Lorsque l’on est sujet à l’hyper-empathie, la vie est parfois franchement compliquée. Ressentir tout ce que les autres autour de soi ressentent peut vraiment être perturbant. Le vie sociale peut devenir un vrai champ de bataille ! A moins d’en comprendre le fonctionnement et de finalement en faire un atout.
Qu’est-ce qui m’appartient ?
Je crois que ce qu’il faut surtout bien comprendre, c’est que ce que vous ressentez NE VOUS APPARTIENT PAS. Ce qui signifie que tout ce que vous ressentez appartient à quelqu’un d’autre, que ce ne sont pas vos ressentis à vous, ni vos sensations, si vos douleurs, ni vos angoisses, etc….
Le but du jeu est donc de réussir, et le plus rapidement pour ne pas vous faire submerger de sensations, à savoir si ce que vous ressentez vient de l’intérieur de vous, ou de l’extérieur, donc, des autres. Dès que vous vous sentez “différent”, arrêtez tout ! Et faites un diagnostique : vous vous sentez triste ? Avez-vous de vraies raisons de l’être ? Vous êtes en colère, d’un seul coup ? Avez-vous des raisons réelles de vous emporter là, maintenant ?
Si la réponse est non, c’est donc que tout ceci appartient à votre voisin. Alors, dans ce cas, voici mon conseil : Laissez-lui tout ça ! Ne vous en chargez pas ! De toute façon, ça ne l’aidera pas….Dites-vous bien, en toute conscience que ce que vous vivez ou ressentez n’est pas juste pour vous et très naturellement, les ressentis s’estomperont, voire disparaitront. Je vais vous donner quelques exemples pour vous éclairer davantage.
L’hyper-empathie et l’entourage proche
Je suis aujourd’hui en couple, mais avant cette histoire, j’étais mariée et j’ai divorcé. Mon ex-mari était un homme paradoxal et avec moi d’une violence psychologique et physique inouïe……Je ne m’attarderai pas sur les détails qui n’ont ici aucune importance. Ce que j’ai remarqué vers la fin de cette relation, c’est que dès qu’il entrait dans la pièce, je me sentais en colère. J’avais des raisons évidentes de l’être, mais malgré tout, je trouvais que c’était totalement disproportionné. Je pouvais me mettre dans des colères noires, je pouvais tout casser (j’ai d’ailleurs cassé une porte vitrée un soir, en 1000 morceaux!), je sortais totalement de mes gonds, et pas uniquement contre lui…..
Et puis, un jour, j’ai remarqué, au détour d’une conversation à quel point cet homme, sous ses airs calmes, doux et paisibles, était en colère. Contre la Terre entière, contre la Vie, contre l’injustice, contre moi, contre tout ! Tout le temps !…..J’ai alors compris que ce que je ressentais en face de lui n’était pas MA colère, mais LA SIENNE….Et c’est à partir de ce moment là que j’ai pu faire la part des choses, voir la situation sous un nouvel angle et que j’ai pu sortir de cette relation totalement toxique pour moi.
Ainsi, mon hyper-empathie accentuait nos problèmes relationnels. Il y en avait, mais ce n’était pas tout….
Contact avec un défunt
Un autre exemple, encore plus parlant à mon sens est l’expérience que j’ai récemment vécue avec une amie médium. Je vous mets ici un extrait de cette expérience :
Et puis, j’ai eu une incroyable confirmation grâce à mon amie médium. Nous avons passé une après-midi en forêt à nous promener en papotant. Au bout d’un moment, nous nous sommes assises et je lui ai proposé de me faire une séance de médiumnité. Très rapidement, un de mes proches décédés s’est manifesté. Il n’y avait aucun doute possible : je le reconnaissais totalement dans la description que m’en faisait mon amie ! Tout y était : son physique, sa façon de s’exprimer, son caractère « bon vivant » ! Il était là, derrière moi, à me taquiner comme il l’aurait fait de son vivant. Il m’a donné des nouvelles d’autres personnes de ma famille (là-haut, avec lui, en me donnant leurs surnoms, celles aussi « passées de l’autre côté » et ou encore de personnes encore ici bas). Nous avons échangé jusqu’à ce qu’il me dise : « bon, tu vas t’y mettre à écrire ? Par ce que c’est ça que tu es sensée faire, toi ! Il est là ton « don » ! (bon, j’ai hésité à vous mettre le terme qu’il a utilisé car ça pourrait passer pour de la prétention de ma part) ! Alors qu’est-ce que tu attends ?!! De toute façon, je ne te lâcherai plus ! Il faut que tu t’y mettes !! » Et le connaissant, je sais qu’il ne me lâchera pas, en effet !
Vous retrouverez tout le reste dans cet article.
Ainsi, dans cette forêt, je suis entrée en contact avec un de mes cousins, décédé depuis quelques années. A la fin de cette conversation, je lui ai malencontreusement posé une question qui l’a mis en colère…..Elle m’a alors dit qu’elle coupait là la conversation car elle ne voulait pas l’encourager dans cette colère. Nous avons donc arrêté et nous sommes rentrées chacune chez elle.
Hyper-empathie et l’entourage décédé
Les deux jours qui ont suivi, j’ai ressenti d’énormes colères. J’ai littéralement “pété” les plombs contre mon compagnon et contre mon fils. Je ne les supportais pas, tout m’agaçait et m’irritait. J’ai piqué des colères noires ! Tout en me disant : “mais qu’est-ce qu’il m’arrive ?!!”….De son côté, mon fils a piqué d’énormes colères, tout lui était insupportable, il voulait aller à gauche et à droite en même temps et s’énervait de voir que ce n’était pas possible…
Le troisième jour, nous échangeons avec mon amie, et là, elle m’explique que chez elle, c’est son mari qui a eu les mêmes réactions que moi et mon fils : colères noires, sortant de ses gonds, à la limite de la violence ! Nous avons alors tout de suite pensé à mon cousin….Elle a alors fait un grand nettoyage énergétique et lui a demandé d’arrêter de nous transmettre cette colère qui ne nous appartenait pas. De mon côté, à partir du moment où j’ai compris que ces ressentis n’étaient pas les miens, je suis redevenue moi-même et mon loulou est redevenu calme…
Cet exemple m’a vraiment prouvé l’impact de mon hyper-empathie sur mon entourage. Car non seulement ces ressentis qui n’étaient pas les miens m’ont envahie et gâché le week-end, mais ils ont eu en plus le même effet sur mon fils. Et toute ma famille en a pâti. Tout comme celle de mon amie…..C’est pourquoi, là aussi, lorsque l’on communique avec le Monde Invisible, il est très important de réussir à faire la part des choses : ce que les autres ressentent, même s’ils sont sur un autre plan, ne nous appartient pas !
Pourquoi les autres ne me comprennent pas ?!
J’ai également réalisé un point très intéressant par rapport à mon hyper-empathie. Depuis toujours j’en veux aux autres car j’estime qu’ils ne me comprennent pas. Combien de fois je me suis entendue dire : “Ben quoi ? Il faut vraiment que je t’explique ce que je ressens et ce qu’il se passe à l’intérieur de moi ?!!!!” Comme s’il était tout à fait évident que sans aucune explication de ma part, les autres avaient accès à ces informations. Comme moi j’avais accès à leurs informations et ressentis….Jusqu’à ce que je comprenne que justement, les autres ne sont pas forcément comme moi ! Quelle révélation pour moi ! Et quel changement dans mes relations avec les autres ! Désormais, je prends le temps d’expliquer ce que je ressens, et mes relations sont beaucoup plus fluides….
Utiliser son hyper-empathie à bon escient
Malgré tous les déboires que j’ai pu vivre à cause de mon hyper-empathie, je sais aujourd’hui que c’est une force et un vrai cadeau. Le tout est de savoir non seulement la gérer, mais aussi de l’utiliser à bon escient. J’ai réalisé depuis peu que j’ai toujours eu des métiers qui m’ont permis d’en faire un véritable atout : j’ai été responsable de boutique pendant presque 15 ans par exemple…..Croyez moi, il est très utile lorsque l’on doit satisfaire un client et lui vendre ce qui lui correspond, de le ressentir et donc de savoir pile-poil, exactement ce qui va lui plaire ! Mon hyper-empathie m’a également beaucoup aidée pour manager et accompagner mes équipes de vendeurs !
Aujourd’hui, plus que jamais je m’en sers : j’aide ceux qui en ont besoin à trouver leur place professionnelle juste, à comprendre ce qu’ils sont venus vivre le temps de cette incarnation. Quel plaisir alors de pouvoir les aider à se définir, à trouver leur place juste. Quel temps gagné aussi quand je peux discerner leurs peurs ou leurs craintes et les aider, rapidement à les dépasser. Et surtout, quel bonheur de pouvoir créer les outils de travail qui leur correspondent, réellement à leur image, en y mettant leur “patte énergétique” et non celle de n’importe quel autre thérapeute !
Alors aujourd’hui, l’impact de mon hyper-empathie est au contraire positif : elle m’aide à accompagner, elle me permet de gagner un temps fou aussi. Vis à vis de mon petit garçon aussi qui commence tout juste à bien se faire comprendre avec des mots : quelle facilité de comprendre malgré tout ce qu’il veut, juste en le “ressentant” ! C’est pourquoi, en réussissant à faire la part des choses, je suis sûre que vous saurez vous aussi en faire un sacré atout ! Car finalement, hyper-empathie et l’entourage peuvent faire bon ménage !
Oui c’est vrai
merci pour ce post!
🙂
Effectivement , je viens de comprendre beaucoup de choses grâce à cet article merci beaucoup
Votre article décrit bien les choses et je suis en plein dedans dans la prise de conscience que mes ressentis et mes émotions ne sont pas forcément les miens …il n’est pas évident de faire la part des choses mais petit à petit comme vous dites on apprend à trier ce qui vient de nous ou pas et surtout à filtrer car il n’est pas toujours bon d’absorber l’énergie des autres il faut savoir se protéger car comme vous le dites si bien quand on est hyper empathique il faut se nettoyer énergétiquement parlant afin de se retrouver soi même…