Catégories Méthodes mieux-être

Inspire Expire Pranayama Yoga


La respiration est très importante dans la pratique du YOGA. Quel est le lien entre la respiration ? 
Le Yoga et ce mot que vous avez déjà entendu parler « pranayama » ?

Qu’est-ce que la respiration ?

Selon Futura sciences, la respiration est un processus physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone.

Chez techno-science.net, nous avons la définition dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de dioxygène O2, ou appelé couramment « oxygène ») et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d’obtenir de l’énergie. Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit.

Quel est le muscle de la respiration ?

Le diaphragme est le principal muscle de la respiration. Il assure les mouvements inspiratoires et expiratoires. Il forme une cloison entre le thorax et l’abdomen. Il s’insère sur la colonne vertébrale et sur le pourtour inférieur du thorax. Il a la forme d’une voûte.

Prana – Pranayama – lien – YOGA 

La respiration commence à la naissance avec le premier inspire : signature de l’incarnation, preuve que je suis humain et vivant. L’environnement, le sceau du cosmos pénètre dans le sang par le poumon au premier inspire. 

Nous inspirons et expirons sans même y penser tout au long de notre vie ; nous reliant par le souffle à l’environnement « grossier » qui nous entoure et réagissant à travers ce même souffle à l’environnement « subtile » qui nous entoure.

Puis un jour, nous rendons notre dernier souffle sur une expire et résolvons la dualité de l’existence. 

La vie semble presque être une parenthèse entre le premier inspire et le dernier expire.

Sanskrit : प्राणायाम (prāṇāyāma) : extension/expansion ou maîtrise de prana (l’énergie vitale).

« Le prana est au yoga ce que électricité est à notre civilisation, c’est l’énergie de l’Univers. Pran= souffle ; pranayama = maîtrise  du souffle. »

André Van Lysebeth

Le 4e des 8 membres de Yoga se focalise sur le maîtrise et le contrôle de prana ou l’énergie vitale. La philosophie yogique considère que c’est prana qui insuffle la vie dans prakriti (la nature primordiale). Ce prana prend naissance quand purusha (la conscience/l’âme) rentre dans prakriti. 

Au début, ce prana est subtil. Mais plus le corps prend forme, plus le prana devient brut jusqu’à ce qu’il se manifeste comme le souffle.

Le prânayama consistera donc à contrôler le prâna dans sa double dimension, extérieure et intérieure, biologique et subtile. Le Prânâyâma permet de capter Prana beaucoup plus que la respiration ordinaire ne le peut. Prana active alors puissamment les chakras/centres d’énergie, qui le modulent en fonction des besoins et assurent sa distribution à travers les nadis. Tous les systèmes : respiratoire, nerveux, digestif, excrétoire et génital, atteignent alors un plus haut niveau de santé et d’harmonie.

Mais elles cherchent toutes à prolonger l’inspiration (puraka), l’expiration (recaka) et la rétention entre les deux (kumbhaka). Durant les pratiques avancées des pranayama, nous pouvons chanter intérieurement  des mantras.

Les pranayamas aident le yogi non seulement à maîtriser son mental et ses énergies, mais aussi à prendre conscience des corps subtils et mieux comprendre sa vraie nature.

Technique – Exemples

En Yoga, nous travaillons sur la respiration spécialement avec le nez. La première technique que nous pouvons citer, c’est la respiration complète.

Respiration complète 

On mobilise le ventre (zone abdominale), partie costale et au niveau des clavicules cela suivant un certain rythme et un certain ordre. Elle peut se pratiquer dans toutes les positions aussi bien assises, debout ou couché. Durant la marche par exemple, ce sera un excellent exercice. 

Nous commençons l’inspiration par la partie inférieure en dilatant l’abdomen. Continuons par la phase costale, et enfin terminons par la partie supérieure.

L’expiration suivra immédiatement et s’effectuera en vidant d’abord l’abdomen, puis la partie médiane, et en terminant par la partie supérieure. Les poumons seront alors complètement vides. Recommencer toujours par le même mouvement ondulatoire, allant de bas en haut, de façon harmonieuse, sans coups, mais le plus régulièrement possible.

Les bienfaits de cette respiration 

La respiration profonde yoguique corrige les mauvaises habitudes respiratoires. C’est une respiration de base qui sert de tremplin aux autres techniques du Pranayama. Respirer de façon complète améliore de façon remarquable la circulation générale. Dégage la pression du cœur, rafraîchit la circulation sanguine sur le foie, la rate, l’estomac. Cette respiration décongestionne tout le plexus solaire, notre cerveau abdominal végétatif dont l’importance nous échappe trop souvent. Toute notre anxiété se cristallise à cet endroit, ce qui explique l’effet calmant et apaisant de la respiration abdominale. 

UJJAYI Pranayama : le souffle victorieux

Il s’agit de contracter la glotte pour rétrécir le passage de l’air dans la gorge. On doit sentir le flux d’air à ce niveau et entendre un léger râle au fond de la gorge. Pendant l’inspiration la glotte est légèrement contractée, produisant un son profond et doux ; pendant l’expiration la contraction se fait un peu plus haut produisant un son légèrement différent.

Durant toute la pratique, la respiration reste lente, profonde et régulière. Respirer par les narines, la glotte légèrement contractée, allonge le souffle naturellement et le ralentit sans effort

Exemple des bienfaits 

Ujjayi génère en effet une chaleur intense (agni) dans les organes internes et cette chaleur irradie ensuite dans tout le corps. La chaleur ainsi créée naturellement nous purifie en profondeur en amenant le corps à évacuer les toxines par la transpiration. 

Cette technique d’allongement du souffle est particulièrement tranquillisante car elle permet de ralentir la respiration tout en calmant et tranquillisant le mental. Ujjayi favorise la concentration, l’intériorisation et la sensibilité psychique.

Pratiqué dans les différentes postures, il est aussi énergisant, par une meilleure diffusion de l’énergie vitale.

” Le pranayama détruit le voile qui recouvre la lumière de la connaissance.”

Yoga Sutras de Patanjali, II, 52

Merci à Nancy Rajaonarivelo pour cet article !

  • Maître Praticienne REIKI
  • Utilisatrice des fleurs de Bach
  • Professeur de Hatha Yoga
  • Praticienne Access Bars
  • Utilisation de la Sonothérapie

Pour joindre Nancy :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire