Le livre blanc du développement personnel, ouvrage collectif sous la direction de Yves Michel
Des mercis à Marion, pour l’envoi de ce livre en service presse, et à Mademoiselle Bien-être qui accueille cette chronique.
À l’heure où la notion de développement personnel a le vent en poupe, beaucoup encore ignorent ce que ces mots signifient vraiment. Il faut l’avouer, c’est un concept très flou, qui mélange un peu tous les domaines de la vie, et que tout un chacun interprète à sa façon. Levons le voile grâce à cet ouvrage collectif mais restons conscients qu’il n’y a pas UNE définition du développement personnel mais qu’il y en a autant qu’il y a d’individus sur Terre !
Un thème fourre-tout, dans le bon sens du terme
Dans cet ouvrage collectif, les 19 auteurs, chacun à leur tour, nous donnent leur vision de ce qu’est le développement personnel. Certains en donnent des définitions, d’autres racontent sa genèse et quelques-uns nous présentent les différentes approches par lesquelles se développer (coaching, hypnose, sophrologie, méditation, P.N.L., analyses, etc.).
Mais c’est quoi d’abord le développement personnel ? À mon sens, c’est un domaine un peu fourre-tout où chacun place sa problématique entre les « mains » de la méthode de son choix. C’est un concept très vaste recoupant thérapies, techniques, méthodes, courants de pensée… sous diverses formes. C’est en quelque sorte une véritable alternative à la psychanalyse et à la psychologie classiques. C’est un chemin à prendre, des choix de vie à faire ; c’est une sorte de développement du « potentiel humain », comme lu à la page 49.
Une autre définition plaisante, lue à la page 87, vous éclairera davantage : « … le développement personnel est l’ensemble des outils et méthodes visant à la croissance de l’identité individuelle ». En résumé, s’il fallait ne retenir qu’une définition, je vous citerais celle-ci, lue à la page 169 : « il s’agit de la recherche de son bien-être au quotidien, être bien avec soi et avec les autres. »
Et la mienne, après avoir lu le livre, serait que c’est un apprentissage progressif, une quête pour trouver des réponses aux questions que l’on se pose, pour se (re)trouver soi, soigner ses blessures, se sentir de mieux en mieux chaque jour. C’est être acteur de sa vie en la créant à son image et se construire en tant qu’individu ! Tout un programme… mieux vaut être patient et bien équipé 😉
Un ouvrage collectif diversifié
Dans cet ouvrage, les auteurs se questionnent autour du thème du développement personnel. Chacun choisit son axe de réflexion. Autant vous dire que vous tiendrez dans vos mains un livre abordant des thèmes extrêmement variés.
Il n’y a pas de lien ou de continuité au fil des pages, les avis de chaque auteur se succèdent, tous plus intéressants les uns que les autres.
Vous lirez tantôt un chapitre sur les postures des accompagnants, tantôt sur les pratiques ou les (psycho)thérapies (les outils pour se développer), des définitions ou des théories ; vous y verrez parler de Jung ou d’autres théoriciens classiques et modernes ; puis viendront des thèmes aussi divers que les notions de corps et d’esprit, le chamanisme, l’éducation émotionnelle, les guérisons (spirituelle et physique), le thème du chemin de vie, les constellations familiales, la danse, la création, le tantra, l’intelligence collective, l’écologie, etc.
Un livre à destination des professionnels ?
Je ne vous cache pas que ces pages sont un peu intellectuelles et s’adressent surtout à un public averti. Certains auteurs sont complexes à lire, avec notamment des références à des approches spécifiques ou des courants de pensée d’éminentes personnalités du monde de la psychologie. Mais ce livre, à travers quelques pages, nous ramène aussi à des bases simples et fondamentales sur le comment construire son bonheur. Il y a même des pépites très compréhensibles de tous à savourer ! Je conseille vivement cet ouvrage à tout thérapeute, à tout enseignant et à toute personne ayant déjà quelques notions de ce qu’est le développement personnel.
Instants choisis
Pour finir, je vous partage mes petites préférences ; ces chapitres ou lignes m’ayant particulièrement plus :
- Frédéric Marquet et son chapitre sur la relation, page 49 et suite ;
- Michel Claeys Bouuaert et son éducation émotionnelle, page 113 et suite ;
- AnneEna et Nicolas Bernard avec leur message hyper positif de la page 130 : ‘ … avoir un symptôme est très bon signe : cela signifie qu’en nous, il y a de l’appétit pour grandir. Un symptôme est donc un appel et un signal pour dire : « Évoluons ! »’ ;
- Dominique Vincent qui donne une définition très compréhensible du développement personnel. J’adore ce chapitre +++ ! Rendez-vous page 167 ;
- Fabien Rodhain pour la simplicité de ses mots percutants et émouvants qui offrent une merveilleuse conclusion à l’ouvrage !
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir, savourer, cheminer et… vous développer !
Chronique écrite par Sophie Garrec, https://au-fil-des-mots-les-maux-passent.blog4ever.com/
Où se procurer l’ouvrage : Le livre blanc du développement personnel
Aucun commentaire