Les clés de l’intelligence amoureuse, Florentine d’Aulnois-Wang
Un grand merci à Florentine et à Larousse, pour l’envoi de ce livre en service presse, et un clin d’œil à Mademoiselle Bien-Être qui héberge cette chronique.
Vous souhaitez devenir un amoureux intelligent ?
- Ouvrez votre cœur, regardez attentivement votre amour et retroussez vos manches pour vous mettre au travail « parce que l’amour ne se trouve pas mais se construit pas à pas » !
- Soyez dans une relation à l’autre consciente et intentionnelle. Acceptez-le tel qu’il est sans vouloir le changer.
- Décidez d’affronter les crises inéluctables de vote couple ensemble. Traversez-les au lieu de les fuir. Changez votre relation et non votre partenaire.
Rester en couple est un choix !
Dans ce livre, tout est question de CHOIX !
Il n’y a plus, comme pour les générations passées, de pression sociale qui nous oblige à rester à deux ad vitam aeternam. Dans notre société de consommation massive, y compris avec les sentiments, nous avons une liberté de choix qui nous permet de rester amoureux et traverser nos crises conjugales… si nous le désirons vraiment ! La contrainte n’étant plus, les efforts diminuent. Les couples se séparent au moindre conflit…
Ne soyons pas naïfs. Les crises existent chez tous les couples. Elles sont même ‘normales’ et bénéfiques. À chacun d’eux de décider qu’en faire. Florentine d’Aulnois-Wang nous propose de les dépasser en conscience et de continuer à s’aimer… mieux encore après.
L’amour ne se trouve pas, il se construit !
S’aimer devient alors un travail au quotidien. Il faut avoir la volonté de dépasser le plaisir immédiat dans la relation pour construire l’amour dans le couple. L’amour n’est pas un produit de consommation mais, après lecture, nous pourrions plutôt le qualifier d’agent de conservation !
Les inexorables crises sont utiles au couple !
Ne fuyez pas les crises, affrontez-les, elles sont utiles pour faire grandir le couple et construire le véritable amour. Les crises conjugales sont des chances, des cadeaux qui permettent de faire grandir l’affection. Si si !!!
Si vous vivez les exemples qui vont suivre dans votre relation, pensez que ces actes peuvent être des fuites, de votre part ou de celle de votre partenaire. Dans ce cas, rien n’est trop tard et l’ouvrage vous donnera des pistes, dans la 3ème partie, pour vous reconnecter à votre amoureux !
Pour fuir une relation, à chacun sa façon d’agir, consciente ou inconsciente. Voici des situations qui peuvent vous alerter : la télé reste allumée en permanence dans la maison ; le téléphone est sans arrêt greffé à la main ; l’un, l’autre, voire les deux, se réfugient vers une activité énergivore (travail, bricolage, sport, travaux incessants, etc.) ; les sorties entre amis deviennent trop régulières ; l’adultère, la maladie ou les dépendances jouent les trouble-fête…
Des rituels pour prendre soin de sa relation
Pour rétablir un équilibre amoureux, l’auteure nous propose 13 rituels à faire seul(e) ou à deux. Sans vous gâcher le plaisir de les découvrir, en voici quelques-uns : méditer 4 minutes en couple, se prendre dans les bras, discerner les défauts de l’autre, penser positif, apprécier la routine, montrer son amour, rêver sa vie à 2, se chérir, sortir de sa zone de confort… Florentine d’Aulnois-Wang les décrit assez brièvement mais à vous de les tester et de laisser la magie opérer…
Un livre pour qui ?
Un livre à destination de tous ceux souhaitant faire grandir l’amour au sein de leur couple.
Ce que l’on aime particulièrement :
- de très belles citations philosophiques et spirituelles ;
- l’auteure écrit très bien et se sert de son expérience, son vécu, ses lectures. Sa démarche est construite, testée, sincère et objective ;
- sur la forme, le livre est très agréable. Visuellement aéré et graphique ;
- le rituel de l’écoute radicale est vraiment très intéressant ! Je vous conseille de creuser l’idée…
En conclusion, cet ouvrage est un livre pour aimer mieux et durablement ! C’est un livre plein de bon sens.
Pour finir en beauté, je vous citerai cette merveilleuse phrase de l’auteure : « Travailler à votre relation pour la rendre joyeuse, fertile et apaisée est l’œuvre la plus importante de votre vie. »
Chronique écrite par Sophie Garrec (https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/)
Se procurer l’ouvrage : Les clés de l’intelligence amoureuse
Contacter l’auteure et découvrir son jeu de carte :