Site icon Mademoiselle Bien-Etre

L’ancrage : comment s’ancrer ?

l-ancrage

L’ancrage… En voilà un mot qui veut dire beaucoup de choses, dont tout le monde parle mais, il me semble, que peu comprennent réellement. D’autant que finalement, l’ancrage ça se pratique plus qu’il n’est nécessaire d’en parler.

Pour moi, l’ancrage c’est un outil magique. Non, je rectifie, c’est L’outil magique par excellence. Alors, j’ai eu envie d’écrire un article sur le sujet pour vous en parler et pour vous donner mes trucs et astuces pour vous aider à le pratiquer.

Qu’est-ce que l’ancrage ?

Pour commencer, essayons de décrire l’ancrage. Il s’agit d’un état à la fois physique, émotionnel et énergétique qui nous permet d’être présent consciemment dans l’ici et maintenant. C’est aussi le fait d’être réellement et profondément relié à notre corps physique et à la Terre. C’est donc aussi être centré.

L’ancrage , c’est ce qui nous permet d’être relié à notre incarnation. Car oui, nous sommes des êtres de lumière, mais notre âme navigue dans un corps de matière, un corps physique. C’est donc par l’intermédiaire de ce corps que nous pourrons le mieux trouver notre ancrage. C’est par la conscience que nous avons de notre véhicule terrestre que nous pourrons nous sentir ancré.

Et l’ancrage, c’est ce qui nous permet de sortir de notre tête et de notre mental qui moulinent sans cesse. Et qui nous décentrent totalement. C’est aussi ce qui nous permet de “redescendre” sur Terre lorsque nous sommes un peu trop “perchés” là-haut, trop “connectés” avec ce qui se passe dans l’immatière. Car nous manquons tout autant d’ancrage que ce soit par un mental trop présent ou par une connexion trop forte. Tête/connexion, même combat ! Quand on est tout le temps dans nos pensées (dans la Lune comme le dit l’expression), nous oublions notre corps et notre reliance à la Terre. Tout comme quand nous vivons en permanence en lien avec là-haut, nous passons à côté de l’expérience prévue : la matière dense.

Il en est de même avec nos émotions parfois trop fortes. Quand on n’arrive plus à gérer nos émotions, nous avons tendance à nous couper de nous-mêmes. Alors là aussi, nous manquons d’ancrage.

Qu’apporte l’ancrage ?

Mais voyons ce qu’apporte l’ancrage. Et pourquoi il est important d’y prêter attention. Tout d’abord être ancré nous permet de vivre réellement l’expérience de vie présente et prévue. En étant ancrés, nous sommes là, ici, en conscience de ce que nous vivons. Nous ne fermons pas les yeux sur nos zones d’ombre, nous les voyons, nous les travaillons. Car nous sommes en pleine conscience. C’est pourquoi être ancré nous permet d’avancer plus sereinement sur notre chemin de vie et dans notre évolution.

Etre ancré nous apporte aussi une stabilité dans notre vie. A l’image d’un arbre bien enraciné, nous ne craignons pas les grands coups de vent ou les tempêtes. L’ancrage nous permet de traverser les épreuves avec beaucoup plus d’aisance et de fluidité. Nous ne les éviterons pas mais nous les dépasserons avec plus de légèreté.

Ensuite l’ancrage, permettant d’être ici et maintenant, nous aide à être plus présent, moins “tête en l’air”. Il nous évite de tout perdre, de nous mélanger les pinceaux, d’avoir les idées brouillées, d’être trop “désorganisé” aussi.

Et puis l’ancrage nous permet aussi d’être davantage connectés. Car nos connexions ne nous viennent pas que de notre chakra coronal. Nous nous ancrons aussi par nos pieds, nos doigts, même nos cheveux. Bref, notre corps entier reçoit des informations. Informations que nous ne pouvons voir ou percevoir qu’à condition de bien travailler notre ancrage. En fait, les connexions, les “informations” circulent de là-haut à la Terre, en circuit fermé. Alors, si nous manquons d’ancrage, c’est comme si nous causions une fuite dans ce circuit. Les informations vont alors s’échapper, nous échapper.

Comment s’ancrer ?

Pour résumer, s’ancrer, pour moi, revient au célèbre “pince-moi, je rêve !”. C’est donc en revenant dans le corps, en (re)prenant conscience de notre corps, en passant par le corps et à tout ce qui nous rattache à la Terre et à la nature (notre élément naturel) que nous pourrons nous ancrer correctement. Alors, tout ce qui nous remet en lien avec le corps et la nature sera un bon moyen de s’ancrer : le sport, marcher (idéalement pieds nus), se faire masser, s’auto-masser, nager, danser, manger (sainement, en évitant les produits non naturels ou trop transformés, plein de sucre raffiné par exemple. Les légumes racines sont aussi de bons alliés pour l’ancrage), mais aussi tous les contacts avec la nature, en s’y immergeant le plus intégralement possible. Couper de notre quotidien aussi est un très bon moyen de s’ancrer et de revenir à soi. Car en coupant, en changeant nos habitudes et nos repères, notre mental lâche plus facilement du lest. Il se met en mode “découverte” et sera donc moins dans le bla bla interne. Mettre les mains dans la terre, jardiner, cuisiner, bouger, chanter, tout ce qui nous permettra une connexion avec le corps sera un bon moyen d’ancrage.

Et puis, créer. La créativité a le gros bénéfice de nous faire nous évader, oui, mais par le biais du corps. Car si vous peignez, si vous cousez ou encore si vous écrivez, toutes ces activités vont bien utiliser le corps. Il sera un de vos instruments. C’est pourquoi j’aime autant le Land Art (le fait de faire de l’art, de créer dans la nature, à partir des éléments de la nature). Car cette activité mélange à la fois la créativité, la connexion à la nature et même un peu de sport (marche en forêt, se pencher, creuser, sauter, etc….) pour pouvoir faire l’œuvre souhaitée. C’est donc un outil fantastique pour s’ancrer !

Se servir des éléments et de la nature

Dans la nature, les quatre éléments nous aident à nous ancrer. Je vous invite à observer le ou lesquels vous apportent le plus. Et ce que chacun vous apporte. Personnellement, j’adore les jours de grand vent. Je me mets dehors, les bras et le jambes écartées et je laisse ce vent me nettoyer. Cela vaut tous les bâtons de Palo Santo du Monde ! Et c’est l’élément Terre qui va m’ancrer le plus. Le feu quant à lui va me purifier mais aussi m’ancrer….. Observez votre rapport aux éléments. Vous verrez à quel point vous y êtes connecté ! Certains trouveront leur ancrage dans la mer, d’autres tout en haut d’une montagne, etc….

Dans tous les cas, l’idée c’est de retrouver notre environnement premier, naturel : la nature. De nous y reconnecter le plus souvent possible. Car nos vies modernes nous en ont éloignés, nous ont coupés de nos racines naturelles. Alors que nous sommes faits pour vivre au plus près de la nature. C’est elle qui nous nourrit, qui nous permet de respirer, d’étancher notre soif. Elle nous permet aussi de nous sentir reliés avec le monde animal et végétal. Car cet état de reliance est lui aussi un état naturel dont nous nous sommes coupés. Alors se connecter à la nature nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes et à notre état primaire. Et de nous sentir ancrés dans l’ici et maintenant.

Et la méditation d’ancrage ?

Si vous avez lu ce qui est écrit jusque là, je pense que vous comprendrez aisément que pour moi, la méditation n’est pas le meilleur des outils d’ancrage. A moins d’être un méditant aguerri. Ce qui est rarement le cas. Car la méditation va rester soit mentale (dans la plupart des cas, car peu de personnes arrivent à l’état de vacuité), soit une connexion (avec là-haut). Le corps sera donc très peu sollicité. Il sera même parfois totalement oublié, délaissé. C’est pourquoi, personnellement, je ne conseillerai pas la méditation à quelqu’un qui manque beaucoup d’ancrage. Mais je passerais plutôt par des solutions plus “concrètes” qui remettront bien la personne dans son “corps matière”.

Car nous avons un peu tendance à oublier que cette expérience de vie implique de faire équipe avec ce corps. C’est pourtant lui qui nous maintient ici, accrochés à cette planète, le temps de cette incarnation. Alors, s’ancrer, c’est déjà et avant tout revenir dans cette conscience là. Et pas essayer de se connecter encore plus “haut” en méditant.

Mais il existe des méditations d’ancrage me direz-vous ! Oui mais, vous répondrais-je lol. Les seules méditations qui ancrent réellement, à mon sens, sont celles qui vous parlent et vous font prendre conscience de toutes vos connexions (comme vu plus haut, vos cheveux, vos doigts, etc…) et de ce va et vient permanent entre le Ciel et la Terre, ce circuit dans lequel nos énergies sont véhiculées. Et je n’en ai pas rencontrées beaucoup…..

La libération

Et puis et surtout, s’ancrer c’est réussir à se libérer de tout ce qui nous entrave. Car c’est avec un mental apaisé que nous pouvons correctement nous ancrer. La paix intérieure permet l’ancrage. Alors, observons-nous, écoutons-nous, regardons-nous et osons voir ce qui nous bloque. Libérons-nous de toutes ces chaines, ces mémoires, ces émotions paralysantes parfois. Se libérer vraiment et profondément demande un gros et long travail sur soi. Parfois toute une vie ! Car il y a en général à libérer des mémoires de notre enfance, de notre début de vie, mais aussi de ce que nous aïeux nous ont légué. Nous avons également des mémoires que nous ramenons de vies antérieures. Bref, un bon gros sac sur le dos !

Toutes ces mémoires sont autant de raisons de vouloir se couper de soi-même et de vivre “dans sa tête” ou “là-haut”. Quand l’ici-bas devient trop lourd et difficile, notre réflexe est de nous couper de la matière (et de notre corps). C’est d’ailleurs ce qui se passe dans des cas de viol ou de traumatismes très violents : la personne va “sortir” de son corps, elle va se déconnecter de l’ici et maintenant, se couper d’elle-même. Elle sera totalement désancrée. Comme pour trouver une porte de sortie. Mais la vraie porte sera la libération qui, une fois réalisée permettra de s’ancrer de nouveau et de reprendre son cheminement.

Alors que nos dossiers soient lourds ou non, que nos héritages nous soient conscients ou non , faisons ce travail de nettoyage. Il nous permettra de nous ancrer et donc de vivre pleinement notre expérience de la vie terrestre. Car il serait dommage de venir s’incarner et de passer à côté de l’expérience ! Et pour moi, c’est le grand risque du manque d’ancrage.

Etre créateur de sa vie

Alors pour conclure, je ne peux que vous conseiller d’essayer ce cheminement vers un meilleur ancrage. Car au final, être bien ancré permet surtout de devenir acteur et créateur de sa vie. De ne plus la subir, de ne pas passer à côté. Etre ancré permet de vivre pleinement sa vie. Alors, nos projets se réalisent plus facilement, et la vie nous parait nettement plus douce !

Alors, libérons, soyons conscients de notre corps et de l’ici et maintenant et rapprochons-nous de la nature. Notre vie pourra alors prendre les couleurs que nous souhaitons lui donner !

Quitter la version mobile