Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Le Karma et le Dharma

dharma-karma

Le Karma et le Dharma

Dans ma quête vers la connaissance de Soi et du « qui je suis vraiment », des questions comme :

se sont imposées à moi. J’ai donc cherché des réponses. En voici quelques unes.

Dans les enseignements de l’Inde ancienne, se pose la question du sens, de la direction vers laquelle va la vie, vers laquelle vont les choses. Certains textes évocateurs comme “les lois de Manu”, “la BHAGAVAD-GITA”, nous donnent des indices.

Nous y découvrons que le Dharma et le Karma sont liés. Et que ces notions peuvent s’appliquer dans notre vie de tous les jours. Voyons tout cela dans cet article.

Qu’est-ce que le Karma et le Dharma ?

Le DHARMA

Commençons par le Dharma. Le mot dharma signifie “ordre universel et naturel”, c’est l’ensemble des normes qui s’imposent aux faits et l’ensemble des faits où se révèle ces normes. C’est aussi l’équilibre , l’harmonie, le principe d’organisation.

 Le mot Dharma est un terme védique important à comprendre pour saisir l’essence de la pensée hindoue. Il vient de la racine sanscrite DHR – qui signifie “tenir, porter, transmettre, ce qui tient ensemble, ce qui supporte”.  Il est aussi soutien de l’univers, soutien de la société, soutien de l’ordre et la morale. Son contraire est Adharma qui veut dire « hors de l’ordre, immoral, désordre, déséquilibre ». C’est la rupture de l’harmonie, l’injustice. Et d’ailleurs l’âge du Khali Yuga (âge de la cosmogonie hindoue) dans lequel nous nous trouvons est Adharma !

Michel Angot (indianiste et sanskritiste français) nous dit que le Dharma est un des « concepts généraux et flous que l’Inde affectionne. Loi, religion, ordre, devoir…il est différent selon les époques ». Le Dharma peut revêtir plusieurs formes : l’ordre cosmique, l’ordre social, l’ensemble des lois civiles, l’ordre moral, une doctrine religieuse ou encore, le devoir.

Le SVADHARMA

Le dharma est donc la résultante du SVADHARMA, le dharma particulier. ” Je fais mon Dharma ” est une expression qui veut dire ” je fais mon devoir ” et plus quoi bien. Finalement le Dharma est le plus haut but de l’homme. Moi, que dois-je accomplir pour la bonne marche de l’Univers ? Quel est mon rôle sur terre ? Mon Svadharma peut me guider à trouver les réponses à ces questions.

Par exemple, si je suis bonne dans les arts, dans la musique, à jardiner que j’aime les animaux, tout cela me donne des pistes pour découvrir qui je suis et faire « mon devoir » pour me réaliser et apporter le soutien à la communauté.

Le Dharma peut être aussi la vertu de quelqu’un, sa qualité. Suivre le Dharma veut dire suivre la loi pour être en ordre, en harmonie. Il constitue l’un des 4 buts de l’existence, en tant que quête de perfection morale.

Selon la philosophie du Véda, l’homme devrait avoir quatre buts dans la vie :

1) le Dharma : pratique de la justice pour l’ordre dans la société ou encore la vertu de quelqu’un, ses qualités.

2) Artha : biens matériels le gain, la réussite , participation au monde actif de la société

3) Kâma : la satisfaction des plaisirs sensuels, amoureux.

4) Moksha : la délivrance, la libération, le détachement. La recherche de connaissances métaphysiques. C’est le but du yoga. Nous sortons alors du SAMSARA (cycle des renaissances et des souffrances)

Ces 4 buts doivent être recherchés de manière simultanée , lors des 4 étapes de la vie humaine :

 1) L’éducation, l’études des textes sacrés, culture, connaissance : c’est Brahmacharya

2) La vie active, familiale, c’est Grihastha

3) La retraite, dont le but est de se détacher de la vie familiale et matérielle, c’est la Vanaprastha, littéralement, aller dans la forêt.

4) Le renoncement ultime, Sannyasa, dont le but est Moksha, la délivrance. On décide de se retirer de la vie pour se consacrer à l’éveil spirituel.

Chacun a son dharma individuel, déterminant quelles actions sont bonnes ou mauvaises selon son devoir. C’est le Svadharma qui est donc le Dharma propre à chacun, la loi d’action propre à chacun. Un canal de réalisation ou d’accomplissement qui n’est pas une contrainte externe mais une contrainte intérieure.

Il faut accomplir SON DEVOIR, ces 2 mots étant aussi importants l’un que l’autre.

Le KARMA

Et le KARMA dans cela ? Karma c’est l’action, notion liée aux cycles des renaissances SAMSARA.

Le KARMA, de la racine sanskrit « kr », signifie « Faire ». En tant qu’être humain, nous faisons des actions et l’enchaînement de nos actions ou de nos actes donnera un état que nous connaîtrons plus tard. Tout acte entraîne une réaction dans une logique de cause à effet. Cet enchaînement des causalités, des causes-effets, est le Karma. Une citation comme  « on récolte ce que l’on sème » peut nous aider à le comprendre.

Il se réfère à la loi métaphysique selon laquelle chaque action a une réaction égale. Cette réaction peut avoir lieu immédiatement ou à un moment donné dans le futur. Ces réactions karmiques opèrent tout au long de la vie.

Le karma est finalement déterminé par l’accumulation d’actions vertueuses et vicieuses, qui forment cette chaîne de cause à effet. Swami Sivananda (un des grands maîtres indiens du Yoga) a expliqué qu’elle n’a pas de fin. Vous pouvez penser à un arbre et à ses graines : une graine est la cause d’un arbre. L’arbre est l’effet de la graine. A son tour l’arbre produit une graine et devient alors la cause de celle-ci. Etc…

On peut distinguer 3 KARMAS :

Le Karma, énergie de causalité, mène ainsi à des enchaînements d’actions et de réactions qui se prolongent de vies en vies, disent les Orientaux, d’incarnations en incarnations, et gouvernent les circonstances de chacun.

Quel est le lien entre Karma et Dharma ?

Le Dharma donne la loi d’existence et le Karma est la façon dont cette loi se met en marche. Ainsi, le Karma nous rend responsable et non victime !

Le Karma est l’application du Dharma dans le monde manifesté, et dans ce cadre, il se heurte à la matière ! Ces heurts sont le signe que nous dévions du chemin et que nous empruntons des chemins détournés. En quelque sorte, nous nous « cognons ». Cela peut donner une signification à la douleur, qu’elle soit physique ou affective. Lorsque l’on a une douleur dans le corps, dans le cœur, dans la tête…, cela peut signifier que le Karma est en train de nous dire que l’on a déséquilibré quelque chose quelque part, et donc qu’il faut retrouver cet équilibre. Et dans notre quotidien, en raison du nombre d’actions que nous faisons dans une vie, il est tout à fait normal de dévier et de commettre des erreurs !

Le Karma n’indique donc pas une fatalité du destin, contrairement à ce que certains pensent. Le Karma est simplement un indicateur. On peut prendre l’exemple d’un thermomètre : celui-ci indique qu’il fait froid ou qu’il fait chaud, mais n’y est pour rien.

Mon CHEMINEMENT Avec le YOGA

Il faut pacifier son mental, à travers le yoga, la méditation par exemple, pour pacifier le monde autour de soi. Grâce à l’amour et la compassion, nous pouvons changer le monde.

Dès que l’on est en relation avec son Svadharma, on est en union avec soi-même. C’est cet état d’union avec soi-même, c’est-à-dire avec son propre Svadharma (ou sa loi intérieure) qui s’appelle en sanskrit Yoga.

Le mot sanscrit YOGA signifiant « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. La recherche de l’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu. L’idée centrale du Yoga c’est l’union avec son Svadharma, puis avec le Dharma du Monde.

Karma et Dharma

Le karma opère sur toute la vie. Il en résulte un cycle sans fin de naissances et de renaissances, avec les conséquences des actions des vies passées revenant au présent.

Tout ce circuit dynamique s’appelle la roue du Samsara.

Selon la philosophie yogique, on peut se libérer de ce cycle par la maîtrise de son Karma, par le Yoga. La libération (ou moksha) est en fait le but ultime du yoga. Grâce à la pratique du yoga, en particulier les Yamas et Niyamas (codes moraux et observances), ainsi que de la méditation, on peut équilibrer notre compte karmique et nous libérer du cercle de la vie et de la mort.

Alors soyez vous-mêmes, écoutez votre cœur, votre boussole intérieure. A travers le yoga, la pratique, ou autres activités qui nous permettent de vous retrouver, tester, regarder. Alors vous trouverez qui vous êtes, et pourrez réaliser votre DHARMA selon votre KARMA.

​Merci à Nancy pour cet article !

Contacter Nancy :

Quitter la version mobile