Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Empathie et Hyper-empathie

empathieJ’aime beaucoup la définition de l’empathie du dictionnaire Larousse : « Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. »

Certaines personnes sont dans une telle écoute des autres qu’elles arrivent à percevoir ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux-mêmes : leur joie, leur peine, leur colère ou encore leurs blessures. Elles écoutent, elles ressentent et, finalement, elles se mettent à la place des autres. En fait, elles s’imaginent elles-mêmes dans les situations décrites par leur entourage, se voient évoluer et réagir à leur place et ressentent ce qu’elles pensent que les autres ressentent. Leur empathie est manifeste, mais générée par un processus de mimétisme provoqué, même inconsciemment.

Les “Hyper-empathiques” ou l’empathie exacerbée

Mais d’autres personnes perçoivent les sensations et les ressentis des gens qui se trouvent autour d’elles sans le chercher, sans être particulièrement à l’écoute. On les nomme parfois « hyper-empathiques ». Ils ne cherchent pas à ressentir, ils captent, ils sont naturellement sur la fréquence des autres, et sur la fréquence de chacun d’eux. Ainsi, ils vont frissonner de froid ou encore avoir mal au ventre tout comme leur voisin. Les larmes vont leur monter aux yeux car la personne assise en face dans le bus est triste.

Imaginez-vous au milieu d’une foule en liesse : tout le monde est joyeux, rit, sourit, crie de joie. A priori, très vite, vous allez vous aussi ressentir ce bien-être, cette joie environnante, sans pour autant en connaître la cause. Vous serez simplement joyeux car tout votre environnement l’est.

Pour les hyper-empathiques, ce principe s’applique à chaque personne rencontrée. A chaque « connexion » avec un autre être, ils captent et ressentent : joie, tristesse, bonheur, malheur, douleur, rire, lumière, maladie……Tout leur parvient. Ils sont des récepteurs permanents des fréquences des autres. A l’intérieur, ce sont des montagnes russes perpétuelles : ils passent d’un état à un autre, sans pause, brutalement. Et c’est parfaitement épuisant !

Empathique mais non voyante

Je suis une hyper-empathique. Je ne suis pas voyante. Non, je ressens juste ce que les autres ressentent. Cette « connexion » aux autres s’est ouverte un jour, brutalement, d’une seconde à l’autre : j’accompagnais mon ami à une messe dans une église (je ne suis pas moi-même pratiquante). C’est une église un peu particulière dans Paris : l’Eglise Sainte Catherine de la Médaille, rue du Bac. Il s’en dégage une énergie très particulière. (Catherine a vu la Vierge apparaitre devant elle ; elle l’a chargée de faire frapper une médaille à son effigie, sorte de porte-bonheur). J’avais à peine mis un pied dans cette église que j’ai instantanément commencé à ressentir ce que les gens autour de moi ressentaient : peur, angoisse, douleur, mais aussi joie d’être ensemble, amour pour le Divin, etc…J’en étais tétanisée. Je ne comprenais absolument pas ce qu’il se passait…et depuis, je ressens, je capte……j’ai mis très longtemps à accepter tout ça et à réussir à vivre avec.

En effet, ce n’est pas toujours simple de tout ressentir ainsi : tout le monde ne va pas « super bien » …Lorsqu’on prend les transports en commun (que je n’ai plus réussi à prendre pendant des mois..), ça devient vite compliqué !

La bulle de protection

Mais à force de rencontres, d’explications, de méthodes proposées et essayées, j’ai réussi à canaliser cette faculté et à vivre tout à fait correctement avec. Tout d’abord, il y a une méthode très simple de visualisation qui consiste à s’imaginer dans une bulle (dorée ou non, en verre ou non, selon ce qui parle le plus !), parfaitement hermétique. On peut entendre ce qu’il se passe autour de soi, mais rien ne peut entrer dans cette bulle. C’est une protection parfaite et sans faille. Au début, je visualisais cette bulle systématiquement 15 minutes avant de prendre les transports en commun et j’y restais tout le temps de mon trajet. Et puis, au fur et à mesure du temps, c’est devenu une méthode « d’appoint ». Je ne m’en sers plus que quand j’en ressens le besoin, quand je me sens envahie trop brutalement.

J’ai aussi durant un temps récité un mantra (mon mantra donné par Amma). J’avais donc systématiquement mon mâlâ en mains (c’est un chapelet hindou), et je répétais mon mantra durant tout mon trajet. Et là aussi, plus le temps passait, moins j’en ressentais le besoin.

Tout ceci ne m’appartient pas

Mais surtout, j’ai appris, compris et intégré en moi une donnée capitale : ce que je ressens ne m’appartient pas. Aujourd’hui, ça me semble évident, mais au début de cette aventure, non seulement j’étais trop perturbée pour l’entendre, mais en plus, je n’arrivais plus à distinguer ce que je ressentais moi-même de ce que je captais des autres ! D’où certaines scènes pittoresques et difficiles à vivre !

Il est difficile pour les grands empathiques de faire la part des choses quant à leurs ressentis. Un autre facteur vient se greffer à cette difficulté : une fois que l’on ressent les souffrances de l’autre, comment faire pour ne pas y prêter attention ? On se sent soudain investi d’une mission, on se sent obligé d’intervenir ! Mais, voilà, l’autre, en face, non seulement ne nous a rien demandé, mais en plus, ne sait pas que l’on ressent à sa place ! C’est donc extrêmement confusant.

Il faut pourtant réussir à faire la part des choses et à accepter que non seulement ce que l’on ressent ne nous appartient pas, mais, en plus, que ce que l’autre vit est juste. Même si ça nous semble violent ou inapproprié. Il doit le vivre ainsi, cette histoire et ces ressentis lui appartiennent. Ils ne doivent donc pas nous affecter. Quand j’ai réussi à accepter que tout ce qui « est » est juste et à sa place, j’ai commencé à vivre ces ressentis de manière beaucoup plus douce. Ça a vraiment été la clef pour que tout s’estompe et ne m’envahisse plus comme avant. Car j’ai aussi accepté que le fait que je sois hyper-empathique est juste et que c’est ce que je dois vivre. Et ressentir !

Alors, si vous aussi vous êtes parfois envahi par des ressentis qui ne vous appartiennent pas, n’hésitez pas à partager ici vos sensations !

Quitter la version mobile