Notre complexité intérieure
Notre cerveau est fascinant de complexité, de possibilités, de ressources et d’informations. Pour schématiser cette structure complexe, disons que le cerveau gauche est le siège de la réflexion, de l’analyse, de la structuration, de la construction des idées, des projets : la résidence principale du mental.
Le cerveau droit quant à lui, est le réservoir de nos émotions, de notre intuition, de notre créativité, de nos souvenirs, de nos automatismes, de la mécanique du corps, etc : il est le royaume de notre inconscient.
Nous pourrions le comparer à une immense bibliothèque dans laquelle nous stockons tout ce que nous avons perçu et percevons du monde par nos cinq sens depuis que nous sommes dans le ventre de notre maman. Par nos cinq sens ? Oui, car, à bien y réfléchir, nous n’expérimentons rien de ce monde qui ne nous parvienne par l’un de nos sens. Il est intéressant de conscientiser cette réalité car nos sens peuvent également jouer un rôle important dans le traitement et l’interprétation de nos scènes de vie. Ils sont directement reliés à nos émotions…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le sourire en sentant dans la rue l’odeur de votre parfum préféré ? Avez-vous l’impression de revivre l’émotion de vos souvenirs d’enfance en regardant des photos des lieux qui l’ont marquée ? Ce sont, ici, des exemples d’ancrages positifs et doux à expérimenter. Notre inconscient, dans ces deux exemples, a associé l’expérience sensorielle au souvenir du vécu agréable. Il fait donc émerger la sensation associée lorsque le déclencheur est présent (parfum, image, etc). Ce que notre cerveau fait automatiquement pour des expériences positives, il le fait également lors d’expériences qui le sont moins. C’est notamment ainsi que nous construisons, malgré nous, des automatismes, des comportements limitants, contraignants.
Des associations d’idées, de ressentis, d’émotions qui sont parfois inexplicables par le conscient mais qui nous empêchent d’avancer ou de nous épanouir. Ils peuvent parfois être ressentis comme une prison. L’intention de ces mécanismes est pourtant positive : ils sont une forme d’expression de notre instinct de survie. Ainsi, on peut développer une phobie des pigeons après avoir été « attaqué » par le volatile alors que nous étions enfant. Si la peur ressentie a été intense, il se peut que la seule présence d’un pigeon, des années après, puisse suffire à déclencher une attaque de panique, même si, consciemment, nous savons une fois adulte qu’on ne risque rien, qu’il n’y a aucune raison de paniquer, que le pigeon ne va pas nous tuer ! Mais la réaction à la simple vue de l’oiseau est encore imprégnée de l’émotion de peur ressentie des années en arrière, lors de l’expérience initiale. Et pour peu que l’expérience se soit reproduite à plusieurs reprises, l’ancrage émotionnel et le trouble associé se renforcent et les pensées « raisonnables », conscientes, n’y changent rien.
Pourquoi ? Parce que les pensées structurées n’ont pas le pouvoir de modifier en conscience la programmation inconsciente, autrement dit, l’émotion est dominante sur la raison, et c’est par un travail en collaboration avec l’inconscient qu’il sera possible de défaire le programme en question pour le rendre plus harmonieux, plus écologique, plus adapté.
Quel est l’intérêt de l’hypnose ?
L’hypnose est un moyen de créer ce pont de communication pour rendre possible ce que la conscience, malgré toute sa volonté, n’a pas le pouvoir de faire toute seule. L’hypnose est à la fois l’état physiologique et la pratique technique. J’utilise notamment cet état naturel pour actualiser des comportements limitants, mobiliser certaines ressources, réactualiser certaines programmations, ouvrir la possibilité du changement souhaité. L’état d’hypnose ouvre donc la porte d’une (ré) harmonisation intérieure profonde et durable voulue par la personne : vous restez maître de vous-même et du processus. La technique de l’hypnose est pluridimensionnelle : elle est l’alchimie créée entre l’alliance entre le praticien et son consultant, la motivation du consultant, le questionnement du praticien, la technique adaptée à chaque consultant lors des différentes phases notamment par la mise sous hypnose, le ton de la voix, le rythme et le choix des mots, l’utilisation de métaphores, le travail avec l’imaginaire, les silences, etc.
A quoi ressemble l’état d’hypnose ?
L’état d’hypnose est totalement naturel : nous l’expérimentons tous, plus ou moins profondément, tous les jours. D’un point de vue neurologique, il se manifeste par un ralentissement des ondes cérébrales et comprend différents niveaux. Les mini-transes du quotidien se produisent, par exemple, lorsque vous êtes absorbé par quelque chose qui vous passionne, ou lors de moments d’ennuis provoquant des « absences ». Citons par exemple : la pratique de votre sport préféré, la lecture d’un roman passionnant, la vibration intérieure d’une musique que vous aimez beaucoup ou encore votre regard perdu dans le vague à travers la fenêtre d’un train, la conduite ennuyeuse sur autoroute, le moment où vous êtes entre la veille et le sommeil lors du processus d’endormissement.
L’état d’hypnose résulte de la détente profonde du corps et de l’esprit. La conscience de l’environnement, le rapport à l’espace, au corps, au temps sont un peu différents, l’attention est portée sur « l’intérieur », un peu comme si vos yeux intérieurs vous permettent alors d’accéder à un autre pan de vous-même, un magnifique pan secret et bien souvent inexploré, pourtant abondant de trésors et de richesses. Cet un état comparable à une bulle de douceur et de sécurité, agréable et ressourçante.
Ce monde intérieur est relié au monde de l’imaginaire, une des clés est l’expérience sensorielle que nous connaissons parfaitement dans notre état de conscience ordinaire. L’hypnose étant si complice de l’imaginaire, rien de surprenant à ce que les enfants y soient particulièrement réceptifs… Même si l’accompagnement des enfants nécessite une expertise spécifique, il est tellement agréable et efficace du fait de leur connexion naturelle à leur monde intérieur, à leur créativité, à leur spontanéité et à leur intuition.
Tout le monde est-il réceptif à l’hypnose ?
Il est estimé que 92% des personnes sont normalement réceptives, parmi ces 92%, 8% sont particulièrement réceptives. Quid des 8% restants ? Se connecter à leur monde intérieur nécessitera peut-être un peu plus de temps, un peu plus d’explications (pour rassurer le mental), un lien avec le praticien particulièrement rassurant et fort, mais tout reste possible ! Rappelez-vous… Nous connaissons tous des mini-transes dans notre quotidien 😉
L’hypnose, pour quoi faire ? Quelles applications ?
Difficile de poser des limites dans les applications de l’hypnose puisque nous collaborons avec la structure inconsciente dont les ressources sont si étendues ! Les limites seront celles du praticien, son cadre. Bien évidemment, dans le cadre de ma pratique, je respecte un code de déontologie et j’ai suivi les formations permettant d’exercer efficacement dans un cadre sécurisant pour les personnes que j’accompagne, dans le plus grand respect de leur demande et de leur écologie.
Parmi les applications les plus fréquentes, citons, de manière non exhaustive :
- Angoisses, anxiété, stress, phobies, TOC,
- Troubles du sommeil,
- Confiance et estime de soi, jalousie,
- Gestion des émotions,
- Développement personnel et spirituel,
- Difficulté à faire des choix,
- Lâcher prise, confiance en la vie,
- Remodelage des croyances limitantes,
- Chagrin, deuil,
- Sevrage tabagique,
- Relation à la nourriture,
- Etc
L’hypnose, une baguette magique ?
Non, l’hypnose n’est pas une baguette magique. C’est un formidable levier de transformation, de changement. Mais comme dans toute forme de thérapie, le changement se produit à l’intérieur de vous et le praticien est un catalyseur, un biais. Cette forme de communication avec votre « magicien intérieur » permet notamment d’installer une vision et des comportements bénéfiques, mieux adaptés à la réalisation de vos objectifs, en vue de votre propre dépassement. C’est un peu comme si la perception de la réalité était revisitée et augmentée de nouvelles capacités internes et comportementales, libérée des barrières de la pensée ordinaire, avec toutes les infinies possibilités que notre imagination connait et sait créer. Cela s’inscrit dans une démarche active et une mise en cohérence d’actions de votre part. Lorsque les ingrédients sont là, l’hypnose produit généralement des effets surprenants et rapides. C’est pour moi un art, une pratique fascinante, tant pour celui qui la vit que pour celui qui la pratique.
Mon expérience
J’ai reçu une séance d’hypnose dans la cabinet de Céline Alice. Cette séance a eu pour but d’augmenter mon taux vibratoire. Je ne savais même pas que l’hypnose pouvait le faire !
J’ai d’abord ressenti une détente profonde, un réel apaisement. Mais ce qui a été le plus marquant pour moi, c’est la lumière intense que j’ai vue et ressentie lorsque Céline Alice me proposait d’augmenter la vibration. Les yeux fermés, j’avais la sensation d’être éblouie !
Et surtout : je suis restée dans un état de bien-être et de “plein d’énergie” durant plusieurs jours, un régal !
Et ce qui ne peut qu’apporter du plus, Céline Alice est plus qu’adorable et à l’écoute. On se sent vraiment entre deux bonnes mains quand on entre dans son cabinet !
Céline Alice GARCIA
Cet article a été écrit par Céline Alice Garcia, Hypnologue, coach certifiée (titre RNCP) et praticienne en thérapies brèves :
Qui suis-je ?
L’exploration et la fascination de l’unicité de l’Etre et de sa relation au monde font partie de mon ADN depuis toujours.
Alors après plus de 15 ans de salariat, j’ai décidé de concrétiser cette aspiration en suivant un parcours de formation en thérapies brèves. Hypnologue et coach certifiée (titre RNCP), je vous accompagne, ainsi que vos enfants, dans un espace bienveillant et sécurisant où nous allons au-delà des limites perçues pour développer votre univers des “possibles”.
Les séances se font indifféremment à mon cabinet, sur Niort ou en visio (Messenger, Whatsapp). Il me semble important de préciser que les “résultats” sont aussi pertinents que ce soit en présentiel ou à distance. Pour ce qui est du nombre de séances, il est difficile de le déterminer à l’avance puisqu’il dépend de différents paramètres, mais nous sommes sur une approche en thérapie brève, il se situe généralement donc entre deux et dix séances.
Le chemin se parcourt par différentes approches, en fonction de votre besoin et de votre souhait. Que nous avancions vers l’atteinte d’un objectif spécifique ou le dépassement d’une problématique, vous ferez l’expérience d’une (re)découverte de ce qui constitue votre unicité ainsi que vos ressources.
Mon approche et ma pratique sont profondément humanistes.
Par ailleurs, l’exploration du monde spirituel fait partie intégrante de mon être.
Contacter Céline :
- Cabinet de thérapie brève | Niort
- 06 36 48 76 97
- Site web : https://hypnose-niort.coach
- Facebook : https://www.facebook.com/Celinehypnocoach