Catégories Je crée ma vie, Vivre en conscience

Comment utiliser son pouvoir créateur ?


utiliser-son-pouvoir-createur

comment-utiliser-son-pouvoir-createurEn nous incarnant sur cette Terre, nous avons tous accepté une mission commune : celle d’utiliser notre pouvoir créateur. Ce pouvoir est illimité. Oui mais……Oui mais, même si on veut bien y croire, ce n’est pas si simple de prendre notre vie en main et de la façonner telle qu’on le souhaite. Alors, voyons pourquoi ça peut sembler si compliqué et comment utiliser son pouvoir créateur.

Bien souvent on commence à se poser des questions sur notre existence et à remarquer que notre vie ne nous correspond pas quand nous sommes confrontés à des problèmes (d’ordre familial, professionnel, financier ou encore amoureux). Il faut en effet la plupart du temps passer par des “galères” pour réaliser que la vie que l’on s’est bâtie ne nous convient pas. Et une fois le constat fait, bien souvent, nous restons là, avec nos problèmes non résolus, incapables d’avancer. On a aussi tendance à attendre de l’aide de l’extérieur : de notre mari, de notre sœur, de nos parents, de nos enfants, de notre psy, etc….Oui mais voilà ! Tous ces gens bien attentionnés ne peuvent en fait pas faire grand chose pour nous car ils ne sont pas à notre place et ne vivent pas nos propres expériences. Et c’est à l’intérieur de nous mêmes qu’il faut trouver force et vitalité pour rebondir, en activant notre pouvoir de création.

S’incarner pour expérimenter la matière

Mais reprenons tout depuis le début : lorsque nous ne sommes qu’énergie, la Source nous propose de venir vivre des expériences terrestres. Elle nous propose en même temps notre “cadre” d’expérimentation : peut-être nous proposera-t-elle d’expérimenter l’abondance ou la pauvreté, la colère, l’abandon, le déni ou l’amour. Qu’importe, puisque ce ne sont que les expériences d’une vie (et que nous en aurons beaucoup !!). D’ailleurs, aucune n’est positive ou négative et il n’y a pas de “degré” dans les difficultés prévues. Tout est expérimentation, simplement expérimentation.

pouvoir-createurNotre libre arbitre fait que nous acceptons ou non de vivre les expériences proposées par la Source. Une fois acceptées, nous allons nous mettre en quête de notre “cadre” d’incarnation idéal : nos parents, nos grands frères et sœurs, un pays, etc…bref, tout ce qui va nous permettre, dans la matière, de vivre les expériences prévues. Ainsi, si je décide de vivre la pauvreté, je peux m’incarner dans une famille rurale très pauvre en France, dans un village africain perdu ou encore dans une famille américaine très riche mais qui perd tout au cours de mon enfance. Qu’importe le contexte, seule l’expérience compte…..Mais entendez bien que nous décidons de nos expériences et de notre cadre. Oui, oui, vous avez bel et bien choisi vos parents !

Me voilà donc incarnée et je commence mon petit bonhomme de chemin. Je grandis, je rencontre des gens, je découvre le Monde et je vis mes premières galères. Enfin, ce que j’identifie comme des galères mais qui ne sont en fait que des expériences prévues…..Imaginons que je suis un homme d’affaire à la City. Tout va pour le mieux, j’ai de l’argent à n’en plus finir. Je suis marié, j’ai deux beaux enfants, beaucoup d’amis, je vais jouer au golf tous les dimanches matins. Bref, pour beaucoup, la vie idéale. Oui, mais je perds tout. Comme prévu, car je suis venu expérimenter la pauvreté. Ma femme me quitte, mes enfants me tournent le dos, je ne suis plus accepté au golf. Bref, ma vie bascule dans une autre dimension… Et c’est à ce moment là que tout se joue ! En effet, soit je suis le mouvement et je sombre en me disant que j’ai tout perdu, soit je réagis……Et je rebondis. Je réalise et conscientise que ce que je vis est “normal”, que cela fait partie de mes expérimentations. Et je vois alors devant moi la feuille vierge, blanche immaculée qui m’attend ! J’aperçois tous les possibles, toutes les possibilités. Et je découvre mon pouvoir créateur ! Ainsi, non seulement j’aurai vécu une expérience prévue (la pauvreté), mais en plus, je l’aurai dépassée en créant à partir d’une feuille vierge.

Comment utiliser son pouvoir créateur ?

Mais alors, comment ça marche, comment utiliser son pouvoir créateur ? A mon sens, il suffit de le désirer. Ou plutôt de prendre conscience de ses possibilités infinies. Et du fait que les portes, les blocages et les nœuds que nous rencontrons sont également notre propre création. Car il est logique que si nous pouvons créer le positif dans notre vie, nous pouvons également créer le négatif….

spiraleMais alors, comment, même inconsciemment nous pouvons amener le négatif dans notre existence ? Tout d’abord par nos pensées…. Imaginez que j’ai très peur de manquer d’argent. Comme beaucoup d’entre nous en fait ! Je vais alors me concentrer sur mon compte en banque toujours à la limite de la ligne rouge, je vais commencer à imaginer ce que va être ma vie quand j’aurai atteint cette ligne rouge, je vais visualiser les huissiers qui entrent chez moi et me prennent tout, je me vois sous un pont avec mes enfants. Bref, le scénario catastrophe ! Je vais “cristalliser” toutes mes peurs du manque d’argent sur ma vie actuelle. Et que va-t-il se passer ? Quel message va recevoir l’Univers ? Celui du manque d’argent ! Alors qu’est-ce qu’il va faire ? Et bien, il va répondre en m’aider encore un peu plus à en perdre….C’est ce qu’on peut appeler une spirale négative.

Avez-vous remarquer comme toutes les personnes négatives ont réellement tout un tas de galères ? Alors que les personnes sûres d’elles et positives sont en général dans une spirale positive ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Elles peuvent tout à faire être dans les mêmes contextes, mais l’une va “penser” positif et l’autre négatif. Et comme tout est énergie, les pensées et les paroles aussi ! Ainsi, en étant négatif et en ressassant que ça ne va pas, on envoie de l’énergie négative à l’Univers, qui, comme un boomerang, nous en renvoie tout autant, voire davantage !

Le deuxième paramètre à prendre en compte c’est l’immobilisme. En effet, quand ça ne va pas, quand on ne se sent pas bien dans sa vie, bien souvent on  se sent comme paralysé. On n’avance plus, on ne sait plus dans quelle direction aller. Mais là aussi l’Univers joue très bien son rôle d’écho : vous n’avancez pas ? Lui non plus ! Donc, rien n’arrivera dans votre vie. Vous serez effectivement coincé.

Alors quoi faire ? Et bien tout d’abord mettre un pied en avant. Lequel ? Dans quelle direction ? Pour aller où ? On s’en fiche ! Tout simplement parce que ce n’est pas le but ou la direction qui compte, mais c’est le chemin. Pourquoi ? Parce que c’est sur le chemin que vous ferez des rencontres, que vous vivrez des synchronicités, que vous recevrez des messages de vos guides…..Comment voulez-vous sinon recevoir quoi que ce soit de leur part ?! Il faut quand même les aider un tout petit peu…..

La théorie de l’éclairage automatique

L’idée c’est donc bien de se mettre en mouvement. C’est ce que j’appelle dépasser “la peur de l’éclairage automatique”. Je vous explique : un jour je me suis retrouvée devant l’entrée de l’immeuble d’une amie qui m’ouvre la porte par l’interphone. La porte s’ouvre alors sur un hall complètement plongé dans le noir. Elle m’avait dit qu’il y avait un escalier. Du coup, je suis restée là tétanisée, sans oser bouger le moindre orteil de peur de tomber…Et soudain j’entends la voix de mon amie qui me dit : “avance, fais un pas en avant, tu vas voir, tout va s’éclairer”. En effet, j’ai fait un pas en avant et l’éclairage automatique s’est mis en route et j’ai découvert tout le hall et l’escalier…..Je vous assure que cette phrase a révolutionné toute ma vie !! Car il est là le secret : quand il fait noir, c’est en faisant un pas en avant que tout s’éclaire ! Et non restant immobile. Car mettre un pas en avant, c’est déjà utiliser notre pouvoir de création !!!! Je bouge donc je crée !

etre-sur-son-cheminEnsuite, entendez bien que la direction n’a pas d’importance particulière. Nous ne savons en général pas vers quoi la vie va nous emmener. Le “voile de l’oubli” fait que nous avons oublié ce que nous sommes venus expérimenter. Alors, toute notre vie nous pouvons chercher à savoir vers quoi nous devons tendre sans jamais le trouver. Nous pouvons nous poser 1000 questions sur ce but à atteindre sans jamais comprendre ce que nous avions prévu de vivre…

Alors qu’en arrêtant de se poser des questions et en “lâchant prise”, la vie prend tout son sens……Qu’est-ce que c’est le lâcher prise ? C’est simplement avoir foi en la vie, en l’Univers et en son propre pouvoir créateur. C’est se dire qu’à tout moment, tout est possible. Mais ce n’est pas se focaliser sur un but précis et tout faire pour y arriver. Parce que dans ce cas, toutes nos peurs, nos angoisses, tous ces “nœuds” vont se focaliser sur cette destination. Et il y a fort à parier que le chemin va être semer d’embuches !

Alors que si j’avance “à l’aveugle”, en faisant confiance à la vie et en mes capacités, je vais non seulement profiter du chemin, mais en plus, découvrir des possibilités que je ne soupçonne pas. Et c’est en saisissant ces possibilités que j’active mon fameux pouvoir de création…..On pourrait d’ailleurs faire un parallèle avec le chemin de Compostel. Bien sûr, les pèlerins vont tous dans une même direction. Mais ils ne parcourent pas le chemin pour la direction. Ils parcourent le chemin pour le chemin. Pour les rencontres qu’il vont y faire, les lieux qu’ils vont découvrir, les opportunités qui vont se présenter….Et qui vont leur permettre de se (re)-découvrir eux-mêmes. Et bien la vie c’est pareil ! Quand on a compris que ce qui compte c’est le chemin, on se laisse guider et on atteint…..son chemin ! On se retrouve “sur” ses missions d’âme…..

Un pouvoir de création illimité

pouvoir-createurBon, alors, admettons : je mets un pied en avant et je pense positif. Oui mais après ? Je vais vite lui trouver une limite à ce pouvoir créateur ! Ce que j’entends souvent c’est : “parce que c’est bien joli tout ça, ma p’tite dame, mais dans la vraie vie, faut bien manger, se loger, etc…” Sous-entendu, on a des obligations, et on ne fait vraiment pas ce qu’on veut ! Et bien c’est faux ! Totalement faux ! Oui vous avez des obligations mais vous avez aussi toutes les possibilités pour les combler. Et puis d’abord, elle est où la “vraie vie” ? Ici dans cette incarnation qui dure 80 ans en moyenne ou de l’autre côté du voile où nous sommes immortels ? Qu’est-ce qui est vrai ? Notre âme et tout ce qu’elle a envie de vivre de vie en vie ou notre incarnation, cette “marionnette” (ce n’est pas péjoratif, ce n’est qu’une image) qui suit le mouvement ? La vraie vie c’est de s’inquiéter toute sa vie de manquer de quelque chose (argent, amour, etc..) ou de suivre son bonhomme de chemin et de saisir les opportunités lorsque l’Univers nous en propose ?….

Je suis persuadée que notre pouvoir créateur est totalement illimité. Et la seule chose qui va faire la différence, c’est notre foi en nous-mêmes et en nos capacités. Mais, en général, notre éducation, la société, etc..nous ont façonnés. Par exemple, j’ai grandi avec des parents fonctionnaires. Du coup, pour moi, créer une entreprise c’était totalement irréel. Forcément difficile et risqué aussi. Oui mais voilà, une de mes problématiques, c’est que je suis venue expérimenter le fait de travailler seule. (ce qui se voit très bien dans mon thème astral). Alors il a bien fallu que je passe par la création d’entreprise et que je dépasse le cadre que l’on me proposait à la base….J’ai activé mon pouvoir créateur en dépassant ce que je prenais pour mes limites. Et une fois arrivée, je me suis dit : “bon gagner plus que tant, c’est irréaliste”. Parce que mes expériences jusque là m’avaient fait croire que là aussi j’avais une limite. J’avais des freins par rapport à l’argent. Mais une fois que j’ai compris que ce n’était que des freins irréels, mes capacités à “créer” de l’argent ont été décuplées ! Et c’est valable pour tout dans notre vie…..

Tout est création

utiliser-son-pouvoir-createurTout est création : l’univers, un couple, un bébé, une activité professionnelle, une association, peindre, faire à manger, prendre une photo, cueillir des fleurs, vivre…Tout est création. Tout est décision à prendre : je vais à gauche ou à droite, j’avance ou je recule. Et toute la vie prend son sens quand nous ouvrons les yeux et que nous activons notre pourvoir afin de créer toutes ces choses, grandes ou petites. Car là aussi, il y a souvent confusion. Il n’y a pas d’échelle de grandeur de création. Chacun a son curseur, ses capacités et ses expériences. Notre pouvoir créateur est illimité dans tous les sens du terme : dans le temps, dans le nombre de création, dans la “taille” de ces créations….Tout est possible. TOUT !

Enfin, entendez bien que ce pouvoir créateur est aussi un pouvoir de décision. Vous décidez de suivre un chemin ou un autre. Vous décidez de vous engager dans telle ou telle activité. Et c’est donc en toute conscience qu’il nous ait demandé d’avancer dans la vie afin de nous créer la vie qui nous correspond. Celle qui va nous faire vibrer, celle qui va faire chanter notre âme, celle qui nous fera pousser des ailes….J’espère sincèrement que vous me trouverez insolente car je crois que c’est ce que la vie nous demande : de paraitre insolent, de montrer que l’on n’a peur de rien que nous avons du toupet ! Afin de croquer chacune des expériences qui se présente à nous et de jouir de cette vie merveilleuse qu’il nous est donné de créer…..

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette chanson de Zaz pour conclure :

Mots-clés

7 commentaires

Laisser un commentaire

1 + 8 =

  • siprès delphine

    Ok sur notre pouvoir créateur;
    et quand on bouge, que l’on met en place plein de choses (pour retravailler, ou trouver son âme soeur, etc), et que “rien” ne vient derrière (parfois sur plusieurs années !?), comment selon vous interprétez-vous cela ?
    La volonté est là, parfois depuis longtemps, les actions aussi, et rien ne se passe… alors quoi ? N’est-ce-pas un peu désespérant cela ?
    Qu’est-ce-qu’il faut faire alors ? Attendre, encore ? Lâcher ? Ou je ne sais quoi d’autre encore ?…

    • Caroline Morel
      Caroline Morel Auteur de l’article

      Bonjour Delphine,

      je vous remercie pour votre commentaire. N’ayant que quelques lignes d’explications de votre histoire, il est difficile de répondre. Mais ce qui m’est venu, c’est que peut-être vous vous êtes trop “focalisée” sur le but. Mais que vous n’étiez pas sur le bon chemin. Et bien souvent, quand on est focalisé sur la destination à atteindre (trouver un travail, un compagnon, etc…), on se désintéresse du chemin sur lequel on se trouve et on ne voit plus les signes qu’on nous envoie et qui nous signifient, justement, si on est dans la bonne direction ou non.

      Je vais vous donner un exemple personnel. Il y a plus de 10 ans de ça, j’étais mariée et mon ex-mari était stérile. Comme nous “voulions un bébé”, nous avons fait des Fécondations In Vitro. Ma vie tournait autours des horaires de piqures, des RV à l’hôpital, des ponctions et des échographies.Je voulais un bébé. Coute que coute. Et j’ai TOUT fait pour ça. Fécondations in Vitro, je suis allée voir un psy, j’ai perdu du poids, j’ai changé mon alimentation. Bref, j’ai bougé, mis des choses en place.

      Oui mais….Je n’étais pas sur le bon chemin. Car “je voulais un bébé”. Alors, que le chemin juste pour moi était de “devenir mère”. Ce qui n’est absolument pas la même chose…Je me suis focalisée sur ce but et je n’ai pas du tout vu tous les signes que la vie m’envoyait pour me dire que je me trompais : de lieu, de compagnon, d’histoire, de chemin à parcourir…..

      Tout ceci est lié à des vies antérieures : je devais régler un “problème” karmique afin de comprendre ce qu’est être maman en conscience et que je suis CAPABLE d’être maman…..Dès lors que je me suis mise sur le bon chemin (j’ai quitté mon compagnon et changé de vie entre autre, mais surtout j’ai ouvert mon esprit), que j’ai lâché prise (j’ai même un jour tiré un trait sur le fait d’avoir un jour un bébé), et bien, petit à petit, les choses se sont mises en place : j’ai rencontré mon compagnon actuel et j’ai entendu les leçons que la vie m’envoyait pour que je comprenne mon chemin et ma “mission de dépassement”.

      Je suis devenue maman à 38 ans. Mais le chemin n’était même pas fini pour autant. Car je deviens maman chaque jour un peu plus que le jour précédent….Je deviens chaque jour un peu plus consciente de ce que signifie “accueillir” une âme et l’aider à s’incarner….Je découvre chaque jour ma capacité à être maman..

      J’espère que je vous aurai un peu éclairée. Au plaisir de vous lire,
      Caroline

    • Jenny LOUS

      Bonjour Atakouma,
      Je vous remercie pour votre message .
      Merci de nous suivre 🙂
      C’est un plaisir de partager nos articles.
      Nous avons à cœur de partager nos expériences !
      A bientôt.
      Jenny