Le Mental
Tout d’abord, voyons de plus près ce qu’est le mental. A mon sens, il s’agit du “petit vélo” qui se met en action quand nous “cogitons”. C’est lui qui va être à l’origine de toutes ces petites phrases du quotidien : “Est-ce que j’ai bien fermé le gaz en partant ?”, “Il faut que je pense à acheter du liquide vaisselle demain soir”, ou encore “si j’avais su, je lui aurais dit ci ou ça”. Bref, c’est cette petite voix qui tourne un peu en boucle et qui a franchement tendance à ruminer.
Car c’est le mental qui va ressasser cette scène que vous avez vécue il y a 15 jours au cours de laquelle vous n’avez pas su réagir. C’est le mental qui va se dire que si c’était à refaire, il agirait plutôt comme ci ou comme ça. C’est encore le mental qui va juger une personne ou une situation…..Bref, avouons que le mental n’est pas notre partie la plus lumineuse, ni la plus constructive de notre être.
De plus, notre mental a tendance à prendre beaucoup de place dans notre “tête”. Voire toute la place….Et c’est pourquoi nous pouvons par conséquent, ne plus entendre notre petite voix, notre intuition ou encore nos guides. Notre mental est trop présent, trop “fort”, trop sûr de lui aussi…..Il prend le dessus sur tout le reste.
Chèque de l’Abondance versus mental
A chaque fois que je rappelle à la Nouvelle Lune que c’est le moment de le faire, je suis surprise des questions que je reçois..Et je me fais toujours la même réflexion : “que de mental posé sur ce rituel qui lui, n’est qu’énergie !”. En effet, la plupart du temps on va me demander plusieurs fois (alors que tout est écrit dans le texte…) : où écrire chaque chose, à quelle heure le faire, comment le réaliser, est-ce qu’on peut le faire différemment, est-ce que ça marche avec le chéquier d’une copine, etc…….Toutes ces questions me prouvent à quel point le mental s’empare de la chose. Et à quel point la peur de l’échec est présente !
Mais qu’est-ce qui compte en fait ? Est-ce que réellement l’Univers va nous “punir” en nous refusant l’abondance parce que nous avons écrit en bleu plutôt qu’en noir, parce
Et est-ce que je peux dire que “ça n’a pas marché” parce que je n’ai pas reçu exactement la somme demandée ? Ou est-ce que je peux demander à mon mental de se taire un moment pour m’apercevoir que depuis que je l’ai réalisé, je reçois une dose d’amour impressionnante de la part de ma famille ? Il est certain que ce n’est pas “quantifiable” comme cadeau, du coup le mental n’est pas très à l’aise et a du mal à l’accepter….
A partir du moment où le mental s’empare de ce rituel, il prend le dessus sur tout le reste. Du coup, au lieu d’être dans une acceptation de ce que l’Univers peut nous apporter, sans jugement et sans réelles attentes, nous focalisons sur des détails sans importance, et nous bloquons, nous figeons cette énergie d’abondance qui doit circuler librement.
Accepter que tout est possible
Et comme le mental se crée des scénario, il va focaliser sur la façon dont lui, mental, aimerait voir arriver l’abondance dans notre vie. Oui, mais l’Univers a bien plus d’un tour dans son sac. Imaginons que vous écrivez 5000 € sur votre chèque de l’abondance. Au bout d’un mois, vous n’avez toujours pas reçu le moindre centime de la part du Ciel. Oui, mais, votre tante vous a prêté sa voiture, ce qui vous a permis d’aller vous promener dans un coin que vous ne connaissiez pas, que vous y découvrez un logement à acheter, que 6 mois après vous revendez votre appartement pour acheter celui-ci et que la différence entre les deux vous fait gagner 5000€…..
Imaginez encore que l’Univers vous met par hasard sur votre route, lors d’une soirée chez des amis, une avocate avec qui vous discutez et qui vous apprendra que dans le cas dont vous lui parlé, un recours est possible. Que vous suivez ses conseils. Et que 8 ou 9 mois plus tard, suite à ce recours, vous receviez 6 ou 7000 euros de la part de la partie adverse….
En effet, le mental lui verra simplement qu’aucun euro n’est arrivé “comme par magie” sur votre compte dans le mois qui a suivi la Nouvelle Lune. Et pourtant, si on regarde la situation avec plus de hauteur, on s’aperçoit que c’est bien dans ce laps de temps que vous avez fait les rencontres nécessaires….
Faire taire le mental ?
Alors, vous me direz qu’il “suffirait” de le faire taire pour être tranquille et avoir accès à nos guides et à notre âme. Et que tout roulerait sur des roulettes ! Et bien, je crois que ce n’est pas si simple. En effet, le mental a quand même quelques avantages : tout d’abord, il nous aide à organiser notre quotidien. Nous vivons dans une société avec des règles à suivre, nous avons des enfants à emmener à l’école ou encore des papiers à remplir. Et là, notre mental est bien utile !
Et puis, avec son rôle de “juge”, parfois, le mental peut quand même nous rendre service : c’est lui qui va nous permettre de ne pas prendre la grosse tête dans certaines situations par exemple. Car il peut se faire son propre juge et penser que nous ne sommes pas à notre place dans telle ou telle situation…Il peut aussi nous permettre de peser les mots avant de parler à quelqu’un afin de ne pas le blesser…Bref, tout n’est pas à jeter dans le mental.
C’est pourquoi, plus que le faire taire, je pense qu’il est plus intéressant de baisser son volume sonore. L’idée étant de laisser un maximum de place à tout le reste : notre petite voix intérieure, nos guides, notre âme, notre partie divine, notre partie lumineuse…..
Comment baisser le volume du mental
Alors, laissons le bénéfice du doute à cette voix intérieure qui nous guide. Et voyons les effets à court, moyen et long terme. Car nous nous rendrons vite compte que toutes les “petites” fois où nous avons eu la bonne idée d’écouter notre intuition plutôt que notre mental vont nous permettre de prendre confiance petit à petit de notre capacité à nous écouter. Et ces quelques petites fois deviendront de plus en plus nombreuses, jusqu’à devenir une habitude permanente. A partir de ce moment, notre mental n’aura plus la place prédominante qu’il avait jusque là…..
En fait, il nous faut prendre confiance en nous-mêmes, accepter que nous sommes notre meilleur guide possible pour que le mental se fasse plus petit et moins présent. C’est pour ça que le fait de commencer par de petite choses, mêmes anodines, nous donnera cette confiance : vous êtes perdu en voiture ? Demandez à votre petite voix si vous devez prendre à gauche ou à droite. Vous ne savez pas pourquoi, mais vous avez l’impression que ce serait bien d’appeler Tante Micheline ? Faites-le ! Et n’écoutez pas votre mental en action qui va vous dire qu’elle a autre chose à faire que de vous répondre. Et je parierais que Tante Micheline avait justement quelque chose à vous dire ou à vous demander….
Chaque fois que vous verrez que vous avez bien fait de vous écouter, vous prendrez un peu plus confiance. Petit à petit, pas à pas. Et un jour ou l’autre, vous réussirez à renverser la machine : vous serez en connexion consciente et permanente avec cette petite voix intérieure, avec vos guides et vous utiliserez votre mental quand vous en