Site icon Mademoiselle Bien-Etre

DIY : un pentagramme naturel

Comment faire un pentagramme naturel ? Comment fabriquer son propre pentagramme à partir de ce que nous offre la nature ? Voyons ceci dans ce DIY !

Qu’est-ce qu’un pentagramme ?

Mais commençons par le commencement ! Eclairons d’abord nos lanternes, histoire d’êtres sûrs de parler de la même chose. Un pentagramme est un symbole ésotérique très ancien en forme d’étoile. Il symbolise l’Univers, composé de 5 éléments : le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau, auxquels s’ajoute “l’Esprit” (on pourrait l’appeler aussi “souffle de vie”, ou “Ether” ; il est l’élément qui lie toutes choses dans l’Univers….). Chacun de ces éléments est représenté par une branche de l’étoile.

Le pentagramme est un symbole de protection. C’est pourquoi nous le retrouvons dans beaucoup d’objets ou de rituels magiques. Il est à différencier du pentacle. Un pentacle est un pentagramme inséré dans un cercle comme sur cette image :

Un pentagramme représente l’Homme “parfait”, accompli : dressé sur ses pieds, les bras en croix, la tête droite. Ce qui nous indique au passage que le pentagramme se présente la pointe vers le haut, tourné vers “là-haut”, vers le Divin. Il est dans ce cas symbole de magie blanche. Alors que lorsqu’il est placé la pointe vers le bas, il est plutôt utilisé en magie noire (c’est plus complexe que cela, mais restons sur des explications simples).

Pourquoi faire un pentagramme ?

Un pentagramme est un objet magique de protection. Il sera donc intéressant d’en tracer ou d’en fabriquer un pour nous protéger. Soit pour une protection “générale”, “globale”, comme par exemple pour protéger sa maison. Soit pour obtenir la protection d’un projet précis. Dans tous les cas, il est fort conseillé, lorsqu’on le fait, de poser son intention dessus. (Pour poser une intention, il suffit de se “concentrer” sur sa demande, d’y penser, pendant que l’on fabrique son pentagramme).

On peut donc avoir un pentagramme de protection “générale” et différents pentagrammes en fonction de nos demandes.

Comment faire un pentagramme naturel ?

La méthode la plus simple pour faire un pentagramme, c’est de le tracer sur une feuille. Il suffit dans ce cas d’une feuille et d’un crayon. Personnellement, j’aime aller plus loin et fabriquer un objet que je trouve plus représentatif. Comme j’aime beaucoup la nature, je vous propose aujourd’hui de fabriquer un pentagramme naturel.

Pour se faire, il nous faut aller en balade. Pour ma part, je suis allée en forêt, munie de mon sécateur et de quelques bouts de raphia. Au gré de ma balade, j’ai ramassé des branches qui avaient à peu près toutes le même diamètre. Et qui étaient toutes bien droites. Puis, je me suis posée dans un petit coin paisible.

Avec mon sécateur, j’ai taillé mes branches pour qu’elles soient toutes de la même longueur. Et j’ai coupé toutes les petites branches et les feuilles qui se trouvaient dessus.

La fabrication du pentagramme naturel

Ensuite, sur le sol, j’ai commencé à former mon pentagramme naturel : j’ai donc disposé mes branches en forme d’étoile.

Il me fallait maintenant les assembler et les accrocher entre elles. Ce que j’ai fait avec mes bouts de raphia. Vous pouvez utiliser n’importe quelle ficelle. Si votre pentagramme reste en pleine nature, pensez bien à prendre un matériau naturel et biodégradable.

Evidemment, pendant toute cette fabrication, je me suis “concentrée” sur mon projet du moment. Afin de poser mon intention : sa protection pour que tout se déroule au mieux.

J’aurais pu m’arrêter là. Mais comme j’ai fait ce pentagramme au printemps, j’ai eu envie de l’orner, de le décorer avec les belles couleurs qui m’entouraient. Cette partie de la forêt est remplie de jacinthes des bois qui oscillent entre le bleu et le violet. Et de primevères officinales (vous savez, les “coucous” jaunes). Alors, j’ai cueilli quelques fleurs et j’ai décoré mon pentagramme.

Et j’ai décidé de le laisser là, telle une offrande à la nature en échange de sa protection….

Mais vous pouvez bien sûr l’emmener chez vous. Vous pourrez alors l’accrocher sur un mur, derrière une porte ou encore le poser sur votre autel si vous en avez un. Vous pouvez même l’oublier. Peu importe, car votre demande a été entendue !

Quitter la version mobile