Site icon Mademoiselle Bien-Etre

Va au bout de tes rêves, Antoine Filissiadis

Un résumé qui met l’eau à la bouche

Antoine Filissiadis, dans la vraie vie, est conférencier. Son rôle est de donner aux autres « le désir de se trouver une raison de vivre » (cf. page 13). Ses conférences permettent aux séminaristes venus l’écouter de crier, devant tous, leur(s) rêve(s). Son rêve à lui, celui d’Antoine, est d’écrire un livre… depuis 40 ans ! Alors qu’il booste au quotidien les perdus ou égarés de la société à réaliser les rêves de leurs vies, lui reste bloqué sur le sien. Il n’a toujours pas trouvé sa raison de vivre. Un comble ! Un jour, lors d’une de ses conférences, un vieillard argentin professeur de danse, tout droit surgi de nulle part, l’interpelle et lui propose de l’aider à réaliser son rêve en lui offrant un déclic, sorte d’impulsion…

Ironie du sort, les rôles vont alors s’inverser, le conférencier devenant à son tour élève. Commencent alors une rencontre complètement surréaliste et un enseignement hors norme qui vont bouleverser l’auteur jusqu’au plus profond de son être ! Arrivera-t-il à réaliser son rêve d’écrire un livre ? Pépite à lire jusqu’au bout pour le savoir et, en même temps, vous questionner vous-même…

Un livre qui aide à identifier le sens de sa vie

Le but n’est pas de vous décortiquer les pages au risque que vous passiez à côté des messages que vous devez recevoir en le lisant. Car cet ouvrage est plein de messages destinés à chaque lecteur prêt à les entendre. Je vous donnerai donc juste mon avis sans dissertation.

Un seul bémol sur la forme : les temps. Le lecteur passe de temps du passé (imparfait, passé composé, etc.) au temps du présent en étant dérouté. Il doit faire l’effort de se resituer dans l’histoire entre narration du passé et moment présent. Mais, pour être honnête, cela reste un détail qui n’entache en rien la puissance du texte.

Sur le fond, cet ouvrage est passionnant. L’écrivain et la maison d’édition le décrivent comme un récit biographique et initiatique. Cette définition implique que l’auteur a réellement vécu les faits absolument loufoques qu’il relate. J’en reste dubitative et profondément questionnée. Sacrée surprise que lui a réservée la vie si tout cela est véridique.

Va au bout de tes rêves se lit comme un roman. De ce fait, nous pourrions le classer dans diverses rubriques qui iraient du développement personnel à la nouvelle, en passant par le récit de vie autobiographique, la philosophie, la sagesse et même le conte. Pour ma part, je le qualifierais de conte de sagesse, empli d’onirisme et de réalité la fois, qui se boit comme un nectar divin !

Une fin en apothéose

Sans vous raconter la fin, je vous mets sur la piste en vous révélant que ce livre m’a fait penser au savoureux Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano. Comme dans ce roman, le terminus est une surprise et le livre finit en apothéose.

Pour résumer mon avis, cet ouvrage est résolument très positif et riche d’enseignements. Il vous aidera à identifier le sens de votre vie ! À travers Antoine, qui se trouve être le héros de son livre, le lecteur peut se reconnaître et donc se questionner en même temps que l’auteur. Cet écrit est beau ! Il recèle de très jolies phrases pleines de sagesse et d’amour telle celle-ci que vous lirez à la page 67 : « L’envie d’être est le plus puissant des stimulants. La vie, Antoine ! On saisit tout son éclat quand elle nous quitte. »

Manuscrit extrêmement profond. Fin géniale et inattendue ! À lire et relire +++

Petite note perso à destination de l’auteur : “Antoine, votre rêve est clairement réalisé (et même plusieurs fois) ! Quel sera le prochain ? 😉”

Merci chaleureux à Marion, des éditions Le Souffle d’Or, pour l’envoi de ce livre en service presse, et clin d’œil à Mademoiselle Bien-Être qui accueille cette chronique !

Sophie Garrec : https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/

Où se procurer l’ouvrage : Va au bout de tes rêves : Récit biographique initiatique

Quitter la version mobile