Description
Ellie Arroway est animée depuis son plus jeune âge par une curiosité insatiable, un désir passionné de connaître l’univers, d’approcher l’infini, d’entrer en communication avec d’autres mondes. Devenue une jeune et brillante astronome, Ellie reste à l’écoute du ciel, guettant avec une équipe de chercheurs un signe d’intelligence extraterrestre… Après de longues recherches, Ellie et ses compagnons captent un signal en provenance de l’étoile Vega.
Ellie Arroway est une éminente astronome entièrement vouée à la découverte d’une hypothétique vie extra-terrestre. Ses travaux étant jugés inutiles par David Drumlin qui l’emploie, elle réussit à convaincre un milliardaire de subventionner ses recherches. Captant enfin un signal qui explique comment construire un vaisseau qui permettrait de rejoindre la planète Vega, elle attire alors les convoitises de son ancien employeur. Robert Zemeckis, avec ce Contact, s’affirme une fois de plus comme un maître du cinéma de divertissement. Il évite les pièges du genre en nous épargnant la vision d’un extra-terrestre ou en ménageant adroitement une fin ouverte. En s’appuyant sur une interprétation excellente, sur une technique parfaite et sur un scénario précis, documenté et plausible, il propose une intéressante réflexion sur la place de la philosophie et des dogmes religieux dans nos sociétés. Un pur moment de rêves et de plaisirs juvéniles.
Mon avis
Ce que j’ai aimé dans ce film : je l’ai adoré ! Les images sont superbes, le scénario bien ficelé (malgré quelques longueurs). Surtout, ce film nous montre que notre “au-delà” sera créé en fonction de nos pensées et de nos souvenirs..