Écrit par Mario Beauregard
L’ouvrage a pour sous-titre : Pour se libérer enfin de l’idéologie matérialiste et a été publié en 2018 aux éditions Guy Trédaniel. (Trouver ce livre ici)
« Puisse ce livre transformer votre vie en vous libérant définitivement de la camisole de force matérialiste. »
Ainsi que la couverture le mentionne, l’ouvrage est préfacé par Jean Staune.
Philosophe des sciences et prospectiviste, Jean Staune pose dès ses premiers mots une question fondamentale pour l’avenir de l’humanité : quel est la nature essentielle de l’homme ?
Depuis le XVIIIe siècle et l’avènement de la modernité, l’idée matérialiste affirmant que l’homme n’est qu’une machine biologique complexe a pris de plus en plus de force, avec son corollaire immédiat selon lequel le cerveau crée la pensée et la conscience ; pour reprendre les termes de Pierre Cabanis, médecin et philosophe du XVIIIe, « le cerveau fait organiquement la sécrétion de la pensée ».
Mario Beauregard
Mario Beauregard fait partie des savants contemporains qui s’inscrivent en faux contre cette doctrine matérialiste, et contribue ainsi à ralentir l’engouement pour le développement effréné de l’intelligence artificielle, les progrès de celle-ci menaçant de nous faire oublier et nier l’existence de l’âme.
Parmi les chercheurs en neurosciences et spécialistes du cerveau, le docteur en neurosciences Mario Beauregard représente un courant de pensée très minoritaire.
Chercheur québécois né en 1962, détenteur d’un doctorat en neurosciences de l’université de Montréal, il est affilié au département de psychologie de l’université d’Arizona, et est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques en neurosciences, psychologie et psychiatrie.
Jean Staune considère que l’ouvrage de Mario Beauregard, proposant une synthèse de tous les phénomènes dont est capable la conscience, produit un effet de masse qui peut pousser le grand public à réclamer que soient investigués sérieusement les phénomènes en question par les grands organismes de recherche nationaux et internationaux, comme cela a été le cas en Suisse.
Une machine ne peut être consciente
En effet, en Suisse, un référendum d’initiative populaire a été à l’origine de l’obligation faire à tous les CHU de disposer d’un centre de recherches sur les médecines alternatives.
« Quand nous serons entourés de robots humanoïdes ayant l’air conscient, quand les progrès de l’intelligence artificielle feront douter les croyants les plus endurcis de l’existence de l’âme, il faudra lire et relire ce livre pour se convaincre que, jusqu’à preuve du contraire, une machine peut simuler la conscience mais qu’elle ne peut pas être consciente ».
Jean Staune
On peut dire que le livre de Mario Beauregard est véritablement l’ouvrage d’un scientifique dans la mesure où, pour chaque sujet abordé, toutes les réflexions de l’auteur s’appuient sur des études scientifiques ayant été menées dans le domaine concerné, la majorité de ces études ayant fait l’objet de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.
L’influence de nos pensées, nos croyances et de nos émotions
Le premier chapitre recense ainsi des études ayant permis d’établir que nos pensées (en particulier nos intentions), nos croyances et nos émotions influencent :
- L’activité de notre cerveau
- Nos systèmes physiologiques (systèmes nerveux, immunitaire, endocrinien)
- Nos gènes
La découverte de l’influence des pensées et émotions sur les trois systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien a ainsi donné le jour à une discipline de recherche appelée la psycho-neuro-immunologie, parfois appelée aussi psycho-neuro-immuno-endocrinologie.
Cette influence a pour conséquence directe d’impacter notre bien-être et notre santé.
L’épigénétique
L’influence de nos pensées sur nos gènes s’est quant à elle accompagnée de la naissance de la discipline qu’est l’épigénétique, laquelle a mis à mal la croyance — encore répandue chez certains de nos contemporains — dans le déterminisme génétique.
Cette thèse affirme que nous sommes dépendants de notre hérédité et donc victimes de celle-ci, qui détermine non seulement les processus physiologiques de notre corps, mais aussi nos traits de personnalité et nos comportements, et jusqu’aux problèmes sociaux et au cours des affaires humaines !
L’épigénétique a fait voler en éclat cette croyance, comme l’ont montré notamment Bruce Lipton et Dawson Church dans leurs ouvrages respectifs La Biologie des croyances et Le Génie dans vos gènes.
Etudes de parapsychologie
Dans la suite de son livre, Mario Beauregard brosse un tableau récapitulatif des résultats des plus importantes études de parapsychologie ayant été menées depuis le début du XXe siècle.
Nous voyons ainsi au chapitre 2 que nos capacités mentales peuvent nous permettre de capter des informations sans utiliser nos sens de perception, ce qui nous conduit à nous affranchir de l’espace et du temps :
- Vision à distance (Clairvoyance)
- Connaissance d’événements du futur (Précognition)
- Vision du passé (Rétrocognition)
- Et aussi la télépathie, communication mentale sans l’usage de la parole.
Le chapitre 3 présente la capacité mentale d’agir sur la matière, il s’agit de la psychokinèse, (PK).
On parle de macro-psychokinèse (macro-PK) lorsque l’influence s’exerce sur des objets ou systèmes suffisamment gros pour être observés directement, sinon on parlera de micro-psychokinèse (micro-PK).
Un exemple de micro-psychokinèse est l’action sur des générateurs de nombres aléatoires (GNA), un domaine qui a été l’objet de plusieurs centaines d’études.
Le chapitre 4 montre que le mental humain peut influencer le monde du vivant, comme les plantes. On parle dans ce cas de bio-psychokinèse (bio-PK).
La vie après la mort
Les chapitres 5 à 7 concernent la survie de la conscience après la mort du corps physique, ce qui constitue le thème général de mon propre blog Au-delà de mourir.
- Chapitre 5 : expériences de mort provisoire
- Chapitre 6 : Communication avec les défunts, médiumnité, transcommunication instrumentale
- Chapitre 7 : recherches scientifiques sur la réincarnation
Enfin, le chapitre 8, intitulé Voyages vers la Source, traite de ce que l’auteur appelle d’un terme générique Les Expériences Spirituelles (ES). Il s’agit généralement d’expériences d’un état modifié et élargi de la conscience.
Mario Beauregard cite, à l’appui de ses réflexions, plusieurs témoignages qui lui ont été personnellement adressés, ainsi qu’une de ses expériences personnelles.
Une des parties les plus importantes de l’ouvrage, à mes yeux, est celle qui explique que les détracteurs des idées formulées tout au long du livre sont des pseudo-sceptiques qui n’ont sont bien loin d’avoir les mérites scientifiques qu’ils s’attribuent, à l’inverse des véritables chercheurs scientifiques, dont le scepticisme est une posture initiale indispensable.
Mario Beauregard reprend à juste titre le néologisme « fondamatérialiste » du philosophe Neal Grossman pour désigner les pseudo-sceptiques engagés dans une croisade pour la défense à tout prix de l’idéologie matérialiste.
Un passage du livre
Je cite in extenso un passage du livre que j’estime essentiel :
Ces « fondamatérialistes » se sont regroupés afin de mener une guérilla sur Wikipedia : ils se sont organisés pour infiltrer cette encyclopédie en ligne. Travaillant en équipe et utilisant des pseudonymes, ils s’assurent que cette encyclopédie en ligne présente la recherche sur les phénomènes psi, de même que certains aspects des recherches sur les médecines alternatives et complémentaires, comme étant de la pseudoscience. Ces fondamatérialistes manipulent également les pages biographiques des chercheurs impliqués dans ces recherches.
Les pseudo-sceptiques se présentent comme les défenseurs de la pensée critique, de la logique et de la raison. Ayant l’esprit fermé, ils ne s’intéressent pas aux faits et à la vérité. Aussi ne cherchent-ils pas à examiner les preuves ou à conduire des expérimentations. De plus, ils nient toutes les évidences qui ne sont pas compatibles avec la doctrine matérialiste ou ils essayent de convaincre que, tôt ou tard, des explications physiques permettront de démystifier toutes les données empiriques. Malhonnêtes intellectuellement, ils n’hésitent pas à mentir et à faire de la désinformation, ainsi qu’à s’attaquer aux scientifiques dont les travaux démontrent le caractère erroné de leur sacro-sainte doctrine. »
Et d’ajouter avec ironie :
« Ces pseudo-sceptiques souffrent d’un syndrome que j’appelle le ‘’ rétrécissement du champ d’expérience consciente ’’ (ou RCEC). »
Les éléments clés du paradigme post-matérialiste
- L’esprit est irréductible, et son statut ontologique est aussi primordial que celui de la matière et de l’énergie
- Il est concevable que tous les niveaux d’organisation dans l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, présentent un certain degré de conscience et d’intentionnalité
- Il y a une interconnexion profonde entre le monde mental (psyché) et le monde physique (physis). Psyché et Physis sont issus d’un principe commun, une grande Conscience à la fois transcendante et immanente
- Le cerveau agit, vis-à-vis de l’esprit, comme un filtre, une interface.
On peut dire que le cerveau est l’équivalent d’un téléviseur :
« Le récepteur télé reçoit des signaux électromagnétiques, en provenance d’une station de télévision : ces signaux constituent le programme. Ces signaux électromagnétiques sont convertis par le récepteur télé en images et sons. Lorsqu’une composante électronique se trouvant à l’intérieur du récepteur se brise, cela peut entrainer une distorsion, voire la perte totale de l’image ou du son parce que la capacité du récepteur à recevoir ou à décoder les signaux électromagnétiques est perturbée. Cela veut-il dire que le programme est créé par le récepteur télé ? Absolument pas. De la même façon, on ne peut pas réduire les fonctions mentales à l’activité des régions et circuits du cerveau. »
Pour aller plus loin
Mario Beauregard a été nommé par le groupe World Media Net comme l’un des « Cent pionniers du XXIe siècle ».
Il est l’instigateur, avec Gary Schwartz et Lisa Miller, du Manifeste pour une science postmatérialiste, qui a recueilli plus de 300 signatures de philosophes et scientifiques du monde entier, et a été publié en 2014 dans la revue scientifique Explore : The Journal of Science and Healing.
Ce Manifeste rassemble les conclusions du Sommet international sur la science postmatérialiste, la spiritualité et la société, qui s’est déroulé en Arizona la même année 2014.
Le document est consultable en français sur le site de l’INREES : Manifeste pour une science postmatérialiste.
Le sommet de 2014 a aussi permis la création d’une Campagne pour une science ouverte et du site web correspondant, où figure notamment la liste des signataires du Manifeste
Mario Beauregard est aussi l’auteur des livres Les pouvoirs de la conscience (2013) et Du cerveau à Dieu (2015)
- Son site web : drmariobeauregardfr.com
- Sa page Facebook : facebook.com/Dr-Mario-Beauregard
Trouver le livre ici : https://amzn.to/3alLU5i
Des articles autour de ce thème sur mon blog Au-delà de mourir
Pour une réflexion sur le sujet du scepticisme à propos de la survie de la conscience, je vous invite à consulter cet article de mon blog : Monde de l’au-delà : scepticisme et preuves
Et pensez aussi à consulter les nombreux autres articles de mon blog Au-delà de mourir
Jérôme Choisnet
Aucun commentaire