Le Chi Nei Tsang, une approche holistique pour libérer les émotions

Le Ci Nei Tsang signifie littéralement Chi : Qi = énergie ; Nei Tsang : organes. Il s’agit donc d’un massage des organes viscéraux (foie, estomac, intestins, rate …) dans le but de relancer l’énergie du corps. En énergétique chinoise on considère l’abdomen comme le siège de nos émotions. C’est pour cette raison que le ventre est une zone très importante. Son équilibre énergétique est primordial pour une harmonisation émotionnelle.

Le Chi Nei Tsang

Je laisse Maeva Le Terte, socia-esthéticienne et praticienne en Chi Nei Tsang nous parler de ce massage :

“En tant que socio-esthéticienne, j’ai choisi de me former au Chi Nei Tsang, une pratique ancestrale chinoise qui s’avère être un complément idéal à mon travail. Le Chi Nei Tsang se concentre sur le ventre, considéré comme un “deuxième cerveau” où se logent de nombreuses émotions. Par un travail sur la mécanique abdominale, cette technique permet de débloquer les tensions et les nœuds émotionnels accumulés.

Lors d’une séance, je commence par un temps d’écoute attentive afin de comprendre les besoins et les préoccupations de chacun. Puis, je procède à un modelage du ventre, en utilisant des techniques de pression, de pétrissage et de mobilisation des organes. Ce travail en profondeur permet de stimuler la circulation sanguine et énergétique, favorisant ainsi l’élimination des toxines physiques et émotionnelles.

Des bienfaits physiques, énergétiques, émotionnels et psychologiques

Au-delà des bienfaits physiques, le Chi Nei Tsang agit également sur le plan psychologique. En libérant les émotions refoulées, cette pratique offre un espace de reconnexion à soi ainsi que de lâcher-prise sur l’instant ou juste après la séance. Les effets recherchés sont l’apaisement, la légèreté et une plus grande sérénité pour affronter les défis de la vie.

Lorsque l’on traverse une période difficile ou que l’on souhaite simplement s’offrir un moment de détente, le Chi Nei Tsang est une expérience unique qui permet de se reconnecter à son corps et à ses émotions.”

Mon experience personnelle

Personnellement, j’ai trouvé avec le Chi Nei Tsang un outil incroyable de déblocage émotionnel et énergétique ! Bon, clairement, ce n’est pas du tout un masage “bien-être”. Cela peut même être douloureux. A hauteur des émotions que nous avons refoulée !

J’ai des soucis intestinaux. Que j’ai découvert il y a peu de temps suite aux problèmes de santé de mon fils. (vous retrouverez tout dans cet article “quand manger rend fou“). J’ai en fait tout le temps eu mal au ventre sans qu’on ne sache vraiment pourquoi jusqu’à l’année passée. J’ai donc un terrain “douloureux” par nature à ce niveau là.

Alors, évidemment, le premier effet pour moi, c’est de sentir mon ventre se libérer, l’énergie re-circuler correctement. Il s’assouplit, la digestion est nettement facilitée. Mais pas immédiatement. Je suis plutôt “gênée” pendant une trentaine d’heures après le massage. Par contre, une fois ce laps passé, la sensation de légèreté est incroyable !! Tous les muscles de mon dos aussi se relâchent…

Les émotions refoulées qui remontent à la surface

Mais le plus impressionnant, c’est la dimension émotionnelle. Car le ventre est le berceau de nos émotions. C’est là que viennent se nicher toutes nos émotions refoulées, celles qui nous oublions, par obligation ou par confort !

Alors, pour moi, les heures qui suivent le massage sont particulièrement inconfortables car toutes ces émotions qui ont été “remuées” remontent à la surface, à la conscience. Afin de pouvoir ensuite passer leur chemin…. Je vis donc d’abord une sorte de “mini nuit noire de l’âme”, un mal-être profond. Je revisite des parties de moi, des histoires du passé que j’avais savamment oubliées…. Le dernier massage a fait remonté des émotions liées à mes tout premiers jours de vie ! Des compréhensions se font. Puis, passé cette trentaine d’heures difficiles, la fluidité s’intalle.

Alors, le bien-être est réel, l’allègement aussi ! Je retrouve un grand calme, une grande souplesse, une vraie légèreté. C’est une sensation difficile à expliquer. Comme un réveil tout en douceur après une longue nuit trop agitée !

Un outil pour créer sa vie ?

Aujourd’hui, je considère le Chi Nei Tsang comme un véritable outil qui permet de créer sa vie en conscience. Car il aide à faire des déblocages profonds. Ces blocages qui jusqu’alors nous empêchaient d’avancer correctement sur notre chemin de vie. Même s’ils sont très anciens ou inconscients.

La vraie spiritualité, pour moi, se vit dans la matière. Alors, pouvoir ainsi, à travers le corps, faire de telles prises de conscience fait du Chi Nei Tsang un outil bien précieux !

Maëva Le Terte

Maëva vous reçoit sur Rendez-vous au centre le Talisman de Niort ou se déplace à votre domicile (autour de Niort) si vous n’êtes pas mobile.

Pour la contacter :