Catégories Je crée ma vie

Comment se sentir légitime professionnellement ?


comment-se-sentir-legitime-professionnellement

Ahhhhh la légitimité professionnelle !!! Quelle bête féroce à dompter ! Qui plus est lorsqu’on est un professionnel de l’accompagnement ! Voici un article avec quelques pistes de réflexion sur le sujet pour vous aider à la trouver.

Avant d’écrire cet article, je vous ai posé cette question sur Facebook : “qu’est-ce qui aujourd’hui freine le plus tous ceux qui veulent se lancer dans une activité d’accompagnement ?” Et ce qui revient le plus, c’est cette fameuse légitimité si difficile à trouver et le syndrome de l’imposteur qui n’est jamais loin. Quelle équipe ces deux-là ! Pourtant il y a quelques trucs et astuces pour réussir à les dépasser. Foi d’une ancienne “imposteuse” lol

Etre à sa place pour se sentir légitime professionnellement

La première étape pour moi, c’est de vérifier, de “checker” que la place que vous envisagez de prendre est bien la bonne. Etes-vous vraiment fait pour cette activité ? Vaste question. Pour y répondre, la toute première chose à faire est de vous écouter ! Profondément. Que ressentez-vous dans votre corps et dans votre tête lorsque vous pensez à cette activité ? Un malaise ou des papillons d’excitation dans le ventre ? Un profond sentiment d’alignement ou une sensation que quelque chose manque ou n’est pas abouti ? Votre ressenti ne vous ment pas, alors écoutez-le !

Pour aller plus loin dans cette vérification, je vous conseille vivement de trouver des outils extérieurs à vous. L’astrologie, la numérologie, ou encore un bilan de compétences par exemple, vous donneront des “preuves extérieures” que vous ne vous trompez pas. Ou vous aideront à mieux définir votre juste place. Car, quelqu’un que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam va dresser le tableau de votre personnalité, de vos atouts, éventuellement des métiers idéaux pour vous… et donc valider ou non, si cette activité est faite pour vous. Le fait que ce soit quelqu’un que vous ne connaissez pas va clairement aider le processus. L’impact ne sera pas le même que si c’est votre copine Michèle qui vous dit pour la 1001 fois de vous lancer !

Pourquoi vous lancez-vous ?

Une autre bonne question à vous poser est de déterminer pourquoi vous souhaitez vous lancer en tant qu’accompagnant et donc dans ce projet professionnel. Car nous avons des milliers de bonnes raisons de le faire. Mais elles ne sont pas forcément toutes autant valables et “solides”. Pourtant, ce “pourquoi” va constituer nos bases, les fondations de toute notre activité.

Imaginez que vous vous lancez pour vous sauver d’un boulot qui vous rend malade. En vous jetant à corps perdu dans une activité d’accompagnement, sans plus de “ressources” que ça. Il est clair que vous risquez de vite vous casser le nez. L’histoire ne sera pas la même si vous avez mûri votre projet, et surtout, surtout, réglé vos problèmes personnels ! On ne peut pas accompagner les autres si soi-même on ne va pas bien ! Etre accompagnant n’est pas être un sauveur qui au passage tente de se sauver….. Cela fait partie intégrante de l’éthique de l’accompagnant : a-t-il bien réglé ses propres casseroles ? Car le risque est grand sinon de faire un transfert entre ses propres problèmes et ceux du consultant !

Alors, cette question est importante : Pourquoi voulez-vous vous lancer ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quel est votre but ? Vis-à-vis des autres et vis-à-vis de vous-même ? Car plus ce but sera clair pour vous, plus vous vous sentirez légitime.

Quelles sont vos compétences ?

Une fois ce but défini, listez les compétences que vous pourrez mettre à profit de ce projet. Qu’est-ce qui est chouette en vous et que vous allez mettre au service des autres ? Votre bienveillance ? Votre écoute subtile ? Ou encore votre capacité à analyser une situation ? Vos flashs ? Vos mains guérisseuses ? Etc….

Une fois cette liste établie, reprenez chaque point : comment vous sentez-vous à cette lecture ? En êtes-vous convaincu ou non ? Ou peut-être que vous n’arrivez tout simplement pas à faire cette liste ! Les mots et “arguments” en votre faveur ne sortant pas. Dans ce cas, rapprochez-vous de vos proches pour avoir leurs retours. Ou contactez des professionnels de la connaissance de soi : Tarologue, numérologue, astrologue pour ne parler que d’eux peuvent clairement vous aider à mieux comprendre qui vous êtes et à mettre le doigt sur vos atouts ! Et ce sont bien ces atouts qui vous permettront de vous sentir légitime !

Quels sont vos blocages ?

Pour affiner cette sensation de manque de légitimité, je vous conseille d’aller en chercher la racine. D’où vient-elle ? Explorer votre enfance, l’influence de la société aussi. Vos histoires professionnelles précédentes (en règle générale, on a eu une première carrière professionnelle “classique” avant de passer dans cet Univers).

Recherchez aussi du côté de ce que vous êtes venu vivre comme expérience le temps de cette incarnation. Je parle là de votre chemin de vie, de vos missions à accomplir, et bien évidemment des sujets que vous êtes venu régler et travailler. En numérologie par exemple, je distingue l’obstacle principal des handicaps karmiques. Le premier étant présent toute notre vie, les seconds étant plus faciles à “résoudre”.

Imaginons que 2 personnes veulent se lancer dans cette aventure. La première a comme obstacle principal le manque de confiance en elle, et la seconde l’hypersensibilité. La première aura encore plus de mal que la seconde à se sentir légitime ! Tout comme une personne en chemin de vie 1 (chemin de vie des “fonceurs” en général) osera plus facilement franchir le cap qu’une autre en chemin de vie 2 (chemin de vie de ceux qui ont beaucoup plus besoin de l’aval des autres pour oser se lancer).

Nous ne sommes pas tous faits du même bois. C’est pourquoi bien vous connaître vous donnera des pistes précieuses pour identifier vos blocages.

Dépasser ses peurs et ses blocages pour se sentir légitime professionnellement

Une fois vos blocages clairement identifiés, il sera plus facile de les “combattre”. Déjà parce que vous savez quoi combattre ! Et puis parce que selon leur origine vous pourrez trouver l’outil adéquat. C’est un blocage karmique ? Ok, alors allez travailler sur vos vies antérieures. Il est lié à votre enfance ? Regardez du côté du transgénérationnel par exemple. C’est votre obstacle principal ? Alors, cherchez des outils qui vont permettre de contre-balancer avec vos atouts.

Ensuite, il va vous falloir oser sortir de votre fameuse zone de confort. Ce terme m’a toujours fait rigoler. Car au final, ce n’est jamais une zone confortable. C’est plus une zone d’habitudes prises, d’acquis. Mais le confort n’est pas là ! Car aller au travail tous les matins avec la boule au ventre, par exemple, je ne vois pas ce que cela a de confortable.

Tout est question d’équilibre dans ce Monde. Alors l’idée, là, c’est de tout mettre dans la balance. Et de voir de quel côté elle penche. Si votre travail vous rend malade, quelle solution miracle attendez-vous ? La balance penche clairement d’un côté ! A ce stade, l’idée n’est même plus de peser le pour et le contre, mais de chercher les solutions pour sortir de votre situation ! Donc si vous avez envie de vous lancer, que vous avez checké tout ce qui est écrit ci-dessus mais que vous dites “je déteste mon job, mais je n’ose pas me lancer dans mon activité par peur de sortir de ma zone de confort”, cherchez alors à comprendre ce qu’elle a de si confortable au point de préférer vous rendre malade….

Et je crois même que cet inconfort est porteur : car plus on se sent mal quelque part, plus on a envie de trouver des solution pour partir et faire autrement/autre chose. Plus question de procrastiner quand on ne veut plus subir !

Chasse aux sorcières

Il y a un blocage commun à tous les professionnels de l’accompagnement : la peur de la chasse aux sorcières. Tout d’abord parce qu’il y a évidemment des charlatans dans cet univers qui ternissent ces métiers. Et puis parce que nous avons en général tous été des sorcières et des mages dans d’autres vies. Alors nous avons encore l’odeur des cendres dans nos narines qui nous rappellent que pour moins que ce que nous faisons aujourd’hui, on nous a brûlés ! (ou noyés, pendus, etc…).

Mais je voudrais juste vous rappeler qu’aujourd’hui, ça n’existe plus ! On ne nous brûle plus lol. Bien sûr qu’il existe toujours une chasse aux sorcières. Plus subtile. Peut-être plus sournoise. Mais si vous travaillez honnêtement, vous n’avez aucune raison de craindre quoi que ce soit. Vous ne vendez pas de la drogue que Diable !

Trouver la légitimité professionnelle à l’extérieur de soi

Il reste encore un levier si tous ceux évoqués si dessus ne vous suffisent pas. Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver votre légitimité à l’intérieur de vous, trouvez la à l’extérieur ! Discutez avec vos pairs, voire faites-leur une séance pour avoir leur retour. Si vous êtes déjà en activité, demandez des retours à vos clients. Peut-être même qu’ils vous en ont déjà faits naturellement ! Si vous ne croyez pas en vous, écoutez au moins ceux qui eux y croient !

Pour certains, le fait d’avoir des diplômes et des certifications aident aussi à moins se sentir “imposteur”. Alors, si c’est possible, creusez aussi cette piste. Mais il y a beaucoup de domaines non “certifiables” ! Alors, pour ceux-là, gardez en tête qu’au delà du diplôme, c’est votre pratique qui compte, votre éthique, aussi.

Soyez clair avec votre éthique et avec vos clients

Ensuite, au risque d’enfoncer des portes ouvertes, j’ai envie de faire un dernier paragraphe sur l’éthique. Pour moi il y a quelques points clefs qui permettent facilement d’identifier un praticien “fiable” d’un “charlatan”. Tout d’abord, votre communication est-elle claire ? Est-ce qu’on comprend avant de venir vous voir ce que vous “vendez” ? Et votre façon de procéder ? Est-ce qu’une fois dans votre cabinet, la séance se déroule bien comme expliqué ? Est-ce que vous vous engagez sur un résultat ? Auquel cas, êtes-vous sûr de l’atteindre systématiquement ? Pour résumé, vendez-vous bien ce que vous promettez ?

Ensuite, la séance se déroule-t-elle dans la bienveillance ? Faites-vous une anamnèse ? Laissez-vous bien assez d’espace à votre client pour qu’il s’exprime ? Tenez-vous bien compte de ses retours et questions ? Validez-vous bien à la fin de la séance que tout est ok ? Par exemple en soin énergétique, vous assurez-vous que la personne est bien “redescendue”, ancrée ? Bref, avez-vous la sensation de faire correctement votre travail ? Car autant vous engager sur un résultat est difficile, autant tout le déroulé et votre façon d’être sont “vérifiables”. Et peuvent donc vous aider à vous sentir “propre”, professionnel et donc légitime.

Comment se sentir légitime professionnellement

J’espère que ces conseils vous aideront à franchir le pont qui vous sépare de vos rêves ! Même si ce n’est ni simple ni facile. Mais une fois la machine enclenchée, si tout a bien été validé et que vos bases sont solides, il n’y a alors rien qui vous arrêtera ! Ah si !! La difficulté à créer de l’abondance ou encore à vous “vendre”. Alors ce sera l’objet de prochains articles :-). N’hésitez pas à me proposer d’autres sujets en commentaires !

Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, regardez par ici.

1 commentaire

Laisser un commentaire

  • Placeres

    Super merci pour ce petit atelier relativement clair.

    Je me permets de vous demander comment se faire connaître et comment faire son propre jeu de cartes ??
    Je vous en Remercie.
    Cordialement.
    Piedad.