Comment faire preuve de résilience ? Voici un article que j’ai envie d’écrire depuis très longtemps ! Car la résilience, c’est clairement un domaine que je connais bien. Merci la Vie et ses épreuves !!!
La résilience
Tout d’abord, expliquons la notion de résilience. Wikipédia nous en dit ceci : “La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable.”
Ou encore pour le Larousse : “Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.”
Ainsi, la résilience c’est la capacité à rebondir positivement après une épreuve. Et il faut avouer que nous ne sommes pas tous égaux face aux épreuves. Certains vont s’écrouler sans réussir à se relever avant des mois voire des années. Parfois même jamais…. D’autres au contraire vont rebondir, ou disons retomber comme un chat sur ses pattes, malgré les secousses ressenties dans leur vie. Je peux avouer que je fais partie de la seconde catégorie. Alors, je vais me permettre à travers cet article de vous donner mes trucs et astuces pour y arriver.
La Vie est dure
Tout d’abord, je voudrais reposer un cadre : la Vie est dure. Point final.
En fait, il n’y a même pas de débat à ce sujet. La Vie est difficile à traverser. Pour tout le monde. Evidemment nous ne traverserons pas tous les mêmes épreuves. Mais la Vie terrestre est une expérience difficile pour quiconque la traverse.
Alors, un premier conseil pour réussir à devenir résilient, c’est d’accepter ce fait. Car bien souvent, nous rêvons d’une vie meilleure, douce à souhait, sans aucun problème à gérer, une vie parfaite, quoi ! Oui mais c’est la meilleure façon d’être perpétuellement déçu et donc de souffrir. Car, pour rappel, qu’est-ce que la vie terrestre ? C’est une expérience de vie (parmi d’autres…) durant laquelle nous venons justement traverser des épreuves afin de devenir meilleur. Nous venons nous “frotter” à la matière et à la dualité (le fait d’être séparé de la Source) afin de devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Et de nous connecter davantage à l’Amour.
L’expérience de vie terrestre, ce n’est pas d’éviter les épreuves mais de réussir à sortir grandi de ces épreuves….
Eviter la sidération
Alors, cela explique que chaque vie terrestre, chaque incarnation, comportera son lot de réjouissances ! Alors, l’accepter, c’est anticiper le fait que régulièrement nous serons secoués, malmenés, testés. Afin de nous dépasser ! Et en acceptant ce fait, nous ne nous retrouvons plus en état de sidération à chaque grosse épreuve. ce qui nous permet de mieux rebondir. Et plus rapidement.
De plus, il n’y a pas de compétition, ni de comparaison possible avec les autres. Votre voisin se plaint de sa vie alors que ses épreuves vous semblent bien légères comparées aux vôtres ? N’oubliez pas qu’il n’a pas les mêmes forces que vous en lui. Et peut-être que vos épreuves (qui vous semblent insurmontables) paraissent particulièrement faciles à traverser pour quelqu’un d’autre. Alors au lieu d’être dans une “compétition” mal placée, soyons plutôt dans la compassion : la Vie est dure pour tout le monde.
Comment faire preuve de résilience ?
Une fois ce fait posé, voyons maintenant concrètement comment faire preuve de résilience face à toutes ces épreuves.
Tout d’abord, ce qu’on observe chez les personnes résilientes, c’est leur capacité à rebondir. C’est à dire que lorsqu’elles sont confrontées à un obstacle, elles réagissent très rapidement. En cherchant des solutions. Personnellement, j’ai souvent une phrase dans la bouche quand on me demande comment je vais, ce que je fais en ce moment. Cette phrase c’est : “je cherche des solutions à des problèmes” lol. Et finalement, je crois que c’est le principal “sport terrestre” : trouver des idées, des solutions.
Mais pour réussir à être dans cette démarche constructive, il y a un prérequis : choisir le bon positionnement : ne pas jouer la victime. Et ne pas culpabiliser. Finalement, prendre ses responsabilités.
Ne pas culpabiliser
Lorsque je suis confrontée à une grosse épreuve, mon réflexe est en général celui-ci : je me pose et je me demande si j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour que cela n’arrive pas. En général oui car je suis toujours dans cette démarche de création de ma vie. Donc “je gère” ce qu’il y a gérer. Et lorsqu’en faisant cet état des lieux, je peux répondre par “je n’ai clairement rien fait pour que cette situation arrive dans ma vie”, alors la culpabilité ne peut pas s’installer.
Par exemple, ma succession de fausses-couches. Ou le fait que mon fils souffre d’un trouble psychiatrique. Très souvent on m’a conseillé de ne pas culpabiliser. Mais je n’ai jamais bien compris pourquoi. Car j’avais déjà fait mon état des lieux. Et clairement, ces situations ne sont pas “de ma faute”. J’étais déjà depuis longtemps à l’étape d’après, celle de la recherche de solutions !
Ne pas se positionner en victime
L’autre positionnement à éviter, c’est celui de la victime. Car c’est le meilleur moyen de ne pas avancer et de rester bloqué dans ses problèmes. Alors, oui, on a le droit de râler quand on a ENCORE une grosse catastrophe qui nous tombe dessus. Personnellement, je suis une grosse râleuse lol. Mais ça ne dure pas. Je peste, je râle, rouspète. Mais je ne reste pas dans l’idée que la Vie m’en veut. Que quelqu’un m’a envoûtée non plus.
Oui, la magie noire et les mauvais karmas existent. Mais au final c’est très rare ! La majeure partie du temps, soit nous avons créé les situations dans lesquelles nous nous retrouvons, soit la Vie nous envoie les bonnes épreuves afin de nous faire évoluer. Alors, jouer la victime ne servira à rien.
Comment faire preuve de résilience : se remonter les manches
Alors, plus concrètement, comment faire preuve de résilience ? En se remontant les manches !
La Vie vous envoie une épreuve. Vous ne culpabilisez pas. Vous n’êtes pas victime de quoi que soit. Alors, en avant pour la recherche de solutions. J’avoue que parfois on a la sensation de remuer Ciel et Terre pour au final n’avoir qu’un tout petit début de solution. Qu’importe ! Cela prouve déjà que la situation se débloque. Et petit à petit, les choses se mettront en place. Ne lésinons pas sur nos efforts. Ils paient toujours, un jour ou l’autre.
Mais pour trouver ces solutions, il y a quelque chose qui fera la différence entre plusieurs personnes dans la même situation : leur connaissance d’elles-mêmes. Car cela va nous demander d’aller mobiliser nos ressources, nos forces, nos atouts. Alors, lorsqu’on se connait bien, on sait pertinemment quelles forces aller chercher en nous, sur quelles béquilles nous pourrons nous appuyer pour tout traverser. Personnellement, je sais que je peux compter principalement sur ma créativité et sur ma grosse dose d’énergie pour dépasser les épreuves. Ce sont mes meilleures alliées. Si vous aviez besoin de découvrir les vôtres, sachez que la numérologie ou l’astrologie sont des atouts parfaits pour ça !
Donner un sens aux épreuves
Pour faire preuve de résilience, donner un sens aux épreuves que nous traversons sera très porteur. En effet, lorsqu’on comprend le “pourquoi” de ce que nous vivons, notre mental nous lâche alors la grappe. Ne nous mentons pas, il n’est pas toujours possible de comprendre. Mais dans la plupart du temps, si !
Parfois, nous avons créé la situation. Nous savons donc facilement, dans ce cas, pourquoi nous nous retrouvons à vivre ses difficultés. Tentons alors de prêter davantage attention à l’avenir à ce que nous créons ! A nos pensées et nos paroles créatrices aussi. Aux choix que nous faisons également.
Parfois les raisons, les explications sont plus inconscientes. Nous pouvons par exemple nous retrouver dans des schémas répétitifs. Liés à des héritages, soit transgénérationnels (donc hérités de nos ancêtres), soit karmiques (qui nous viennent de nos vies antérieures). Là aussi, la numérologie et l’astrologie peuvent clairement nous aider à mieux comprendre nos épreuves.
Personnellement, je récupère un gros travail à faire sur la maternité et le féminin. A la fois dans mon transgénérationnel et dans mon karmique. Cela donne clairement un sens à toutes mes épreuves liées au fait d’être mère !
Comment faire preuve de résilience : faire des rituels
Pour réussir à faire preuve de résilience, faire des rituels peut clairement nous aider ! Disons, que cela permettra déjà d’alléger la charge émotionnelle qui leur est liée. Ce sont surtout les rituels de libération qui nous seront utiles. Par exemple, la lettre de colère va nous aider à sortir de l’envie de nous victimiser. Les bonhommes allumettes, à mettre de la distance avec la situation vécue et/ou ses protagonistes. La lettre de libération à nous débarrasser de tout nos héritages. Ho’oponopono à fluidifier la situation. Et vous avez aussi certainement vos propres petits rituels qui pourront vous aider !
Une fois cette charge émotionnelle allégée, nous trouverons les solutions plus facilement. Et nous pourrons prendre plus facilement du recul aussi sur ce que nous vivons. Nous commencerons à voir le verre à moitié plein plutôt que sa partie vide…..
Et puis, pour les plus audacieux, une bonne touche d’humour soulagera clairement la douleur aussi. L’idée n’est pas de nier ou de se moquer de la situation. Mais juste de bien se rappeler que tout ceci ne reste qu’un jeu. Même s’il est difficile et que les règles nous échappent parfois !
Des activités ressourçantes
Enfin, et surtout lorsque les situations s’installent et que les issues trainent à montrer le bout de leur nez, offrons nous des moments de ressourcement. Des instants durant lesquels notre tête va pouvoir s’évader. Nous serons totalement absorbés par ce que nous faisons, totalement nourris. Nos problèmes sont bien sûr toujours là, mais le temps d’un heure ou 2, (ou plus!!), nous nous allègerons du fardeau. Nous regonflerons nos batteries. Alors, nous pourrons d’autant mieux reprendre le combat !
Faire du sport, cuisiner, coudre, peindre, écouter de la musique, aller marcher, peu importe ! L’idée, c’est simplement de se nourrir profondément. Personnellement, c’est en forêt que je trouve ce réconfort. Le temps d’une balade. Et en pratiquant du Land Art. Durant ces instants, je ne suis que là, ici et maintenant, loin de mon brouhaha quotidien. Et j’en reviens apaisée, bien plus capable qu’avant d’y aller, de prendre du recul sur mes situations..
Et vous ? Quels sont vos trucs et astuces pour faire preuve de résilience ?
Caroline
Et si vous aviez envie d’approfondir le sujet, je vous conseille ce livre (en format BD): “Résiliencez-vous” de Caroline Leflour
Je te rejoins en 1 ne pas victimiser
et rester acteur pour ne pas subir et 2 prendre ses responsabilités qui est loin de se sentir coupable…quelle est ma part?
Ensuite su c est une expérience qui se répète c est qu est ce que je n ai pas compris et que l Univers veut…qu est ce que j ai à en apprendre ?
Et oui mes ressources m aident ma sociabilité,l humour par rapport à moi,prendre la vie le plus positivement possible et avec gratitude…il m à seulement fallu du temps en fonction de ma vie passée pour me refaire confiance et récupérer une estime de moi mais je n hésite pas à demander de l aide aux professionnels
Bonjour Geneviève,
Je vous remercie pour votre commentaire ainsi que du partage de votre expérience pour faire preuve de résilience.
Belle journée à vous !