Lorsque l’on est en chemin d’ouverture spirituelle, on se confronte souvent à un vocabulaire nouveau et peu facile à identifier. Il faut reconnaître qu’on s’emmêle vite les pinceaux avec tous ces mots. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous faire un petit récap’ à partir de ce que j’en comprends et de ce que j’ai expérimenté.
Tout d’abord, entendons-nous bien, les mots n’existent que dans la matière. De l’autre côté, tout n’est qu’énergie. C’est uniquement dans notre dimension “terrestre” que nous avons besoin d’utiliser ces assemblages de lettres pour réussir à nous comprendre. Ce qui sous-entend que c’est notre mental avec son besoin de tout comprendre et d’analyser, qui veut absolument avoir un éclaircissement de ce vocabulaire. Qu’à cela ne tienne, donnons à manger à notre mental pour qu’il arrête de tourner dans le vide !
Le vocabulaire de la spiritualité
Corps, âme, Esprit, Soi Supérieur, Source, Ego, Mental, etc…..Au secours !! Il y a vraiment de quoi en perdre notre latin ! Alors, essayons d’être pragmatique et reprenons les mots en fonction du chemin que nous parcourons.
Ce rayon de soleil correspond au Soi Supérieur. Il restera le même durant tout le cycle d’incarnation (terrestre ou autre….). Il est un morceau de la Source venant explorer d’autres plans. Il est une partie de la Source mais avec une conscience propre et individuelle. C’est lui qui accumulera des expériences à travers différents corps, différents plans.
La descente du rayon de Soleil
Une fois ce filtre passé, le rayon prend une première forme, toujours invisible : l’âme. A chaque nouvelle incarnation, donc à chaque nouveau corps, correspond une âme. Cette âme est le pendant de notre corps physique, mais de l’autre côté, du côté du monde subtil. J’ai récemment compris ce processus à travers mes fausses couches à répétition. En effet, pour la dernière, l’âme se présentait sous les traits d’un petit garçon. Alors que pour la précédente, elle prenait la forme d’une petite fille. Mais, j’ai eu trois fois la même réponse à ma question : pour mes 4 fausses couches, c’est bien le même “être” qui s’est présenté. C’est en fait le même “Soi Supérieur” qui cherche à s’incarner dans un corps et qui à chaque fois prend une “forme” d’âme différente. En effet, à chaque fois que l’incarnation est proposée et possible pour un Soi Supérieur, il peut choisir son cadre, donc être homme ou femme par exemple. Murielle Ozanon (dont je vous ai parlé ici) m’a d’ailleurs transmis ce message en lecture d’âme après ma dernière fausse-couche : “il s’agit certes d’une seule et même entité qui revient depuis quelques fois , visiter le corps de la mère, celle-ci attend la bonne disposition vibratoire de sa future mère pour descendre définitivement.” De plus, à mon sens, l’âme garde entre deux incarnations sa “forme” incarnée précédente. Ce qui explique pourquoi un médium peut aussi bien vous décrire votre grand-père décédé : il l’a en effet bel et bien sous ses yeux même s’il est dorénavant sur un autre plan……
Processus d’incarnation
Mais reprenons notre progression de “descente”. Nous sommes donc un rayon issu de ce grand soleil qu’est la Source. Ce rayon correspond à notre Soi Supérieur. En descendant, il rencontre un filtre qui le fait passer au stade de l’âme. Cette âme poursuit sa descente et vient s’incarner dans un corps, bel et bien physique. Au moment où cette âme s’ancre totalement dans ce corps, elle rencontre un second philtre. En effet, nous sommes soumis à un second voile de l’oubli : nous ne savons plus que nous sommes une âme habitant un corps, nous sommes coupés de cette âme, nous oublions que nous avons prévu certaines expériences. De plus, apparait ce gros méchant loup qu’est le Mental (appelé aussi “Ego”) ! Ce grand illusionniste qui, étant pour le coup totalement lié à la matière et à notre corps physique semble tout faire pour que nous restions dissociés de ce que nous sommes réellement : des rayons de soleil…..
Allégorie de la calèche
- la calèche représente le corps physique
- les chevaux (un noir et un blanc symbolisant le Ying et le Yang) : nos émotions
- le cocher : le mental (le conscient),
- le passager : notre âme (notre guide intérieur)
- le chemin emprunté par la calèche : notre chemin de vie (notre légende personnelle).
Ainsi, notre corps physique est tiré par nos émotions, guidé par notre mental qui lui-même réagit aux injonctions de notre âme….Mais c’est bien le passager, notre âme, qui sait où il veut aller.….
Ainsi, tout est question de vocabulaire. Mais aussi d’avancée sur notre chemin. Personnellement, c’est progressivement que j’ai compris tous ces termes parfois bien “pompeux”. La difficulté réside dans le fait que certains mots sont utilisés plus couramment que d’autres. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai tendance à utilisé le terme “d’âme” quand je veux parler du Soi Supérieur, tout simplement parce qu’il me semble que ce terme est plus facile à interpréter. Certaines expressions se sont d’ailleurs accaparé ces mots : “ouvrir son esprit”, “une âme au grand cœur”, “grandeur d’âme”….
Mais n’oublions jamais que tout ça ce ne sont que des mots. Restons plutôt branchés sur nos cœurs et nos ressentis. Personne ne peut mieux nous guider qu’eux. Et c’est à travers eux que nous auront toutes les compréhensions qui nous manquent….De plus, l’idée est avant tout de rester unifié, “entier”, de justement dépasser l’illusion de la séparation entre toutes ces parties qui nous composent.
Pour finir, je vous glisse un magnifique schéma réalisé Manue Guimard (pour découvrir cette artiste, c’est ici : http://manueguimard.wix.com/artiste)