’est que de l’ordre énergétique. Je parle bien d’une intrusion, consciente ou non, mais dans tous les cas unilatérale. Comme quelqu’un dans une file d’attente qui vient se “coller” trop près de moi, ou cette personne qui va s’asseoir tout contre moi sur un banc au parc…
Cette personne va s’installer, rester là à proximité de moi.
La Proxémie, notre territoire social
La proxémie est l’étude des distances sociales. Notre façon d’occuper l’espace en présence d’autres personnes détermine notre identité. Il est démontré par cette étude que nous avons tous autour de nous une “bulle de protection”, un territoire personnel propre à chacun, chargé émotionnellement. Hall, l’anthropologue qui est à l’origine de la proxémie, explique que chaque individu est entouré de 4 zones, 4 territoires :
- La sphère intime (de 15 cm à 45 cm : pour embrasser, chuchoter)
- La sphère personnelle (de 45 cm à 1,2 m : pour les amis)
- La sphère sociale (de 1,2 m à 3,6 m : pour les connaissances)
- La sphère publique (plus de 3,6 m : pour parler devant un public ou interpeller quelqu’un).
Les variations de distances pour une même zone dépendent de la culture des personnes observées.
L’Aura, notre territoire énergétique
Il est très intéressant de faire le parallèle entre la Proxémie et l’Aura : tout est constitué d’énergie. Nous sommes constitués d’énergie. Cette énergie est en nous et elle rayonne autour de nous. C’est ce qu’on appelle l’Aura, composée de différentes zones, différentes “couches”. Nous sommes des poupées russes énergétiques, chaque corps énergétique s’empilant dans le suivant. Ainsi, nous pouvons distinguer :
- Le corps physique : c’est celui de la matérialité, des sensations physiques, de l’expérimentation de la matière.
- Le corps éthérique : il épouse la forme du corps physique. Sa densité et son épaisseur dépendent de la vitalité du corps physique.
- Le corps émotionnel (ou corps astral) : c’est le siège des émotions et des interactions énergétiques entre les gens
- Le corps mental : c’est le corps du raisonnement et des pensées.
- Le corps spirituel : il est la mémoire de nos vies antérieures; il est donc lié à la notion de Karma
- Le corps bouddhique (ou supra-mental) : c’est le siège de la conscience et de la connexion avec la Source; ici, il n’y a plus de limitation de l’être.
- Le corps divin : l’unicité avec le Tout
Quand la limite est franchie
Alors que se passe-t-il lorsque quelqu’un pénètre cette zone intime ou encore le corps émotionnel? Personnellement, je ressens tout d’abord une intrusion, tout comme si quelqu’un pénétrait chez moi par effraction. Cet envahisseur énergétique n’a en effet pas été invité, il s’impose à moi dans ma sphère intime, mon territoire sacré.
Ensuite, quand un envahisseur énergétique se trouve dans ma zone sacrée, j’ai accès en flots continus à ses propres ressentis, à ses joies mais aussi à ses douleurs, ses tristesses ou ses colères. Je ressens (encore plus) ce que l’autre ressent. Il n’y a plus de barrière…
Enfin, je me sens coupée de ma propre connexion, de ma petite voie intérieure car elle se trouve parasitée par cet envahisseur énergétique et sa propre fréquence. Je me sens donc perdue, sans mes repères habituels, et confrontés aux ressentis de l’autre…Un peu comme dans une foule lorsque l’on a perdu celui qui nous accompagnait.
Comment éviter les envahisseurs énergétique ?
Évidement, il faut éviter les lieux publics archi-bondés du type centres commerciaux un samedi après-midi avant Noël ! Mais, il n’est pas possible d’être seul, partout. Alors, voici comment je réussis à supporter tout ça :
- Tout d’abord, j’anticipe : je mets d’office, j’impose une distance obligatoire avec les autres. Par exemple, dans une file d’attente, je vais me débrouiller pour laisser mon sac à main au sol de telle façon que la personne derrière moi ne puisse pas trop s’approcher. Ou encore, je garde mon poing sur la hanche, ainsi mon coude ne permettra pas d’intrusion incontrôlée.
- Ensuite, je conscientise : je sais ce qu’il se passe, j’observe la scène avec hauteur et recul. Je ne suis plus que dans le ressenti, ce qui me permet de contrôler ce flot de réception énergétique.
- Enfin, je lâche-prise et j’accepte : parfois (mais pas toujours !), j’arrive à me dire : “ok! si tu es là, envahisseur énergétique, c’est que tu dois en avoir besoin et que je dois avoir un rôle à jouer envers toi aujourd’hui, puisque dans l’Univers tout est juste ! Alors, je te donne mon accord !”. Ce n’est pas simple et idéal, mais ça me permet là aussi de canaliser ces ressentis.
Il est évident que je n’irai pas vivre sur une ile déserte. Alors, j’apprends chaque jour un peu plus à gérer et supporter ces intrusions. Et vous ? Vous sentez-vous parfois envahi ? Et dans ce cas, que faites-vous ?