La vie est trop dure !
Vous connaissez certainement ces moments de la vie qui nous font “stagner” : une difficulté qui semble insurmontable, un projet que nous ne savons pas comment aborder, une vie qui ne nous correspond pas. Et vous savez aussi sûrement que la plupart du temps, nous restons statiques, incapables de faire le moindre mouvement ou même de prendre une décision. La vie nous semble dure et injuste. Rien ne veut nous sourire. Et surtout, surtout, nous ne voyons vraiment pas comment nous sortir la tête de l’eau. Aucune solution de nous apparait. Aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon….
Quand nos amis essaient de nous donner des idées ou des débuts de solutions, nous avons mille et une excuses toutes trouvées pour ne pas les suivre : “mon mari ne voudra jamais que je me lance dans mon projet”, “mon patron n’acceptera jamais de me laisser partir”, “mon fils à trop besoin de moi”, etc, etc….Toutes les excuses sont bonnes à prendre !
Alors que se passe-t-il ?
Rien
Tout simplement rien. Notre vie n’avance pas. Nos projets non plus. Notre situation est bloquée. Nous nous plaignons, trouvant que vraiment, nous manquons de chance. Peut-être même que nous envions en silence notre voisin qui, lui réussit. Et nous ruminons. Nous rêvons aussi d’une vie “meilleure”, celle qui nous correspondrait vraiment. Mais, concrètement il ne se passe rien.
Oui mais…..Il ne se passe rien. Alors que c’est ça que nous attendons : un signe, une lueur d’espoir, une confirmation que nous allons y arriver, que la voie est ouverte devant nous. Nous avons besoin que quelque chose se mette en place, tout seul, sans notre participation. Comme si la vie nous obligeait à aller vers nos buts.
Et bien j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne, c’est que oui, la vie va finir par vous obliger à aller vers votre but. La vie vous guidera toujours vers ce qui est le meilleur pour vous. Mais, la mauvaise nouvelle, c’est qu’il va falloir que ça vienne de vous. Je m’explique en prenant un exemple : vous avez envie tout au fond de vous, depuis des années, de monter votre boite. Vous avez un projet en or entre les mains. Tout est prêt dans votre tête. Il n’y a plus qu’à….Oui mais. Oui, mais vous avez “besoin” de rester dans votre travail actuel. Votre fils est trop petit pour vous lancer dans ce genre d’aventure. Et de toute façon, vous ne voyez pas comment vous pourriez faire financièrement si vous lâchiez tout ! Qu’est-ce qu’il va se passer ? Étant donné que ce projet c’est effectivement LE projet de votre vie, l’Univers va tout mettre en œuvre pour vous y conduire. Mais puisque vous “luttez” contre ce flux, vous allez vous retrouver confronté à toutes sortes de situations complexes : vous allez tellement ruminer votre mal-être que vous allez finir par tomber malade, votre patron va vous accabler de travail etc, etc….
Éclairage automatique et lâcher-prise
Je trouve qu’une image très appropriée est celle de l’éclairage automatique : lorsque vous arrivez dans un hall d’immeuble que vous ne connaissez pas, équipé d’éclairage automatique, il vous faut faire un pas dans le noir pour que tout s’éclaire. Une fois la lumière allumée, vous découvrez alors toutes les options qui s’offrent à vous : escaliers, ascenseurs ou encore interphone….C’est exactement la même chose dans la vie : dès que vous ferez un premier pas, même hasardeux, vous découvrirez tout ce que l’Univers vous réserve : toutes les options possibles, toutes les issues éventuelles, toutes les solutions déjà là, sous vos yeux. Et tout se mettra en place, “miraculeusement”, naturellement.
Avoir confiance en la vie est la meilleure solution pour avancer et mettre en place ses projets. Et je vous assure qu’il n’est pas nécessaire de s’entrainer longtemps pour prendre ce pli et en faire une véritable hygiène de vie ! Et quel plaisir alors de voir la magie de l’univers et toute sa malice ! Lorsqu’on avance avec confiance et les yeux grand ouverts on s’aperçoit à quel point nous sommes soutenus dans tout ce que nous entreprenons. Et à quel point la vie nous guide vers tout ce qui est bon pour nous. A condition d’y mettre un tout petit peu du nôtre….