Bonjour à tous,
Aujourd’hui ce sera un article sur les plantes, avec les huiles essentielles et leurs bienfaits. Je viens de finir mon stage concernant l’utilisation et la compréhension de leur magie, je suis heureuse de pouvoir partager avec vous à ce sujet.
Une magie ancestrale
Elles étaient déjà utilisées par les Égyptiens pour l’embaumement des momies plusieurs siècles avant notre ère. Ensuite, l’aromathérapie a été perfectionnée en même temps que la chimie moderne. Ce terme a été inventé par un ingénieur-chimiste lyonnais, René-Maurice Gattefossé, en 1928.
Déjà à cette époque, le débat entre les partisans d’une pharmacopée classique et les adeptes de produits naturels battait son plein, tout comme lors de la publication du livre “Aromathérapie ? Traitement des maladies par les essences de plantes” par le Dr Jean Valnet en 1964.
Critères de choix
Les plantes sont donc caractérisées par leur chémotype. Qu’ès aquo ? C’est leur dénomination du point de vue botanique et biochimique. Le chémotype désigne la molécule majoritairement présente dans l’huile essentielle.
La connaissance de ce chémotype garantit une qualité thérapeutique et une sécurité de l’emploi. L’espèce botanique, l’organe producteur, le chémotype et la localisation géographique permettent de choisir au mieux son HE.
Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par la vapeur d’eau de plantes et d’arbres aromatiques ou d’organes de ces végétaux pour extraire leur essence : fleur, feuille, bois, racine, écorce.
Précautions
Il faut faire attention à leur utilisation et prendre quelques précautions comme :
-Ne pas en mettre dans les yeux. Si jamais cela vous arrive, imprégnez-vous d’huile végétale (olive, tournesol, …)
– Ne pas vous mettre au soleil avec des huiles photosensibilisantes (agrumes)
– Bien refermer les flacons après usage et les tenir hors de portées des enfants
– Ne jamais mettre d’huile dans le bain sans dilution préalable avec une substance tampon dispersante
– Respecter les doses et bien se laver les mains après leur utilisation
– Pour les femmes enceintes, il est vivement déconseillé d’en prendre avant 3 mois de grossesse
Fabrication d’une huile essentielle
Pour fabriquer les huiles essentielles, on utilise un alambic et beaucoup de plantes.
Le processus de distillation est connu depuis des siècles et consiste à mélanger dans une cuve (corps de l’alambic) la partie de la plante à distiller avec de l’eau, à chauffer le mélange afin que l’eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d’essence pour en recueillir l’huile essentielle.
Dans le détail :
- On fait bouillir de l’eau dans une chaudière pour obtenir de la vapeur.
- Cette vapeur est envoyée dans le corps de l’alambic qui contient le matériel végétal à distiller. En traversant le végétal, la vapeur va faire éclater les sacs aromatiques de la plante qui en contiennent l’essence. Ces molécules, plus légères que l’eau, vont être entrainées vers le haut de l’alambic par la vapeur, jusqu’à atteindre la sortie haute, que l’on appelle le col de cygne.
- La vapeur chargée d’essence va ensuite passer dans leserpentin, qui baigne dans un bain d’eau froide. Elle va donc refroidir petit à petit et se condenser pour redevenir liquide.
- A la sortie du serpentin, le liquide est recueilli dans un vase de décantation, aussi appelé florentin ou encore essencier. C’est dans ce récipient que l’huile essentielle, plus légère que l’eau, va se séparer de l’eau de distillation.
Utilisation d’une huile essentielle
Elles peuvent être utilisées :
– Avec les huiles végétales (HV) pour les massages (5 gouttes avec 2 cuillères à soupe de HV de jojoba, d’amande douce, de nigelle, …)
– En application directe : quelques gouttes sur les poignets, le plexus solaire ou encore à l’intérieure des coudes
– En boisson, mélangée avec du miel
– En inhalation, en respirant le flacon
– A l’aide d’un diffuseur (3 gouttes), pour décontaminer une pièce par exemple
– En gélules
Je vous propose ci-dessous différents magasins et laboratoires en lesquels nous pouvons avoir confiance, avec une belle éthique :
La trousse de secours
Pour parer à différentes éventualités lors d’une sortie ou un voyage, nous pouvons établir une trousse de secours avec des huiles essentielles.
Pour un coup immédiat avec un traumatisme fermé, on peut utiliser la menthe poivrée, sauf pour les enfants en-dessous de 30 mois, auquel cas on utilisera du niaouli.
La menthe poivrée est utile aussi pour les migraines et les maux de tête, à appliquer sur le front et les tempes.
Le tea tree (ou arbre à thé) est utilisé pour les plaies ou coupures, griffures, piqûres. Excellente antibactérienne, cette huile ne brûle pas et n’irrite pas, on peut l’utiliser sur une blessure ouverte.
Pour les saignements de nez, vous pouvez choisir l’huile essentielle de ciste qui est un puissant cicatrisant, appelée aussi « suture aromatique » : mettre 1 goutte sur un coton et appliquer dans les narines.
Pour soulager les démangeaisons suite aux piqûres d’insectes, les irritations, les coups de soleil, ou apaiser les troubles nerveux, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande aspic ou de lavande officinale.
Mes préférées
HE Bois de rose :
– Action antibactérienne puissante mais aussi antifongique et antivirale
– Excellent tonique, apporte calme et détente, est positivante et antidépressive
– Contre les infections urinaires, dermatologiques, bucco dentaires, ORL
– Au niveau cosmétique, elle est antiride et lutte contre les vergetures
HE Basilic :
– Antispasmodique puissante, aide contre le mal des transports, des spasmes gastroentériques et des règles douloureuses
– Au niveau mental, elle apaise les peurs et le stress, aide l’enfant hyperactif, favorise la concentration et la mémorisation lorsque nous sommes dispersés
HE Laurier noble :
– On l’associe au soleil, au feu et au courage
– Elle restaure la force vitale nécessaire à la poursuite d’une idée, elle permet aussi et surtout de s’y tenir sans faiblir. Elle aide à dépasser ses limites et rend l’inaccessible accessible.
– Convient aux créateurs, aux artistes, à tous ceux qui dépendent de l’intuition et de l’inspiration
– Lutte contre la grippe, les infections ORL, le paludisme, les rhumatismes ostéo-musculaires et contre les contractures musculaires
Le pouvoir des plantes peut accompagner un traitement médical, améliorer sa santé, permet de prendre soin de son corps et de son esprit. La nature nous aime, respectons-la aussi.
Article écrit par Nancy Rajaonarivelo, Guérisseuse REIKI, Praticienne Access Bars, Utilisatrice des Fleurs de Bach
Numéro de téléphone : 0623352397
Page facebook : Reiki-by Aurelia
Aucun commentaire