Je tiens d’abord à remercier Marion, des éditions Le Souffle d’Or, pour l’envoi de ce livre en service presse, et Mademoiselle Bien-Être qui accueille cette chronique.
L’éducation émotionnelle, Michel Claeys-Bouuaert
Il y a des livres qu’on ne présente pas de façon détaillée (parce qu’ils racontent une histoire avec un début et une fin) et d’autres qui doivent faire l’objet de plus d’attentions. C’est le cas des ouvrages d’enseignement qui allient théorie et pratique. Avec L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée : Guide pratique
L’édu… quoi ?!? Certains d’entre vous pensent peut-être « ce livre n’est pas pour moi », « c’est encore un truc psy », « c’est quoi ce machin ? »… Détrompez-vous ! Ce guide pratique, de premier abord un peu corsé et conceptuel, devient, au fil des pages, hyper concret et très attractif/ludique. Ayez le courage et la patience de lire quelques pages un brin complexes, mais indispensables à la bonne compréhension de la notion, et, promis, vous serez récompensé de vos efforts avec la découverte d’un livre vraiment fantastique pour toute personne ayant envie de faire actes de bienveillance et d’amour dans ce monde un peu chaotique !
Un guide pratique en 2 parties
- La première phase est théorique. Elle permet de comprendre ce que sont l’éducation et l’intelligence émotionnelles, comment se les approprier et comment les enseigner.
Partie très courte d’une cinquantaine de pages, complexe à comprendre mais passionnante.
- La deuxième phase est pratique. C’est un guide concret, répertoriant foule de conseils, présentant plus de 150 pages d’activités décortiquées qui permettent de travailler sur des problématiques variées, comme, entre autres, « j’apprends à écouter » ou « la pensée positive ». Ces activités à faire en groupe, pour des enfants, sont des jeux simples et amusants dont le déroulement est expliqué de façon très détaillée.
L’éducation émotionnelle
Pour résumer, l’EE est un savoir-être bienveillant qui accueille l’Autre tel qu’il est, dans son unicité, et qui l’aime inconditionnellement. De cette façon, l’éducateur émotionnel (celui qui transmet l’enseignement) va sublimer le(s) potentiel(s) de la personne éduquée ; cette personne pouvant être un enfant ou un adulte. Ce savoir-être, nous le décelons à travers les mots de l’auteur : « …nous devons apprendre à vivre ensemble dans le respect, l’entraide et le souci du bien-être mutuel. C’est là, bien évidemment, que se situe toute l’importance de l’éducation émotionnelle. »
Un livre pour tous !
Un concept qui devrait être inné
En parlant de l’EE, l’auteur nous dit, pages 38/39, « Elle prône le pluralisme, le rassemblement, l’unité dans la diversité. Elle pratique, démontre et enseigne l’accueil bienveillant, le non-jugement, la simplicité, la véracité et la transparence. […] L’éducation émotionnelle vise à améliorer les rapports entre les individus de manière à optimiser leur bien-être, leur intégration, leur motivation et en finale leur performance. » De mon point de vue, l’EE devrait être innée. Tout le monde devrait être censé la mettre en pratique auprès de ses enfants d’abord, puis auprès de son entourage familial, professionnel, social… Dans un monde idéal où chacun serait dans la bienveillance et l’amour, nous ne devrions même pas avoir besoin de recourir à une méthode…
Toujours de mon point de vue et pour le plaisir de râler un peu, dans la société actuelle dans laquelle nous vivons, les parents, sous prétexte d’autonomie à acquérir pour leurs enfants (et de tranquillité nécessaire pour eux ?!?), laissent leurs marmots s’éduquer seuls… Qu’il serait bon que ce livre soit lu par tout jeune parent ! Je préconise même une prescription médicale aux futurs géniteurs (😉), avant toute procréation, afin de leur offrir des outils d’amour et de bienveillance qu’ils ne possèdent pas forcément !
En conclusion, cet ouvrage est un livre-outil ! C’est LE guide que tout parent, tout enseignant, tout individu en général, devrait lire !!! Guide pour s’aimer et aimer les autres ♥
Sophie Garrec
Où se procurer l’ouvrage : L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée : Guide pratique
Cette chronique a été écrite par Sophie Garrec