Pendant plusieurs années, j’ai accompagné des professionnels indépendants dans leur communication, principalement des thérapeutes (coachs, psy, énergéticiens, voyants, guérisseurs, astrologues, guides spirituels, etc…). Mais j’ai constaté assez rapidement que même si je leur créais le plus joli site web du monde, tant qu’à l’intérieur d’eux ils ne savaient pas exactement quelle est leur place juste, rien ne se mettait en place dans leur activité. A contrario, lorsque la personne se sentait “à sa place”, qu’à l’intérieur d’elle elle savait qui elle est et ce qu’elle est venue faire en s’incarnant, les outils de communication pouvaient ne pas être terminés que la personne commençait déjà à remplir son carnet de rendez-vous….C’est pourquoi j’ai ensuite décidé de ne plus rien faire d’autre que d’accompagner les autres sur leur “positionnement” afin de les aider à trouver LEUR place juste, celle qu’ils sont venus expérimenter…..
Et c’est forte de l’expérience de toutes ces séances réalisées que j’ai eu envie d’écrire cet article pour vous donner déjà quelques pistes de réflexion. En effet, je retrouve en général la même trame chez chacun, et surtout les mêmes peurs et problématiques.
A mon sens, nous sommes sur notre chemin de vie professionnelle lorsque la place que nous occupons :
- nous nourrit et nous permet de briller
- nourrit les autres et permet aux autres de briller
- montre que tout ce que nous avons fait et expérimenté dans notre vie à un sens et que chaque expérience est une pièce du puzzle.
Un chemin de vie professionnelle qui me nourrit
Regardez ce qui se passe aujourd’hui : la plupart d’entre nous travaille pour un patron, dans une entreprise. Sauf cas exceptionnels, le salarié nourrit l’entreprise grâce à ses compétences, son savoir faire, etc…., mais l’entreprise ne nourrit pas le salarié. L’entreprise lui donne un salaire, de l’argent. Mais elle ne le nourrit pas émotionnellement, encore moins spirituellement. Alors que nous sommes avant tout des êtres spirituels. C’est bien pour ça qu’aujourd’hui beaucoup se “réveillent” avec cette sensation qu’ils leur manquent l’essentiel : le sens, la profondeur de leur travail…..
La première chose à vous demander si vous sentez cet appel au changement, c’est donc ce qui vous nourrit vous, au plus profond de vous. Il y a bien sûr toutes vos passions. Il y a peut-être le fait de faire du bien aux autres. Vous vous sentez bien surtout quand vous montez à cheval ? Super ! Pourquoi ? Et là, amusez vous à décortiquer : vous aimez la sensation de liberté que cela vous procure, le fait de vous occuper de l’animal, etc….? Écoutez-vous, faites une introspection…..Comprenez ce qui vous nourrit réellement. Vous savez, ce sont ces moments où vous avez l’impression que le temps s’arrête….Recherchez tout au fond de vous ce qui allume votre petite flamme pour vous rendre lumineux….Car c’est ça que vous êtes venus expérimenter !
Un chemin de vie professionnelle qui nourrit les autres
Imaginons que votre truc à vous c’est la photo, photo que vous aimez retravailler avec de la peinture, des collages, etc….Vous pourriez très bien vendre vos œuvres donc “faire”, “créer” quelque chose qui fera du bien aux autres car ces œuvres seront belles, que comme vous les aurez réalisées avec beaucoup d’émotion, l’énergie de cette émotion y sera déposée, et profitera à tous ceux qui se trouveront à proximité. Mais vous pourriez aussi organiser des ateliers au cours desquels vous accompagnez les autres à créer à partir de leurs ou de vos photos leurs propres œuvres. Ainsi, vous leur permettrez de se connecter à leurs propres émotions et de se sentir nourris… (là je fais un petit clin d’œil à une de mes récentes clientes qui se reconnaîtra !)
Notre place est donc avant tout celle qui nous permet de briller et de faire briller les autres, celle qui nous reconnecte à notre partie divine et lumineuse et celle qui permet aux autres de se reconnecter à la leur. Alors, si vous ressentez l’appel du changement, demandez-vous quel “métier”, “travail” vous nourrirait et pourrait en même temps nourrir les autres….
Reconstituer le puzzle
Personnellement, quand je remonte le film de ma vie, je m’aperçois que j’ai toujours aimé le contact (15 ans de commerce), et que j’ai toujours aimé avoir l’impression d’aider les autres à avancer. Lorsque j’étais responsable de magasins, ce qui m’éclatait le plus, c’était de former mes vendeurs, de les conforter dans l’idée qu’ils avaient tous un atout (sourire, humour, dynamisme) à utiliser, etc….Et quand je remonte encore plus loin, je me souviens de ce jour au collège où mon professeur principal m’a remis un papier à remplir avec 1 question et 3 cases à remplir : “Quel métier veux-tu faire ?” et “Quelles sont les filières que tu souhaites intégrer pour tes études par ordre de préférence ?”…..Je crois que je n’ai pas connu de plus grand stress que ce jour là !! Je devais avoir 12 ou 13 ans et on me demandait de “graver” là, maintenant ce que j’allais faire de toute ma vie !!!!
Alors, j’ai passé TOUT mon temps libre au CIO (Centre d’Orientation et d’Information) à consulter TOUS les classeurs…Je les connaissais par cœur !!! Et je ne savais pas pour autant ce que je voulais faire de ma vie. Alors, j’ai écouté mon cœur : j’avais envie d’aller en Arts Plastiques, même si il était évident que les débouchés n’étaient pas nombreux….Et il est là mon fil rouge : j’ai toujours écouté mon cœur. Alors, oui j’ai changé de très nombreuses fois de boite, de poste, de région et même de métier. Mais j’ai toujours écouté mon cœur. Et regardez ce que je fais aujourd’hui : j’accompagne les autres à trouver leur orientation, leur chemin de vie professionnelle et à écouter leur cœur….J’ai reconstitué mon puzzle.
Vos peurs vous appartiennent
Oui, on sait….Nous sommes venus vivre l’expérience de la matière. Et dans cette matière, l’homme a créé l’argent comme énergie d’échange. Ok, acceptons-le comme un fait établi. Il nous faut donc à tous de l’argent. Alors, créons une activité qui nous permet d’en gagner ! Et puis, pensez-vous vraiment que si vous êtes à votre place juste l’Univers ne vous enverra aucun “client”, “patient”, “spectateur”, etc… ? Vous ne croyez pas plutôt qu’une fois que vous serez dans l’énergie de votre projet, l’Univers vous répondra positivement ? Comme à chaque fois…..
La peur du manque de l’argent est normale. On nous inculque depuis toujours que gagner sa vie est dure et difficile et on nous fait aussi croire depuis toujours que pour être heureux il nous faut en gagner beaucoup….Mais ce ne sont que des peurs…..Qui appartiennent à chacun. Vous avez peur que personne ne vous achète vos œuvres ? Vous pensez que c’est trop cher ? Cela vous appartient à vous, pas à celui qui est en face et qui sera intéressé parce que vous lui proposerez. Ce que vous aurez créé (objet, activité, séance, etc..) va correspondre au besoin de quelqu’un. Vous pensez que ce quelqu’un va passer à côté de ce qu’il cherchait depuis longtemps ?? N’oubliez pas que votre chemin de vie professionnelle vous nourrit et nourrit les autres……
Alors entendez-bien que toutes vos peurs de manque, de ne pas réussir, de ne pas être crédible, etc…. vous appartiennent à vous seul. Et qu’en face de vous le regard est différent du vôtre….Restez concentré sur vos rêves et laissez l’Univers gérer le reste.
Votre situation est idéale
Il n’y aura jamais de meilleur moment pour vous lancer que l’instant où vous vous sentez poussé à le faire. C’est comme pour faire un bébé. Il n’y a jamais vraiment de bon ou de mauvais moment….Il y a simplement LE moment où ça semble être une évidence. Alors, si vous sentez l’appel de votre cœur, là maintenant, allez-y ! Écoutez-vous, qu’avez-vous envie de mettre en place ? Que souhaitez-vous apporter aux autres ? Par quel moyen ? Faites-vous du bien…..
Comment trouver son chemin de vie professionnelle ?
J’espère sincèrement que cet article vous aura déjà apporté des pistes de réflexion et un éclairage quant à un éventuel changement. Si toutefois votre projet reste encore un peu flou, peut-être que :
- ce livre vous aidera à trouver plus précisément votre alignement : Trouver et incarner sa mission de vie.
- Une autre piste ici avec cette guidance professionnelle
- Ou encore cette séance d’accompagnement