Je suis moi-même maman d’un de ces petits là : hyper-émotif, hyper connecté, précoce, ne supportant aucune frustration, dormant mal (quand il dort….), voulant toujours aller plus vite que son corps ou son âge ne lui permettent, prenant beaucoup voir toute la place au sein du foyer familial, etc…..Et des méthodes, croyez moi, j’en ai cherché !!! Je me suis surtout cassée le nez sur la porte de nombre de spécialistes de la petite enfance ne sachant pas quoi nous répondre à son père et à moi. Mais, je continue de chercher. Et je trouve malgré tout des méthodes, des outils que j’ai aujourd’hui envie de partager avec vous. Ces enfants ont besoin d’autonomie car ils voudraient déjà être plus grands qu’ils ne sont….Alors aidons-les à l’acquérir !
Accompagner les enfants lucioles
Cet article a été écrit en collaboration avec Isabelle Salomon (son site web est ici). Cette maman de 4 enfants, dont 3 précoces et qui ont tous été de petits dormeurs a elle aussi cheminé pour trouver les outils adaptés à ces enfants qui ne rentrent pas dans le cadre habituel. Elle s’est intéressée à la parentalité positive, à l’énergétique, au chamanisme, à la communication subtile avec les bébés, les animaux et les guides. Bref, c’est un vrai “couteau suisse” qui peut apporter beaucoup de réponses aux parents en questionnement. Voici ce qu’Isabelle propose comme outils. Ce sont principalement des méthodes qui permettent d’entrer en communication avec son enfant afin de comprendre au mieux ses besoins :
L’éducation bienveillante
Tout d’abord, il est évidemment nécessaire que les parents soient dans une démarche d’empathie et d’écoute envers leur enfant. Ces enfants ont principalement besoin que leurs parents soient alignés (sur leur chemin de vie, dans leurs énergies propres, etc..) et inspirants pour eux. L’éducation bienveillante peut apporter des réponses concrètes à leurs questionnements. En effet, non seulement elle permet d’être à l’écoute de son enfant et de respecter ses besoins, mais l’éducation bienveillante va aussi permettre aux parents de savoir poser leurs propres limites.
Bien souvent, ces enfants prennent beaucoup de place, semblent “mal élevés” pour l’entourage, entourage qui peut aussi nous juger. Mais, il ne faut pas que ce regard extérieur devienne une excuse pour les parents qui, en réaction, cherchent à être plus que parfaits dans l’éducation de leurs enfants. Nos petits ont avant tout besoin de parents alignés avec ce qu’ils sont profondément. Il est donc nécessaire que les besoins des parents soient comblés ; ils doivent être à l’écoute d’eux-même, rester dans la bienveillance avec leur être profond….
C’est pourquoi l’éducation bienveillante semble être une base sur laquelle s’appuyer, à condition de bien rester aligné…..
Le DBL Système ou l’écoute des pleurs
Les bébés signeurs
Le constat est simple : un enfant sourd et/ou muet entre en communication avec son entourage plus tôt qu’un enfant sans handicap car il utilise très vite le langage des signes. C’est pourquoi il est tout à fait possible d’utiliser cette méthode pour communiquer avec son enfant. Ainsi, il pourra en toute autonomie exprimer ses besoins et se faire comprendre de ses parents. Dès 6 mois les enfants sont capables de commencer à signer. L’idée étant de leur apprendre les signes correspondant au vocabulaire de tous les jours : la couche, le biberon, dormir, câlin, etc…
Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette pratique, sachez qu’il existe des ateliers un peu partout en France et également un livre très facile d’accès : “Les bébés signeurs, le langage gestuel avec bébé” de Nathanaëlle Bouhier-Charles aux éditions Jouvence.
PAB la Parole aux bébés
Cette méthode est idéale avec les bébés puisqu’il n’y a pas besoin que l’enfant parle : c’est le corps qui s’exprime, en fonction de tout ce qu’il a gardé en mémoire. Pendant ces séances, il est à priori fréquent d’entendre que l’âme de ce bébé était toute pleine d’amour et d’enthousiasme en s’incarnant dans ce corps. Mais, au fur et à mesure de sa descente et de son ancrage dans la matière, l’âme percevant tout, elle détecte les vides affectifs de ses parents. Elle pense alors avoir toutes les capacités nécessaires pour combler ces vides. Mais ce n’est pas son rôle….Ces séances permettent alors, entre autres, de rééquilibrer les choses : chacun doit suivre son chemin et ce n’est pas à ce petit être de prendre en charge les vides et les manques de ceux qui l’accueillent….
C’est aussi pourquoi, parfois on s’aperçoit qu’un travail sur toute la famille est nécessaire, pas uniquement sur l’enfant ou la relation entre l’enfant et ses parents.
Communication Connectée
Avec des enfants qui ne parlent pas encore, il y a une méthode tout à fait appropriée et qui permet là aussi de réussir à décrypter leurs besoins : la Communication connectée. L’idée est simple : le bébé a beau ne pas savoir parler, il a pour autant beaucoup de choses à nous dire ! La méthode consiste à poser des questions à bébé et d’effectuer un test musculaire pour obtenir une réponse : soit oui, soit non. Il n’est pas nécessaire de toucher bébé, ni même qu’il soit dans la même pièce. Le test musculaire étant effectué sur les mains du parent (mais la réponse peut aussi être obtenue avec un pendule ou une baguette de sourcier).
Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez regarder le site des créateurs de cette méthode, Hélène et Frédéric Laloux. (Leur site est ici). Lilou Macé a également réalisé une interview. La voici :
Mettre en conscience
Avec des enfants plus grands, l’idée est de mettre en conscience ce qu’ils vivent, leurs besoins et leurs émotions. Dans ce cadre, la relaxation sera un très bon outil. On peut se référer à l’excellent livre-CD “calme et attentif comme une grenouille” d’Eline Snel. Bien souvent, l’âme de ces enfants a beaucoup de mal à descendre dans leur corps. De plus, ils acceptent mal l’idée d’être des enfants…Ils reçoivent aussi beaucoup “d’informations”, d’intuitions, d’émotions. La relaxation leur permettra de s’ancrer. Voici une petite vidéo à proposer à vos loulous :
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30
On peut aussi leur proposer des massages ou encore des thérapies brèves telles que l’EFT (regarder ici) ou la PBA (regarder là). Bien souvent ils se prêtent facilement au jeu de ces méthodes en groupe. Alors, n’hésitez pas à les inscrire à un atelier !
Isabelle Salomon
L’exemple que me donnait Isabelle est celui de Mac Donald’s : elle n’est bien entendu pas favorable au fait que ses enfants y mangent. Mais elle s’est aussi rendue compte qu’en leur refusant systématiquement l’accès à ce fast-food, elle “bloquait” leur expérimentation. L’idée est donc plutôt de leur donner les tenants et les aboutissants pour chaque expérience (dans cet exemple, leur expliquer en quoi cette alimentation leur est néfaste). Et de les laisser les faire…..en leur proposant, à chaque fois, de ressentir ce que cela fait dans leur corps. Ainsi, son aînée a pu constater qu’elle avait souvent mal au ventre après un repas de ce type, alors que le second ne remarque rien de particulier et que la troisième arrive très vite à satiété et préfère jouer que se nourrir.
Observer pour permettre le cadre
Il s’agit alors d’être créatif. Après s’être assuré que l’enfant est en sécurité, on peut choisir de lui donner de l’autonomie : lui permettre de feuilleter un livre cartonné, d’éteindre lui-mêle sa lumière, si nécessaire délimiter la zone où l’enfant peut évoluer et celle où il est interdit d’aller….Il n’y a pas de limites à votre imagination ! L’important est de faire preuve de souplesse, parce que votre enfant n’a pas les mêmes capacités cognitives que l’adulte, ni les mêmes capacités d’autorégulation.
Certains ont besoin d’autonomie, d’autres de rituels, d’autres de contacts. Votre parentalité s’adapte à chacun de vos enfants, mais aussi en fonction de vos propres limites et tolérance. Quelques soient vos décisions à ce moment-là, elles cherchent à nourrir un ou plusieurs besoins. Et quelque soit la résistance de votre enfant, il cherche également à nourrir un ou plusieurs de ses besoins. Son attitude n’est pas à prendre de façon personnelle, mais il s’agit d’observer toute la situation pour essayer de choisir une solution la plus optimum possible.
Des parents alignés et ancrés
L’idée est d’être à la fois dans une certaine verticalité (on est à l’écoute mais il arrive que nous prenions des décisions qui ne rencontrent pas tous leurs besoins : il s’agit d’une recherche d’équilibre) et une certaine horizontalité, dans la connexion du cœur : l’âme de l’enfant a la même “taille” que la nôtre et nous cherchons à la respecter et à la guider avec respect pour lui permettre de se révéler et de s’épanouir, du bourgeon fragile à la fleur subtile.
Elle conseille d’être dans l’observation permanente de nos enfants et de leur laisser le droit d’exprimer leurs émotions, comme de laisser éclater leur colère par exemple. Et surtout, de se garder de se projeter dans l’avenir : “mon Dieu, s’il continue à avoir ce comportement, il sera comme ci ou comme ça plus tard…”. En réalité, l’être de l’enfant est en changement constant. Certains traits de caractère demeurent et d’autres disparaissent. Enfin, il nous faut accepter nos faiblesses et nos incapacités. C’est éprouvant d’accompagner de tels enfants. Déroutant. Parfois désespérant tant notre aspiration à rechercher l’harmonie se trouve malmenée par nos besoins qui s’expriment parfois en contradiction avec les leurs. Alors si tout cela nous semble trop lourd à porter, de ne pas hésiter à se faire accompagner.
Équilibre et justesse
En séance, en plus de toutes les méthodes qu’elle a dans sa trousse à outils, Isabelle propose aussi, si besoin, des Fleurs de Bach, des compléments alimentaires, ou encore des “bains magiques”. Ce sont des plantes qu’elle conseille de mettre dans le bain de l’enfant. Les plantes vont en fait agir comme des Fleurs de Bach, en utilisant la Présence de la plante pour accompagner un travail de guérison. Chaque plante est choisie par la sagesse de l’enfant, ainsi que le nombre de bains, leur fréquence, et la durée de ce soin.”
Contacter Isabelle :
- Site web : www.isabellesalomon.fr
- Page Facebook : Isabelle Salomon Accompagnement émotionnel
- Tel : 06 64 93 71 14
- Mail : isabelle@isabellesalomon.fr